ORANGE ♦ ICHIGO TAKANO



Orange
de Ichigo Takano

Genre : Manga (Shojo)
Mon édition : Akata
5 volumes



Résumé du tome 1 : « Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Pour cela, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho a bien du mal à croire à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente… »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Naho est une jeune fille faisant parti d’un groupe de cinq amis. Un matin, elle reçoit une lettre lui indiquant beaucoup de choses, qu’elle ne croit pas. Le but final est d’empêcher un terrible événement. Bizarre non ? Fou même ! Un canular probablement ! Mais au fil de la journée, les événements se déroulent comme énoncés dans la lettre. Tout semble lié au nouvel élève, qui a naturellement été intégré dans cette bande.

Ce manga est une merveille ! Je l’ai lu sans trop savoir à quoi m’attendre, je n’avais pas lu d’avis, juste une vidéo booktube (je ne sais plus de qui, si je retrouve je vous mettrais le lien). Et puis je l’ai vu à la Fnac, et là, coup de foudre pour la couverture ! J’ai acheté les 2 premiers, lus directement. Puis les 3 autres. Dévorés avec la même rapidité.



Commençons par les dessins. Je trouve ces dessins très beaux, comme dans la plupart des Shojos. C’est important pour moi, j’ai beaucoup de mal à m’immerger dans un manga ou une BD si je trouve les dessins brouillons, ou tout simplement moches.

L’histoire maintenant. J’ai été transportée par l’histoire. Et j’avoue, j’ai versé plus d’une larme en lisant ces 5 tomes. Les thèmes abordés sont bien sûr l’amitié, mais aussi la confiance, les regrets, les conséquences de nos actes, l’exclusion, l’abandon, la dépression, le suicide. Des thèmes plutôt passe-partout ces derniers temps, mais qui ici nous donnent une saga incroyable, qui sort véritablement du lot. Rien n’est laissé au hasard, chaque détail a son importance.



On a de la romance, mais ce n’est pas le sujet principal. De même, on a de la science-fiction, avec la lettre venue du futur, mais là encore, ce n’est pas le sujet principal. L’amitié est bel et bien ce qui va primer dans cette saga, avec cette bande qui ne saura pas forcément comment réagir face à certaines situations, mais qui essayera toujours de faire au mieux. La confiance jouera également un beau rôle, montrant qu’on ne peut s’en passer pour fonder une amitié solide, qui dure, et pouvoir aider, ou être aidé.

Je sais que cette série est disponible en light novel (roman) pour ceux qui auraient du mal avec les graphic novel. Je ne l’ai pas lu, donc je ne peux pas vous donner mon avis dessus, mais étant donné que c’est une histoire solide, belle, je pense que ce roman doit être plutôt pas mal ! A tester !

En conclusion : Une saga qui m’a transportée, un vrai coup de coeur, que je recommande à tous, homme, femme, adolescent. Peut-être pas aux plus jeunes tout de même, les thèmes peuvent être assez durs. Une saga qui fait réfléchir !

Ma note : ★★★★★

Si vous connaissez des mangas dans ce genre, n’hésitez pas à me donner des titres, je n’attends que ça !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans