HARRY POTTER ET L’ENFANT MAUDIT ♦ JOHN TIFFANY



Harry Potter et l’Enfant Maudit
de John Tiffany

Genre : Fantastique
Mon édition : Gallimard
360 pages




Résumé : « La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. 
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans ce livre on va s’intéressé à Albus Severus Potter, le fils cadet de Harry et Ginny. Il est en proie à de grands doutes, de grandes peurs, et surtout celle de ne pas être à la hauteur de son nom, des exploits de son père. Pour lui, ce n’est pas vraiment un héros dont il est fier, mais plutôt un poids qu’il doit porter en permanence sur ses épaules, tant la pression que lui fait subir le monde des sorciers est grande. Il n’est pas particulièrement sociable, et va se lier d’amitié avec la seule personne qui semblait destiné à le détester : Scorpius Malefoy. Ensemble, ils vont se rebeller, jusqu’à commettre la grosse bêtise de leur vie : voler et utiliser un retourneur de temps pour modifier le passer de Harry. Le présent sera alors complètement chamboulé, et ils devront trouver une solution pour arranger la situation.
Il est temps que remonter le temps devienne une chose du passé.
Je vais commencer par dire quelque chose qui m’a profondément frustrée pendant cette lecture. Ce n’est PAS un huitième tome, et ça ne devrait pas être vendu comme tel. Pour moi c'est une relecture, mais je savais, avant de le lire, que c’était une fanfiction adaptée en pièce de théâtre, sous la supervision, si je ne me trompe pas, de JK Rowling. Je n’ai donc pas été déçue de ce côté-là, mais j’imagine bien à quel point la désillusion a pu être grande chez les personnes qui pensaient lire un huitième tome. 

Passons maintenant à l’histoire en elle-même. J’aime bien le principe de revenir dans la vie de Harry, et voir ce qui se serait passé si un seul événement avait été modifié. Par contre, beaucoup de détails m’ont un peu chagrinée. Par exemple, tout au long du livre, on aura l’intervention de Harry, Ron, Hermione, Ginny et même Drago, dans Poudlard. A part dans la bataille de Poudlard, qui, hormis Lucius, et uniquement de par sa fonction au ministère, a déjà mis les pieds à Poudlard en pleine année scolaire ? Même quand Ginny a disparu dans la chambre des secrets, Molly et Arthur sont restés chez eux. Bien sûr, c’est une pièce de théatre, et le but était de voir les personnages de Harry etc en tant qu’adultes, dans leur rôle de parents ou d’employés du ministère. Mais tout de même, j’ai trouvé ça dommage de ne pas se concentrer sur Albus et Scorpius pour mettre des scènes avec les anciens héros de Harry Potter. 

Sans vous spoiler, il y a, dans ce livre, un méchant. Alors oui, Voldy reste le grand méchant de l’histoire, mais là, ce n’est pas lui. Et je pense que c’est la partie qui m’a le plus déçue. Je l’ai trouvée totalement absurde, et je pense que jamais cette partie ne serait venue à l’esprit de JK Rowling.

Ce que j’ai préféré dans ce livre, ce sont les personnalités de Albus et Scorpius. Albus est un ado torturé, qui n’hésite pas à en faire baver ses parents, et surtout son père. Il va chercher les ennuis pour prouver que les exploits de son père n'en sont pas vraiment, et que tout le monde peut faire ce qu'il a fait. Scorpius est un Hermione au masculin, qui, sans être particulièrement fier d’être un Malefoy, n’hésite pas à se donner à fond dans ses études, est un peu un monsieur-je-sais-tout, et surtout est d’une loyauté sans faille envers Albus. Scorpius est un peu mon coup de cœur, le personnage de ce livre. 
Le survivant. Combien de gens ont-ils dû mourir pour que vive le Survivant ?
Ma deuxième grosse déception reste le personnage de Ron, que j’adore dans la saga. Ici, il est décrit principalement comme un farceur, celui qui fait des blagues tout le temps, et avouons-le, il a l’air un peu idiot. 

Ce n’est pas la meilleure fanfiction que j’ai lu, loin de là, mais elle reste tout de même sympa, du moment qu’on garde bien à l’esprit que ce n’est PAS un huitième tome, j'insiste sur ce point.

En conclusion : Une bonne lecture, mais sans plus. Elle permet de découvrir les enfants, mais garde les parents trop présents. 

Ma note : ★★★


Prochaine lecture : Alice au Pays des Merveilles #1 : Alice au Pays des Merveilles

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans