ANTÉCHRISTA ♦ AMÉLIE NOTHOMB



Antéchrista
de Amélie Nothomb

Genre : Contemporain
Mon édition : Le Livre de poche
151 pages




Résumé : « Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Blanche est une jeune fille de 16 ans transparente. Elle n’a jamais eu d’amis, n’a jamais réussi à s’intégrer dans une classe, et maintenant qu’elle est à l’université, rien n’a changé. Sa présence passe inaperçue, jour après jour.

Mais voilà, un beau jour, Christa, LA fille populaire de sa classe, du même âge qu’elle, lui adresse la parole et semble la considérer comme une amie. A partir de ce moment, Blanche voudra lui plaire, et, de circonstances en circonstances, se retrouvera piégée dans les filets d’une manipulatrice bien cruelle.
J'avais seize ans. Je ne possédais rien, ni biens matériels, ni confort spirituel. Je n'avais pas d'ami, pas d'amour, je n'avais rien vécu. Je n'avais pas d'idée, je n'étais pas sûre d'avoir une âme. Mon corps, c'était tout ce que j'avais.
J’ai trouvé ce livre très touchant. Blanche est timide, inadaptée à la société, et mise tout sur son amitié avec Christa. Elle sera blessée, orgueilleuse, au fond du gouffre, en colère, toutes les émotions que l’on peut ressentir face à une manipulatrice que tout le monde, parents compris, trouve meilleurs que vous. A tout point de vue, Blanche se trouvera inférieure et nous en fera part.
Toucher le fond est moins effrayant que rester à la surface de l'abject.
J’ai trouvé cette jeune fille très forte. Malgré quelques moments de doute, elle continue de croire que les choses finiront par s’arranger. C’est un peu l’espoir que formule tous les adolescents mal dans leur peau, harcelés, ignorés, moqués.

Christa est fidèle à son rôle, tour à tour détestable puis charmante. Tout est en subtilité, manières raffinées, mots choisis. J’ai trouvé son histoire intéressante, et j’aurai aimé connaitre plus que ce qui nous a été dévoilé.

Cette fois, ce Amélie Nothomb m’aura plu. Je retrouve ce que j’avais tant aimé, quand j’étais plus jeune, dans Le Robert des Noms Propres : une jeune fille torturée, qui tente de bien faire mais qui sera rejetée de tous, parce que ses efforts ne seront jamais suffisants. Un petit livre très sympa, que j'ai dévoré en quelques heures. Une fois commencé, impossible de le lâcher !

En conclusion : Pas tout à fait un coup de cœur, mais il ne manque pas grand-chose !

Ma note : ★★★★★


Prochaine lecture : Magnus Chase #2 : Le marteau de Thor

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans