JE ME SUIS TUE ♦ MATHIEU MENEGAUX




Je me suis tue
de Mathieu Menegaux

Genre : Contemporain
Mon édition : Points
140 pages




Résumé : « Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s’ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s’expliquer. A la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme… »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
La vie de Claire commence en prison, la veille de son jugement, lorsqu’elle décide, après deux ans d’emprisonnement, de sortir de son mutisme. Enfin, elle va dire toute la vérité, rien que la vérité, sur comment cette femme, bourgeoise, à qui tout semblait sourire, ou presque, a pu finir ici, en prison.
En un éclair, j’ai décidé : je ne voulais pas être celle qu’on regarde avec compassion, celle sur le passage de qui on murmure, on chuchote.
Cette histoire est difficile à lire. Les événements qui l’amène ici sont forts, horrifiants. Et en même temps, je n’ai pas pu lâcher ce livre. Je l’ai lu d’une traite, tant je voulais tout connaitre de sa situation. Le mutisme de Claire est d’ailleurs très intriguant, bien que compréhensif. J’ai été littéralement happée par cette histoire.
J’écris pour vous, policiers, citoyens, magistrats, journalistes, prompts à embastiller en prétextant la recherche de la vérité. Vous la voulez, la vérité ? Lisez.
Claire est une jeune femme fière, orgueilleuse, qui va enchaîner les mauvaises décisions. Une seule bonne décision aurait radicalement tout changé. Elle se bercera d’illusions, allant jusqu’à nier la vérité, la réalité, afin de correspondre à son idéal. C’est une jeune femme touchante, dont on découvre la descente aux enfers avec empathie et tristesse. Cette jeune femme aurait pu être heureuse, réellement heureuse.
J'étais vidée. Je venais de quitter la communauté des êtres humains. Je venais de renoncer à mon appartenance à l'espèce.
La plume de Mathieu Menegaux est très agréable, fluide, entrainante. C’était un challenge je pense pour cet auteur d’écrire, pour son premier roman, le point de vue d’une femme. Qui plus est dans des situations particulières, compliquées. Il réussit avec brio ce challenge, et je ne peux qu’attendre un nouveau livre de lui.

En conclusion : Presque un coup de cœur ! Assurément une belle découverte, à lire si on a conscience que le récit sera difficile.

Ma note : ★★★★★


Prochaine lecture : Miracle Morning

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans