LES WATSON ♦ JANE AUSTEN




Les Watson
de Jane Austen

Genre : Classique
Mon édition : Archipoche Collector
89 pages




Résumé : « Emma Watson retourne vivre parmi les siens dans le Surrey après plusieurs années passées chez une tante fortunée. Rédigée en 1804, cette nouvelle rassemble tous les thèmes qui feront le succès de Jane Austen. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
On découvre l’histoire d’Emma Watson, une jeune fille qui après avoir vécu quatorze ans chez sa tante, retourne chez elle, où elle retrouve un père malade et une de ses sœurs, Elizabeth. 

Emma rencontre des personnages séduisants et intrigants, avec pour trame principale le mariage. En effet, Emma vient d’une famille très modeste, et ne pas prendre d’époux rapidement la condamnerai à rester célibataire, vielle fille, et au crochet de son père malade. 
- Vous ne connaissez pas Penelope. Il n’est rien dont elle ne soit capable pour se marier. Elle vous dirait elle-même peu ou prou la même chose. Ne lui confiez jamais aucun secret personnel, croyez-moi, ne lui accordez pas votre confiance. […]
- Certes. Mais comme vous le savez, nous n’avons pas d’autre choix que de nous marier. Pour ma part, je pourrais fort bien rester célibataire.
Je dois dire que j’ai eu un peu de mal au début à me mettre dans cette nouvelle. Le vocabulaire utilisé n’est pas habituel pour moi, et il y a beaucoup de personnages pour un si petit roman. Il semblerai que celui-ci soit en fait un roman inachevé par l’auteure. Dommage, une fois dedans je n’ai pu m’arrêter qu’à la dernière ligne. L’histoire est somme toute un peu banale, mais efficace. Le caractère d’Emma, ses choix, le caractère de ses sœurs, tous ces détails font que l’histoire en devient addictive, et prenante. Je pense que si ce roman avait été achevé, il aurait été très bon. 

L’ambiance est très particulière, très caractéristique des Jane Austen (en me basant sur les films adaptés de ses romans), et j’aurai bien voulu que l’histoire continue. Beaucoup de questions restent sans réponses, et je suis contente d’avoir commencé par celui-ci, pour me familiariser avec le langage et le style de Jane Austen. 

En conclusion : Petite lecture très sympathique, qui se lit très rapidement une fois familiarisé avec le langage. 

Ma note : ★★★★


Prochaine lecture : Les Highlanders du Nouveau Monde #1 : Sur le fil de l’épée

Commentaires

  1. Ah l'univers de Jane Austen, je suis une fervente lectrice !! Merci de m'avoir fait découvrir cette collection editor, je regarderai attentivement chez mon libraire la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'espère que tu trouveras ton bonheur, je la trouve vraiment belle !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans