L’ORACLE CACHE (LES TRAVAUX D’APOLLON #1) ♦ RICK RIORDAN


Les travaux d’Apollon #1 : L’oracle caché
de Rick Riordan

Genres : Fantastique, Young Adult
Mon édition : Albin Michel (Wiz)
430 pages




Résumé : « Je m’appelle Apollon. Avant, j’étais un dieu.
Quelle cruauté ! Je n’arrive pas à croire que Zeus ait pu punir ainsi son propre fils ! M’éjecter hors de l’Olympe, pourquoi pas, mais me faire atterrir dans une poubelle de New York, sous les traits d’un adolescent boutonneux, c’est trop. Chaque fois que Zeus m’a puni, (deux fois, c’est arrivé seulement deux fois !) j’ai dû accomplir une série de travaux pour regagner sa confiance. Avec mes talents innombrables, ça devrait être facile, non ? »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Etre mortel, ça craint.
Dans ce premier tome, on découvre Apollon, six mois après la guerre opposant les sept héros de l’Olympe à Gaïa. Le comportement de son descendant Octave pendant celle-ci a valu à Apollon quelques ennuis, et la punition imposée par Zeus n’est autre que devenir un mortel. Rien de trop inhabituel pour lui, Apollon a déjà eu cette punition deux fois par le passé. Seulement cette fois, il n’a plus de pouvoirs, plus de charisme, plus rien. Même son sang est rouge, et non l’ichor qui coule dans les veines des immortels. 

Bien sûr, l’histoire ne s’arrête pas là. Dans Héros de l’Olympe, on sait que le pouvoir de prophétie des oracles s’est tari, y compris celui de Rachel Dare, l’oracle de Delphes. Ajoutons à cela quelques demi-dieux qui disparaissent de la colonie des Sang-Mélés, et il n’en faut pas plus pour partir dans une quête qui devrait rendre toute sa gloire à Apollon. Ou pas.
Quand allions-nous aborder les problèmes les plus urgents, à savoir les miens ?
Apollon a 16 ans, les traits d’un ado boutonneux, et surtout, il est mortel. Mais un mortel qui a gardé son caractère de dieu, et Apollon n’était pas un dieu modeste, loin de là. C’est ce caractère qui m’a un peu freinée au début de ma lecture. Il faut composer avec un personnage arrogant, ce qui dénote de tous les héros de Rick Riordan jusque-là. Heureusement, on s’y fait, et ça en devient même plutôt comique ! 
Quelles chances aurais-je, dans ma peau de mortel de seize ans, avec mon acné, mes vêtements de seconde main et Lester Papadopoulos comme nom de guerre? Je n'allais pas foncer en Grèce pour me faire tuer, merci bien. Surtout sans mon char du soleil ni mon pouvoir de téléportation. Je suis désolé mais nous, les dieux, nous ne voyageons pas en classe économique.
Il croisera assez rapidement la route de Meg, une demi-déesse de 12 ans, au caractère bien trempé. Elle est forte, ne se laisse pas marcher sur les pieds, et va se faire une joie de revendiquer son statut de « maîtresse » d’Apollon, dans le sens « propriétaire ». En effet, Apollon doit travailler pendant un certain temps au service d’un autre demi-dieu pour regagner les faveurs de Zeus, et c’est Meg qui va se faire un plaisir de se lier à lui. 

A la colonie, nous retrouverons Nico et Will, mais aussi des personnages que nous ne connaissons pas. Parmi eux se trouvent deux autres enfants d’Apollon, deux filles de Demeter, un fils d’Héphaïstos. Mais ce sont surtout les méchants de l’histoire qui sont relativement nouveau ici. On est habitué à des Dieux vengeurs, à des Titans mécontents ou à des géants destructeurs. Là, c’est beaucoup plus subtil et inattendu. Les méchants de cette saga sont à la base de toutes les grandes guerres de Percy Jackson et Héros de l’Olympe. La suite promet d’être intéressante !

En conclusion : J’ai aimé ce premier tome, mais à cause du caractère d’Apollon, j’ai un peu moins accroché. A voir par la suite si je change d’avis !

Ma note : ★★★★


Prochaine lecture : Les Highlanders du Nouveau Monde #1 : Sur le fil de l’épée

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans