LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON




Les Belles #1 : Les Belles
de Dhonielle Clayton

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Robert Laffont (Collection R)
486 pages



Résumé : « Dans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.
Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s’avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent… »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Je suis très vite rentrée dans l’univers des Belles, cet univers où la beauté fait loi, et est même vitale ! Sans beauté, vous êtes gris, voué à une vie morne et sans saveur, avec pour seul objectif d’obtenir un jeton de beauté, grâce à l’argent ou grâce au gouvernement, et ainsi passé sous la main des Belles, qui vous rendront immédiatement beau et plein de vie, pour un mois seulement. Passé ce mois, il faudra recommencer, trouver un jeton, et se refaire une beauté auprès des Belles. Elles seules ont ce pouvoir, et il est jalousement protégé.
Quel prix les gens sont-ils prêts à mettre pour leur apparence ?
J’ai ressenti par moment quelques longueurs, je ne vais pas vous mentir. Mais globalement, on est sur un page turner, un livre qui se dévore, de la première à la dernière page. Si j’en avais eu l’occasion, c’est d’ailleurs ce que j’aurai fait, le lire d’une traite. J’ai beaucoup aimé cet univers que je trouve être une satire du notre. En effet, notre monde est régi, actuellement, par les diktats de la beauté. Du moins en partie, et surtout en occident. La course à la beauté qui a lieu dans cet univers me rappelle ce qui se passe chez nous, les Belles dans le rôle des mannequins que l’on exhibe et exploite, en se souciant peu de leur santé.
Je serai la meilleure.
Ce sera parfait.
J'adore être une Belle.
J'entends frémir le sang de la fillette dans ses veines ; les battements de son pouls résonnent à mes oreilles. Je récite le mantra des Belles : La Beauté est dans le sang.
Passons maintenant aux Belles. Dans cette histoire, on suit Camille, Camélia de son prénom de Belle, une jeune fille qui rêve de devenir la favorite de la Reine, c’est-à-dire la plus douée des Belles (aux yeux de tous). Elle a un caractère plutôt impétueux, et suit rarement les règles qu’on lui impose. Malheureusement, c’est sa soeur et sa meilleure amie Amber (Ambrosia), qui va être choisie à sa place. La jalousie et la déception vont alors se faire un chemin dans le coeur de Camille.

Camille est un personnage qui n’a peur de rien ou presque. Sa seule vraie peur, c’est que l’on fasse du mal à ses soeurs, les cinq autres Belles. C’est tout naturellement qu’on découvre leur apprentissage, le secret de leur pouvoir, les attentes qui pèsent sur leurs épaules, les déceptions et la réalité qu’elles vont devoir affronter maintenant qu’elles sont la nouvelle génération. J’ai beaucoup aimé Edel, que l’on voit peu mais qui m’a laissé une très bonne impression.

En conclusion : Pas un coup de coeur, mais une très bonne lecture, et l’envie de lire la suite !

Ma note : ★★★★


Prochaine lecture : Vicious (VO), Phobos #4

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans