PHOBOS⁴ (PHOBOS #4) ♦ VICTOR DIXEN



Phobos #4 : Phobos⁴
de Victor Dixen

Genres : Young Adult, Science-Fiction
Mon édition : Robert Laffont (Collection R)
656 pages




/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! /!\

Résumé : «Lancement des chaînes des pionniers dans
3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...
Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
On retrouve cette saga avec le dernier tome, Phobos⁴, qui ne sera pas le dernier pour moi parce que je n’ai pas lu Phobos Les Origines (honte à moi !). Ce dernier tome retrace la fin du voyage retour des pionniers survivants à bord du Cupido. Il raconte leur arrivée sur Terre, et leur réinsertion dans la société qu’ils ont quittée. C’est pour nous l’occasion de découvrir les nouveaux pionniers, ceux de la saison 2, qui malheureusement pour eux n’ont jamais mis un pied sur Mars.
Les écrans sont des pièges. Les images sont des mensonges.
J’ai tellement de sentiments pour cette saga ! Je l’ai adorée, de la première ligne du premier tome à la dernière de celui-ci. J’ai pleuré, j’ai rigolé, puis j’ai repleuré. Il y a des petits coups bas dans cette lecture dont je me souviendrai longtemps, c’est certain (mes deux bébés C. et M., je ne vous oublie pas) ! Cette fois, nous avons toujours le point de vue de Léonor, mais au lieu d’avoir la vue des caméras du programme Génésis, ou des personnages secondaires comme Andrew ou Séréna, nous redécouvrons les pionniers à travers leurs caméras personnelles, leurs chaines Youtube. J’aime beaucoup ce concept de chaines, qui nous permettent de suivre l’histoire de manière un peu différente et qui contraste plutôt bien avec les 3 premiers tomes. Pour la première fois, ce sont les pionniers qui sont aux commandes, et qui disent leur vérité.
Vous êtes douze. Douze, comme les jeunes gens catapultés voici trois ans à l’autre bout de l’espace, avec leur espoir comme seul bagage. Vous êtes seuls. Seuls, comme les pionniers isolés sous leur bulle de verre martienne, avec leur conscience pour seule boussole. Comme eux, vous allez devoir prendre une décision collective cruciale. Comme eux, vous allez devoir choisir ce qui est juste.
J’attendais avec impatience leur retour sur Terre, l’accueil qui leur serait réservé, et la naissance du premier bébé de Mars. Beaucoup de questions pour lesquelles j’ai eu une réponse, et même plus encore ! Je suis très contente de comment toutes ces réponses ont été amenée par l’auteur. 
Seul les tendres sont vraiment forts.
J’ai été en haleine jusqu’à la fin, qui d’ailleurs m’a bien fait pleurer elle aussi. Que d’émotions dans ce livre ! Je sais que cette fin a des réactions mitigées. Beaucoup l’ont trouvée bizarre, voire ne l’ont pas du tout aimée. Personnellement, même si j’ai été surprise, je suis très contente que ce soit celle-ci et pas une autre. Quand je lis ce genre de livres, sauf si la supercherie est trop évidente, je ne fais pas attention aux détails tels que « est-ce que l’ascenseur énergétique pourrait vraiment exister, et de la manière dont c’est décrit dans le livre ? » ou « est-ce que la maladie de Kelly est plausible », etc. Comprenez-moi bien, j’ai le bagage scientifique pour comprendre si oui ou non ce qui est dit est un non-sens total ou non. Mais je préfère croire que c’est possible, le temps d’une lecture, plutôt que de décortiquer chaque découverte scientifique présentée. Et c’est ce que j’ai fait avec cette fin. Beaucoup la rejette en bloc, moi je me dis « après tout pourquoi pas ». Et je pense que c’est ce qu’il faut faire avec les romans de SF, dans une certaine mesure bien sûr. Ne pas toujours être à la recherche du crédible par rapport à ce que nous connaissons.

En conclusion : C’est un tome qui clôture merveilleusement bien l’histoire des pionniers de Mars, et je vais maintenant me procurer Les Origines pour me replonger une dernière fois dans cette histoire !

Ma note : ★★★★★


Tomes précédents :
Phobos #1 Phobos
Phobos #2 Phobos²
Phobos #2.5 Les Origines

Prochaine lecture : Oracle #1 Korrigans, City of Ghosts (VO), A Reaper at the Gate (VO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans