KORRIGANS (ORACLE #1) ♦ JUSTINE MORVAN


ORACLE #1 : Korrigans
de Justine Morvan

Genre : Science-Fiction
Mon édition : Le Temps Éditeur
320 pages




Résumé : « Protéger le monde de l'apocalypse n'est pas une mince affaire, et l'organisation secrète O.R.A.C.L.E (Organisation de Régulation des Accidents, Conflits et Litiges inter Espèces) en sait quelque chose. Dévoués à la sauvegarde du statu quo entre le surnaturel et le commun depuis la nuit des temps, ses agents jouent des pieds et des mains pour empêcher les différentes races présentes sur Terre de s'entre-déchirer. Discrétion, efficacité, pragmatisme : tels sont ses mots d'ordre. Celle qui les incarne le mieux est Youna, semi-elfe et officier autoritaire de la zone Celte. Prête à tout pour remplir ses fonctions, elle dirige d'une main de fer une unité d'intervention composée d'agents hauts en couleur : Talmad, faune aux prothèses bioniques, Netun, Korrigan affligé d'un trouble anxieux pathologique et Eliaz, jeune informaticien doté de pouvoirs psychiques. Lorsque Youna et son équipe sont chargés d'enquêter sur une sordide série de meurtres au cœur de la zone Celte, ils ne savent pas encore que ces crimes ne sont que le début d'un véritable jeu de massacre. Une folie contagieuse, dont les racines s'enfoncent loin dans l'obscurité... »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Avant de vous parler de ce livre, j’aimerai vous dire quelques mots sur la maison d’édition « Le Temps Editeur ». C’est une petite maison d’édition bretonne qui publie des romans avec des éléments de la culture bretonne. Par exemple ici, ORACLE est un roman de SF, qui inclue les créatures et les légendes de la mythologie celte, et se déroule en Bretagne. Personnellement, je trouve ce concept plutôt sympa !
Tenter de raisonner un korrigan en pleine crise de nerfs revenait la plupart du temps à écoper un trois-mâts avec une passoire.
ORACLE, c’est l’histoire d’une organisation inter espèces qui doit faire face à un énorme problème : les korrigans semblent avoir rompu le pacte de non-agression et tuent des humains. Une unité spéciale est alors dépêchée pour enquêter sur la cause de cette rébellion.

Dans ce livre, on suit l’unité 29, composée de Youna, une semi-elfe, Natun, un korrigan, Talmad, un faune, et Eliaz, un technokynésiste. C’est une unité qui est loin d’être conventionnelle, et qui s’attire plus d’ennuis que d’honneurs. J’ai adoré le caractère de chacun des personnages, et je trouve que l’autrice a réussi à les mettre en scène d’une très belle manière.
A l’instar de tous les inspecteurs des travaux finis, quelle que soit l’époque et quel que soit le lieu, ils étaient donc détestés de tous. Ce qui les dérangeait fort peu au vu de leur égo aussi enflé qu’un derrière de Mandrill.
Si j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’ambiance au début, le fait qu’une partie de l’histoire se déroule à Rennes, ville que je viens de quitter après 6 mois là-bas, m’a définitivement convaincu ! Les descriptions m’ont ramenées directement sur la place Saint-Anne, dans les rues descendant vers République, et ça m’a vraiment donné le coup de boost dont j’avais besoin pour rentrer dans l’histoire ! J’aime beaucoup le mélange entre le réel et la mythologie, les relations entre les espèces différentes, les secrets qui régissent leurs vies !

En conclusion : J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome, et j’ai hâte de me plonger dans le deuxième !

Ma note : ★★★★


Prochaine lecture : City of Ghosts (VO), D’encre de verre et d’acier #1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans