À TOUS LES GARCONS QUE J’AI AIMÉS (LES AMOURS DE LARA JEAN #1) ♦ JENNY HAN


Les Amours de Lara Jean #1 : A Tous les Garçons que j’ai Aimés
de Jenny Han

Genres : Contemporain, Young Adult
Mon édition : Panini Books
480 pages



Résumé : « Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Lara Jean est une jeune fille qui rêve de trouver l’amour, le vrai. Lorsqu’elle est amoureuse, si cet amour est impossible, elle l’écrit sur papier, sous forme de lettre. Ces lettres lui permettent d’exorciser ses sentiments, et d’aller de l’avant. Malheureusement, ses cinq lettres finissent par sortir de sa chambre pour trouver leurs destinataires. Les situations gênantes s’enchaînent, et la voilà qui se retrouve dans une situation totalement inédite !
C'est un don, chez toi. Tu as l'art de donner aux gens l'impression qu'ils sont exceptionnels.
J’ai vu le film Netflix (que je vous conseille d’ailleurs) avant de lire ce livre, donc j’en connaissais déjà le contenu. Je suis donc un peu biaisée au niveau des descriptions, puisque j’avais les images du film en tête. Cependant, voici mon avis sur ce premier tome.
L'amour, c'est effrayant, c'est changeant, ça peut disparaître. Mais c'est un risque à prendre.
J’ai dévoré ce livre ! J’ai mis exactement 4h pour le lire, et j’en redemande ! J’ai adoré l’histoire, qui est vraiment, vraiment cute, mais sans basculer dans le niais absolu qu’on retrouve souvent dans le contemporain YA. Les sœurs Song sont toutes les trois très touchantes, et se complètent totalement !
Au début quand un proche s'absente longtemps, on pense constamment à ce qu'on va lui raconter. On tâche de tout garder en mémoire. Mais autant essayer de retenir une poignée de sable ; tous les grains finissent par s'échapper et il ne reste plus que de la terre et du vide , on ne peut jamais tout retenir.
Pour une fois, mon personnage préféré est le personnage principal du livre. Lara Jean est juste adorable. Je l’aime tellement ! Elle est respectueuse, très naïve, mais vraiment gentille. Elle est toujours passée inaperçue au lycée, elle est la fille invisible qui se fond dans la masse, et qui a pour seuls amis ses sœurs, son voisin et la cousine de la fille la plus populaire du lycée, ancienne amie qui semble lui en vouloir pour une raison inconnue.
Si l'amour est une forme de possession, ces lettres sont mes exorcismes maison.
Ce livre a été une jolie découverte, que je conseille à tous ! J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, et j’ai particulièrement apprécié la diversité dans ce livre. Lara Jean est à moitié coréenne, et on a l’occasion de voir plusieurs évènements au sein de la communauté Coréenne, ce que je n’avais jamais lu (ou vu) avant. J’aime beaucoup voir des personnages principaux de couleurs dans les livres, donc si vous connaissez d’autres livres avec des asiatiques comme héros, ça m’intéresse énormément !

En conclusion : Une lecture toute douce, un feel good très appréciable, et j’ai hâte de me plonger dans le deuxième tome !

Ma note : ★★★★★

Prochaine lecture : Les Amours de Lara Jean #2

Commentaires

  1. Bon je crois que je n'ai plus le choix... entre le film sur Netflix et tous les avis positifs du livre que lis, il faut absolument que je me lance aussi ! Maintenant question cruciale : en VO ou VF ? haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirais bien VF, mais le troisième tome est introuvable, que ce soit en physique ou en numérique. Donc VO, si tu ne veux pas être frustrée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans