LUEUR DE FEU (LUEUR DE FEU #1) ♦ SOPHIE JORDAN



Lueur de Feu #1 : Lueur de Feu
de Sophie Jordan

Genres : Fantastique, Young Adult
Mon édition : Gallimard Jeunesse
336 pages




Résumé : « Jacinda est une draki, une descendante des dragons. Elle doit cacher sa véritable nature pour être une lycéenne comme les autres. Pourtant, rien n'est plus difficile en présence de Will. Ce mystérieux garçon peut mettre son secret en péril mais elle est irrésistiblement attirée par lui. Doit-elle seulement prendre le risque de lui faire confiance ? »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Jacinda est une jeune fille un peu différente des autres : c’est une draki. Elle vit paisiblement au sein de son clan, au milieu des forêts et des montagnes. La terre et l’humidité lui donne la force d’être l’une des meilleurs de son clan, au point qu’elle est promise au « prince du clan ». Malheureusement, cette promesse d’union est à double tranchant, et contre son avis, elle est contrainte de fuir le clan avec sa mère et sa sœur jumelle. Durant sa fuite, elle fera la connaissance de Will, qui rend les choses beaucoup plus difficiles que prévue pour elle.
C’est plus facile pour les parents d’ignorer les problèmes, de prétendre que tout va bien puis de faire ce qu’ils veulent, une fois qu’ils se sont convaincus que c’est ce que vous voulez, vous aussi.
Ce livre est une relecture. Je l’avais lu à sa sortie, en 2011, donc je ne vais pas vous mentir, mes souvenirs étaient plus que flou à ce sujet. Je me souviens cependant que j’avais beaucoup aimé ce premier tome. Quelques années plus tard, le constat n’est plus aussi positif. J’ai trouvé beaucoup de problèmes, même si à l’issue de cette lecture j’ai toujours envie de lire le tome suivant.
La préservation des pierres précieuses, chez nous, c’est une tradition ancestrale. C’est une des raisons pour lesquelles on nous chasse. L’argent. La convoitise.
Parlons des points positifs. J’ai adoré l’histoire des drakis, leur existence. Ce ne sont pas des dragons, ou en tout cas pas totalement. Leur contact avec la nature, leur instinct qui les pousse à se manifester en cas de forte émotion, la disparition des drakis (drakis éteints) chez certaines personnes du clan, la chasse qui leur est faite. Tout ce qui concerne les drakis me plait. Et c’est surement pour cela que j’ai envie de lire le deuxième tome.
D’habitude, je contrôle mieux le phénomène, mais la peur m’ôte tout pouvoir. Mes instincts de draki prennent le relais.
Passons aux points négatifs à présents. J’ai envie de dire tout le reste, mais ce ne serait pas totalement exact. Pour être honnête, j’ai bien aimé l’histoire, mais pas de la manière dont elle s’est produite. Le love interest arrive très, très, trèèèèèès tôt, c’est un coup de foudre improbable comme j’en ai peu vu. C’est une sorte de Roméo et Juliette un peu bancale, qui aurait pu être vraiment sympa si je n’avais pas eu l’impression de lire Twilight.
On ne connaît jamais les gens. Jamais vraiment.
Deuxième point négatif : Jacinda. Je ne vais pas dire qu’elle m’a insupportée, c’est faux, mais j’avais de très sérieuses envies de la baffer par moment. Tout tourne toujours autour d’elle, et si je comprends ses motivations, le danger dans lequel elle plonge son clan, et même son espèce entière est ridicule. C’est vraiment au-delà du bon sens. Si l’histoire avait mis plus de temps à se développer, peut être que ce genre de décisions serait bien passé, mais dans le contexte du livre, c’était juste trop tôt, et de fait très énervant. 
Son calme imperturbable m’exaspère... À cause de ça, je me sens encore plus seule. Encore plus triste. Ça me donne l’impression que j’ai tort. Que je devais être une fille plus conciliante. Une fille qui comprend que maman essaie simplement de m’aider. 
En ce qui concerne le style d’écriture, personnellement j’ai bien aimé. Rien de transcendant, mais la plume de l’autrice se lit bien et rapidement, sans descriptions assommantes. Un bel équilibre entre action, dialogues et description. 

En conclusion : Une lecture légère, au thème intéressant, qui toutefois ne m’a pas convaincu. A voir si le deuxième tome remonte le niveau !

Ma note : ★★★☆


Prochaine lecture : D’encre de verre et de papier, Aru Shah and the end of time (VO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans