VICIOUS (VILLAINS #1) ♦ V.E. SCHWAB (VO)




Villains #1 : Vicious
de V.E. Schwab

Titre VF : Evil #1 : Vicious
Genre : Fantastique
Mon édition VO : Tor Books (Hardcover)
Mon édition VF : Lumen
371 pages




Résumé (VO) : «Victor and Eli started out as college roommates--brilliant, arrogant, lonely boys who recognized the same sharpness and ambition in each other. In their senior year, a shared research interest in adrenaline, near-death experiences, and seemingly supernatural events reveals an intriguing possibility: that under the right conditions, someone could develop extraordinary abilities. But when their thesis moves from the academic to the experimental, things go horribly wrong.
Ten years later, Victor breaks out of prison, determined to catch up to his old friend (now foe), aided by a young girl whose reserved nature obscures a stunning ability. Meanwhile, Eli is on a mission to eradicate every other super-powered person that he can find--aside from his sidekick, an enigmatic woman with an unbreakable will. Armed with terrible power on both sides, driven by the memory of betrayal and loss, the archnemeses have set a course for revenge--but who will be left alive at the end? »


Résumé (VF) : «Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée.
À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises...
Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour " ExtraOrdinaires ". Aveuglés par l'ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté... »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Je me suis lancée dans cette lecture sans en connaitre le plot, parce que je voulais me garder la surprise de découvrir cet univers que tant de fan de Queen V ont adoré. Je vais donc tenter de vous en apprendre le moins sur l’histoire, et le plus sur ce que j’ai ressenti pendant cette lecture, pour que vous aussi vous puissiez avoir la surprise de la découverte.
“Plenty of humans were monstrous, and plenty of monsters knew how to play at being human.” 
Vicious, c’est l’histoire de deux copains de fac, Victor et Eli, tous deux en doctorat, qui décident de s’intéresser aux personnes extraordinaires. Ils vont sauter de théories en théories, jusqu’au jour où l’une d’elle semble la bonne. Les expériences commencent donc. Le but ? Devenir un EO (Extra-Ordinary : une personne extraordinaire). Malheureusement, un accident a lieu et Victor passe 10 ans de sa vie en prison. Vicious commence après ces dix années. Victor est enfin libre, mais est animé par la vengeance, une vengeance tournée vers Eli.
“When no one understands, that's usually a good sign that you're wrong.” 
Si vous aimez les super-héros, ce livre est clairement fait pour vous. Et même si vous n’aimez pas les super-héros, je pense que vous pourrez quand même y trouver votre bonheur. L’histoire est vraiment intéressante, avec des personnages profonds, aux caractères très variés, et qui pourtant vont très bien ensemble ! Eli a le syndrome de Dieu, et pourtant il est sans cesse contrôlé par Serena, la Sirène. Comme quoi, derrière chaque homme se trouve une femme, même derrière Dieu ! (Ne me frappez pas s’il vous plait, ceci est une BLAGUE !) Victor est beaucoup plus terre-à-terre, beaucoup plus humain, et vient contrebalancer Eli avec harmonie.
“The absence of pain led to an absence of fear, and the absence of fear led to a disregard for consequence.” 
J’ai totalement adhéré à l’histoire, à l’ambiance un peu creepy par moment, aux personnages tantôt forts mais imprudents, voire dangereux, tantôt doux et gentils et vraiment, vraiment attachants. La petite Sydney est mon coup de cœur absolu de cette saga, et si l’héroïne de City of Ghosts lui ressemble même à 1%, je pense que je vais l’adorer !

EDIT RELECTURE VF : Je serai très brève, mais je voulais juste souligner le merveilleux travail de Lumen qui nous donne encore une fois un livre d'une superbe qualité, avec une traduction qui reprend vraiment le style de l'autrice, et qui nous plonge dans l'histoire en quelques instants. J'ai retrouver les sentiments que j'avais éprouvé à la première lecture, et je suis encore plus fan de l'univers et surtout des personnages, qui sont exceptionnels. Sydney reste mon coup de coeur, mais Victor et Mitch ne sont vraiment pas loin derrière ! Tous les personnages ont un petit plus qui nous donne envie de les découvrir encore plus, et je confirme que je suis #TeamVictor à 1000% (même si Eli est quand même bien stylé, on ne va pas se mentir) !

En conclusion : Une excellente lecture, un petit coup de coeur, qui promet une suite de folie dans Vengeful !

Ma note : ★★★★★


Prochaine lecture : Phobos 4, A Reaper at the Gate (VO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans