INSTANT BD / MANGAS #2



H e l l o ! 

C’est avec joie que je reviens de vacances pour reprendre le blog et mes différents Insta / Sites en main ! Et quoi de mieux pour cela que de vous parler de mes lectures BD/Mangas de ces deux mois sous silence ?

On va commencer par les BD. Ayant lu Korra récemment, j’ai décidé de faire l’acquisition d’une BD Avatar : The Last Airbender par mois, avec l’édition Library. Si vous ne connaissez pas, je vous renvoie à mon précédent Instant BD, qui vous présente un petit topo sur la série animée et les BDs, l’ordre pour les lires, etc.

Ici je vais vous parlez un peu plus de la Library Edition. Bien entendu, ce sont des BD en anglais. En revanche, le vocabulaire est très accessible, et avec les images, pas besoin d’être très bon en anglais pour se lancer. Ceci étant dit, revenons à cette édition particulière. Chaque tome de la Library Edition est un ARC complet.

Originellement, pour l’ARC The Promise par exemple, le premier, il y avait 3 tomes. Dans cette édition, les 3 tomes ont été regroupés en un seul. Autre particularité : les scénaristes et dessinateurs ont glissé des annotations tout au long du livre, avec des anecdotes sur le choix de telle ou telle scène, etc. C’est cet aspect, en plus de la beauté du livre, qui m’a fait craquer pour celle-ci.

Il y a actuellement 5 tomes Library Edition. Dans l’ordre de lecture, on a : The Promise, The Search, The Rift, Smoke and Shadow, et North and South. Un autre ARC est en cours de publication, donc un sixième tome devrait paraître dans les prochains mois.

Ok, j’ai fini mon petit topo général ! Qu’ai-je lu ces deux derniers mois ?


AVATAR THE LAST AIRBENDER - LIBRARY EDITION
Bryan Konietzko, Michael Dante Damartino, Gene Luen Yang, Gurihiru
The Promise, The Search, The Rift

❤❤❤❤❤
❤❤❤❤❤
❤❤❤❤❤

The Promise
Aang and friends band together for an exciting new adventure, beginning with a face-off against the Fire Nation !  A plan to force Fire Nation colonists from their homes in the Earth Kingdom has brought Fire Lord Zuko and Earth King Kuei to the verge of war. While Aang and Katara work tirelesly for peace between the two nations, Sokka helps Toph prepare her metalbending school to defend themselves against a rival class of firebenders ! Will Aang be able to bring peace in time, or will his friendship with Zuko be destroyed and the world plunged back into war ? 
Sans surprise, j’ai commencé par ce premier tome. Je vous ai mis le résumé en anglais, et pour les non anglophones, je vais tenter de vous le résumer en quelques mots.

L’histoire commence tout de suite après la fin de la série, c’est-à-dire après le couronnement de Zuko et le retour de la paix. La Nation du Feu ne peut plus rester la nation dominant les autres, et Zuko, Aang, Katara et le Roi de la Terre signe un accord de paix indiquant que tous les colons du Feu doivent retourner dans leur nation immédiatement. Les colonies retournent à leur nation d’origine, c’est-à-dire Royaume de la Terre ou Tribu de l’Eau. Aang et Katara doivent superviser la décolonisation, et malheureusement cette décision ne fait pas l’unanimité. Une ville en particulier résiste, au Royaume de la Terre, l’une des premières à avoir été colonisée 100 ans auparavant.

A droite vous pouvez voir le style d'annotations et d’anecdotes que propose l'édition Library

Ce tome… Pour tout fan de la série, ce premier tome est un bijou ! On y voit les difficultés de sortir de la guerre, de reconstruire une vie sans violence, sans conquêtes militaires, et sans désir de domination. La paix ne plait pas à tous dans la Nation du Feu, et Zuko n’est pas au bout de ses peines.

Ce tome est l’occasion de revoir les personnages principaux, mais aussi d’autres moins présents à l’écran, comme les guerrières Kyoshi. J’ai un énorme coup de cœur pour ce premier tome, qui m’a remise dans l’univers et dans l’ambiance de cette série que j’aime tant.




The Search
For years, fans of Avatar : The Last Airbender and The Legend of Korra have burned with one question - what happened to Fire Lord Zuko's mother ?Finding a clue at last, Zuko enlists the aid of Team Avatar - and the most unlikely ally of all - to help uncover the biggest secret of his life.
Là encore, sans surprise, j’ai enchaîné avec le deuxième tome. C’est sûrement celui que j’attendais le plus. Le nom devrait vous mettre sur la voie : The Search (La Recherche). Ce tome est la recherche de la mère de Zuko, la recherche de la vérité sur ce qu’elle est devenue. Et ce tome m’a brisé le cœur en mille morceaux. Si vous ne deviez en lire qu’un, ce serait assurément celui-ci. Il est d’une beauté surprenante, poétique et tellement touchant. Ca fait maintenant plus d’un mois que je l’ai lu, et je ne m’en remets toujours pas. Je vous mets un extrait de ce qui pour moi est l’un des plus beaux esprits de l’univers Avatar – Korra : La Mère des Visages (Mother of Faces). Cet esprit est tellement puissant, tellement poétique, tellement beau… Rien que pour lui ce tome est splendide et mérite qu’on le lise.

Cette beauté parfaite T.T

Ce tome est surprenant, et Azula n’y est pas étrangère. Pour retrouver sa mère, Zuko passe un pacte avec elle, et l’emmène dans sa quête. Dans la série, Azula semble prisonnière des souvenirs de sa mère, qu’elle semblait toujours décevoir à cause de ses pulsions violentes. Elle finit même par devenir ce qu’on pourrait qualifier de folle, avec l’impression que sa mère est derrière chaque déception ou chaque obstacle. Dans ce tome, toute la folie d’Azula nous est révélée, et le développement de ce personnage, en plus du thème, ne pouvait que me faire craquer.




The Rift
When Avatar Aang and his friends embark on a journey to honor an Air Nomad holiday that hasn't been celebrated in over one hundred years, a cryptic visit from the spirit of Avatar Yangchen leads Aang to a refinery operating on land sacred to the Airbenders. Soon everyone is in peril as a dangerously powerful ancient spirit awakens with vengeance and destruction on its mind !
Enfin, j’ai terminé par le dernier tome en ma possession, le troisième.

Dans ce tome, Aang souhaite honorer la mémoire du précédent avatar des Nomades de l’Air, l'Avatar Yangchen. Chaque année, à la date anniversaire de l’avatar, les Nomades de l’Air faisaient un pèlerinage vers des lieux sacrés, et depuis 100 ans ce rituel n’a plus eu lieu. Malheureusement, Aang se rend compte que tous les lieux sacrés de son peuple ont été profanés. Et pire que tout, le plus sacré d’entre tous est désormais une usine de raffinement et d’extraction de minerais, qui pollue la rivière adjacente et semble mettre en danger les populations alentours.

Ce tome est peut être celui que j’ai le moins aimé, mais on y retrouve un personnage de Korra, un jeune inventeur brillant qui met au point un véhicule plus rapide que tout ce qui existe alors. Ça ne vous dit rien ? Vraiment ? L’un des Gif suivants vous rafraichira peut être la mémoire ;)

Non, je n'ai pas trouvé mieux comme Gif T.T

Ce tome nous permet de retrouver Toph, de découvrir les coutumes des Nomades de l’Air, et surtout, de voir Aang péter un câble. Oui, je suis un chouia sadique, mais je l’assume ! Plus sérieusement, ce tome repose sur les traditions, leur modernisation, et sur le monde des esprits. Des thèmes que j’aime beaucoup, et qui ici m’ont convaincus. C’est un excellent tome, qui nous permet de comprendre comment le monde de l’Avatar Korra a évolué ainsi, et qui pose les prémices des intrigues que l’on retrouvera dans cette seconde série.



Continuons avec les mangas maintenant. J’en ai lu deux, et comme ma folie Avatar ne s’est absolument pas tarie, j’ai attaqué le manga Zuko’s Story. J’ai ensuite lu le troisième tome de Card Captor Sakura – Clear Card ARC.


ZUKO'S STORY
Dave Roman, Alison Wilgus, Nina Matsumoto

❤❤❤❤❤
Prince Zuko is banished from the Fire Nation by his own father, Fire Lord Ozai. Horribly scarred and stripped of everything he holds dear, Zuko wanders the earth for almost three years in search of his only chance at redemption: the Avatar, a mystical being who once kept the four nations in balance. All around him, people whisper that this is an impossible task—the Avatar, after all, disappeared a century ago—but Zuko defiantly continues the search. His quest is all he has left.
Ce manga, en un tome, retrace l’histoire de Zuko, depuis son bannissement après l’Ac Nikai contre son père, jusqu’au réveil de l’Avatar et le début de la série. Je ne vous l’apprends pas, Zuko est mon personnage préféré. J’aime l’évolution de ce personnage, qu’on a forcé à être méchant, un peu à la Drago Malefoy. Sa vie n’a été qu’une succession de désillusions et d’échecs, et ces trois années à rechercher l’Avatar en vain nous montre une autre facette de lui.


Sa relation avec son oncle, Hiro, va vraiment évoluer dans la série, et c’est très drôle de voir comment elle était durant ces trois années. Ce manga est très touchant, et je vous le conseille vraiment !




CARD CAPTOR SAKURA
Clamp
Clear Card ARC Tome 3

★★★

Si vous êtes familié des mangas de Clamp, vous connaissez surement la saga Card Captor Sakura, qui raconte l’histoire d’une petite fille de CM2 qui un jour découvre une clé, et qui se retrouve plongée dans un monde plein de magie. Sa clé se transforme en sceptre, qui lui permet d’attraper et de rendre à leur état originel les créatures sorties des cartes d’un certain Clamp. A l’aide de sa meilleure amie Tomoyo et de son petit compagnon volant Kelo, elle va devoir toutes les attraper pour éviter des dégâts importants (la fin du monde, tout ça tout ça).

Il existe également un anime, disponible en français car diffusé sur France 3 à l’époque il me semble, et cette saga comporte 12 tomes.

15 ans après la fin du 12eme tome, Clamp nous offre un nouvel ARC : Card Captor Sakura – Clear Card ARC. Même speech, mais cette fois ce sont de nouvelles cartes, transparantes, et donc une nouvelle intringue quand à l’auteur et au but de ces cartes. Bref, rien de nouveau, mais beaucoup de nostalgie à prévoir !

Après avoir lu les tomes 1 et 2 en juin, j’ai lu le 3eme. On ne va pas se mentir, ce n’est pas foufou, mais c’est très sympa si on a aimé la saga originelle. On retrouve les personnages que l’on adorait tant, la romance plus ou moins cachée entre le frère de Sakura et son meilleur ami, et surtout, celle entre Sakura et Shaolan. Disons que sans être exceptionnel, ce manga a quand même le mérite de nous replonger dans l’univers et d’avoir quelques réponses après cette fin de première saga (je ne m’en suis jamais remise je crois).

Je ne conseille donc pas Sakura de manière générale à ceux qui ne l’auraient encore jamais lu, mais je vous encourage à lire cet ARC si vous aimiez beaucoup Card Captor Sakura à l’époque !


Voilà, c'était mon dernier manga lu, j'espère que cet instant BD/Mangas très centré sur Avatar vous aura quand même intéressé, et je reviens vite avec de nouvelles lectures ! 

Des bisous !

Commentaires

  1. OMG Sakura, les souvenirs d'enfance reviennent ! Hahaha Mais j'ai jamais trop accroché à Avatar bizarrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NOOOOOOON ! Comment oses-tu ? Avatar is the best Anime/Dessin Animé/BD ever <3
      J'ai relu les Sakura récemment, et avec le recul des années, je suis obligée de dire que ce manga a BEAUCOUP de défauts haha

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans