ROZENN, LIVRE 1 (ROZENN #1) ♦ LAËTITIA DANAË



Rozenn #1 : Rozenn, Livre 1
de Laëtitia Danaë

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Plume Blanche
328 pages




Résumé : « Rozenn Kaplang est une Djinn.
Durant de longues années, son peuple a souffert de la domination des Dagnirs, mais si l’esclavage est officiellement aboli, la liberté, elle, garde un goût amer.
Et si une union entre princes et princesses de ces différentes tribus permettait de tirer un trait sur un douloureux passé ? »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Rozenn est l’histoire d’une jeune fille qui ne rêve que de liberté, d’indépendance, de justice, et qui se retrouve à faire un choix difficile : être libre mais condamner son peuple, ou aller chez les Dagnirs tenter d’améliorer la condition des Djinns. Elle est loin d’être la princesse parfaite, et son caractère n’y est pas étranger. Elle va devoir prendre sur elle pour tenter de se faire une place, même si cette place n’est pas ce qu’elle souhaite réellement.
Être comme moi, c'est l'assurance de mener une vie d'incertitudes mêlée à des craintes et un ressentiment féroce. La discrétion est devenue une seconde nature pour mon peuple. Et pour quoi ? Échapper à des êtres vicieux, avides de ce qu'ils ne peuvent obtenir autrement que par la force. Rien d'autre.
Ce livre est mon premier de l’autrice, qui m’avait déjà donné envie de la découvrir avec son autre livre sorti cette année : Initiée. J’ai eu la chance d’avoir ce livre avant sa sortie, grâce à la box littéraire « Mille et un livre Box », et heureusement parce que je ne suis pas sûre que je l’aurai acheté sinon. Comprenez bien que ce n’est pas le pitch qui ne me plait pas, au contraire, mais j’ai déjà tellement de sagas en cours à terminer que j’évite à présent d’en commencer d’autres. Et je serai passée à côté d’une vraie pépite !
La sultane Padmé est peut-être douée pour décrypter les gens, en revanche, il y a quelque chose qu'elle n'a pas du tout compris : demandez à deux personnes de ne pas se fréquenter, vous obtiendrez l'effet inverse.
Ce livre m’a transporté. Vraiment. Je me représentais l’univers, les bâtiments, les personnages, et j’ai vécu toutes les peines et les joies, les colères de Rozenn. J’ai été indignée par certains personnages, je me suis surprise à chercher moi aussi des indices au fil des pages, à vouloir l’émancipation totale des Djinns. Ce livre est juste fantastique.
Au fond, nous ne sommes pas si différents les uns des autres.
Deux jambes, deux bras, un cœur.
Pourquoi réduire son prochain en esclavage alors qu'ensemble,
nous pourrions accomplir de merveilleuses choses qui embelliraient notre monde ?
 
Jahanshah Roya,
confessions rendues publiques après sa disparition
J’ai vraiment eu plaisir à lire la plume de cette autrice, et j’espère bien me procurer Initiée rapidement !

En conclusion : Un très très très bon livre, que je conseille à tous.

Ma note : ★★★★★


Prochaine lecture : Vicious (VO), Phobos #4

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans