MARQUÉS (MARQUÉS #1) ♦ ALICE BROADWAY



Marqués #1 : Marqués
de Alice Broadway

Genres : Young Adult, Fantasy
Mon édition : Pocket Jeunesse (PKJ)
300 pages




Résumé : « Qui était le père de Léora ?
Après la mort de ce dernier, la jeune fille
souhaite célébrer la mémoire de cet homme qu’elle a toujours admiré.
Mais, lorsqu’elle découvre que des passages
du livre retraçant sa vie sont incomplets ou faux, Léora commence à douter. De
plus, un tatouage représentant une corneille dénonce son père comme coupable
d’un crime…»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ce livre est l’histoire de Léora, et commence peu après la mort de son père. Dans cette société qui ressemble à la nôtre, mais pourtant différente, la vie d’un homme peut se lire sur sa peau, grâce à ses tatouages. Tout y est inscrit, les bonnes comme les mauvaises actions, et les pires crimes sont punis par un tatouage spécial, un corbeau. Ce tatouage fait de vous un “Oublié”, quelqu’un qui ne mérite plus d’apparaître sur les tatouages des autres (ses enfants par exemple), et qui une fois mort sera oublié de tous. Il signifie que vous êtes un traître, et que votre âme ne mérite aucun repos, aucune reconnaissance.
Nous n'avons pas peur de la mort. Nous lui survivons en intégrant nos tatouages dans un livre.
L'histoire de notre vie, inscrite sur notre peau, y est conservée pour toujours - seulement si nous en sommes dignes.
Notre histoire se poursuit ainsi pour l'éternité.
Peut-on se poser deux minutes pour penser à cet univers qui est juste fou ? Je veux dire, les tatouages représentent, la plupart du temps, une partie de notre vie. Dans ce livre, les tatouages sont obligatoires, car permettent de savoir si on a en face de nous quelqu’un de bon, ou de mauvais. Pas de mensonge, pas de tromperie, en un coup d’oeil, on sait à qui l’on a affaire. Le tatouage est devenu ici une arme de soumission, et quiconque refuse de se faire tatouer est considéré comme quelqu’un qui a des choses à cacher. Ayant moi-même des tatouages, j’adore cette idée !

J’ai beaucoup aimé les personnages de ce livre. Léora est une jeune fille de 16 ans (environ, je ne sais plus exactement) des plus classiques, pas forcément appréciée dans sa classe, mais très bonne élève, et qui rêve de faire un métier d’hommes. Elle est d’ailleurs la première fille à faire savoir qu’elle souhaite faire ce métier, et se heurte à quelques barrières au passage. Ce n’est pas quelqu’un qui a l’habitude de baisser les bras, ou à se laisser mener à la baguette. Cependant, elle a une foi presque inébranlable en la société, en la justice de sa communauté, et en le bien fondé des règles qui régissent sa vie. Et malheureusement, cette foi est mise à l’épreuve par la mort de son père. Elle va alors se rendre compte que sa vie est constituée de mensonges, plus ou moins grands, et c’est là qu’elle va se révéler dans son entièreté. C’est un personnage complexe, avec ses démons, et qui doit composer entre ses convictions, sa foi, ses aspirations et ses attentes. Tout un programme !
Tout comme quand mon père avait fait le test. Je me rends compte que le système repose sur notre peur. Il faut avoir peur de la mort et d’être oublié pour obéir. Mais quand tout ça n’a plus d’importance, on ne peut plus nous atteindre.
C’est juste un spectacle.
On a beaucoup de personnages secondaires présents tout au long du livre, mais aucun ne retient vraiment l’attention, ou du moins la mienne. Ils sont très loin d’être inintéressants, ce n’est pas ce que je veux dire, mais à l’issue de ce premier tome, je n’ai rien trouvé à dire d’eux. Je pense qu’il va falloir le deuxième tome pour les cerner un peu mieux.

J’ai été prise dans ce roman, et dans l’écriture de l’autrice. Audrey Broadway a une plume qui m’a fait voyager dans son monde, dans les pensées de Léora, et qui m’a fait voir cet univers à travers ses yeux. Elle a su rendre son histoire addictive, et pleine de mystères, que l’on a hâte de percer !

En conclusion : Presque un coup de coeur pour ce roman, dont la fin m’a laissée dans tous mes états ! J’ai hâte de lire le deuxième tome !

Ma note : ★★★★★

Prochaine lecture : Vicious (VO), Les Belles #1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans