PHOBOS³ (PHOBOS #3) ♦ VICTOR DIXEN



Phobos #3 : Phobos³
de Victor Dixen

Genres : Young Adult, Science-Fiction
Mon édition : Robert Laffont (Collection R)
620 pages




/!\ ATTENTION ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! /!\

Résumé : « Fin du programme Genesis dans
1 mois...
1 jour...
1 heure...
Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau. 
Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
Elle est prête à mourir pour sauver le monde. 
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ce tome reprend directement après la fin du deuxième, lorsque Léonor apprend la trahison de Marcus, son mari. Il était au courant du rapport Noé avant le décollage, rapport qui révèle que la base de Mars est un piège mortel pour les pionniers, et qu’il a choisi de ne le dire à personne pour pouvoir mourir sur Mars. Il est atteint de la mutation D66, et sa mort est plus qu’imminente maintenant. Ce tome commence donc avec une décision à prendre : que faire de Marcus, et surtout, comment le faire à l’insu des caméras et de Séréna ?

En préambule, je dois dire que j’ai lu les deux premiers tomes il y a très longtemps. A la sortie du deuxième, donc en novembre 2015. Oui, il y a donc 2 ans et demi. Et ce qui est bien avec cette saga, c’est qu’elle reste dans les mémoires. Même si certaines choses m’échappaient encore par moment, ce troisième tome est suffisamment bien construit pour nous rafraîchir la mémoire. 
Vous m'avez demandé ce que Léonor représente pour moi ? Eh bien justement, c'est ça qu'elle représente. L'inconnu. L'imprévisible. Le petit feu follet roux qui suit son propre chemin, même dans le spectacle le mieux rodé. [...] Léonor, c'est la flamme de la liberté !
Ce tome est dans la lignée des deux autres : manipulations politiques, survie, manipulations psychologiques. Mais ce tome a également quelque chose de nouveau : la notion de justice pour les pionniers, et l’espoir. L’espoir, parce qu’à la fin du deuxième tome, Andrew, le fils du premier scientifique assassiné par Séréna, et qui s’est mis en tête de la faire tomber, a révélé au monde entier le projet d'ascenseur énergétique permettant aux pionniers de revenir sur Terre. Séréna n’a donc d’autres choix que de le créer. La justice, car Séréna les a envoyé à la mort, mais aussi Marcus, qui n’a rien dit pour satisfaire son envie égoïste de voir les étoiles. C’est également le tome des révélations, la fin des faux semblants et la mise en évidence d’abominations. Un tome qui m’aura tenu en haleine jusqu’au bout donc !
Le Yin est noir, le Yang est blanc, explique-t-il en détaillant le croquis. Le Yin et le yang sont aussi différents que la nuit et le jour, le vide et plein, le froid et le chaud…le mal et le bien. Pourtant, regardez : il y a un point blanc dans la partie noire, et un point noir dans la partie blanche. Parce que rien n’est jamais tout noir, ni tout blanc. Parce que personne n’est jamais entièrement mauvais, ni entièrement bon.
J’ai beaucoup aimé Léonor dans ce tome. Elle a toujours eu ma préférence, ainsi que Marcus, mais cette fois cela se confirme. Elle montre une vraie force qu’elle n’avait pas avant, elle se surpasse. Et pourtant, ce fut loin d’être facile. Plus d’une fois, elle va se retrouver seule contre tous, et être obligée de mentir pour sauver sa peau.

C’est également le tome de l'émancipation d’Harmony. La fille de Séréna a bien grandit et murit, et entend bien mettre fin au règne de sa mère. Pour cela, elle est prête à tout, même à aller dans le pays de ses ancêtres, l’Ecosse, en quête de sa tante. La découverte des origines de Harmony est je pense l’un des moments forts de ce tome. Je ne m’y attendais absolument pas, et ça a donné un autre sens à ma lecture.
Mais au fond, ne sont-ils pas tous seuls ? - tous les spectateurs de la chaîne Genesis, ces milliards d’êtres humains magnétisés par leurs lucarnes, persuadés de communier avec le reste de la Terre, d’être en symbiose avec les pionniers de Mars ?
Je vous conseille de lire le hors-série “Phobos : Origines” avant ce 3ème tome. Je ne l’ai pas fait, et je l’ai regretté ! Certains passages du livre sont en cryptés, et le spectateur doit se connecter sur la chaîne payante pour suivre les reportages sur les personnages. Ces reportages sont disponibles dans “Phobos : Origines”. C’est un petit bonus bien agréable, et je vais vite me rattraper avant de lire le 4eme tome !

En conclusion : Un très bon 3eme tome, une très belle plume, et un plot twist qui m’a détruite ! Vous pouvez foncer les yeux fermés !

Ma note : ★★★★☆


Tomes précédents :
Phobos #1 : Phobos
Phobos #2 : Phobos²

Prochaine lecture : Grisha #2, Illuminae #1 (VO), The Hazel Wood #1 (VO), The Kiss

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans