GIVE ME FIVE BOOKS #3 ♦ 5 LIVRES BASÉS SUR DES MYTHES / CROYANCES ANCIEN.NE.S

H e l l o ! 

Aujourd'hui c'est le jour du "Give Me Five Books" de Laura Passage ! 
Le Give Me Five Books, qu'est-ce que c'est ? Chaque semaine, on choisi 5 livres en rapport avec un thème, et on explique rapidement pourquoi on les a choisi. Plutôt simple hein ? 

Comme le thème de la semaine ne m'inspirait pas trop, je vais faire un des anciens thèmes ;) 


C'est parti pour cinq livres basés sur des mythes / croyances ancien.ne.s ! 

En voilà un thème intéressant ! Vous doutiez encore de mon amour pour les livres parlant de mythologies ? Voilà qui devrait remettre les choses dans l’ordre !



Percy Jackson / Héros de l’Olympe / Les travaux d’Apollon de Rick Riordan chez Albin Michel 
Pouvais-je parler de livres basés sur la mythologie sans citer Percy Jackson et les autres sagas se déroulant sous la “bienveillance” des Dieux Grecques et Romains ? Bien sur que non ! 
L’histoire de Percy Jackson est un peu un condensé de tout ce que j’aime : la mythologie grecque (et romaine), de l’aventure, un enfant drôle, intelligent et courageux, que l’on voit évoluer au fil des tomes, devenir un homme, et prendre des décisions difficiles pour le bien de tous. Seems familiar ? Oui ! Percy me fait penser à Harry, et c’est tant mieux !
Si vous aimez la mythologie grecque et romaine, ou souhaitez la découvrir, cette saga jeunesse est pour vous !


Magnus Chase et les Dieux d’Asgard de Rick Riordan chez Albin Michel
Jetez moi la pierre, mais je ne peux pas ne pas en parler non plus. Cette saga est juste parfaite pour se familiariser avec les Dieux Nordiques. Le vocabulaire parfois compliqué est compensé par une histoire solide, un héro drôle et charismatique, et une narration entraînante. Ce livre est aussi un hymne à la tolérance, ce qui n’est pas pour me déplaire !


Les Chroniques des Kane de Rick Riordan chez Albin Michel
Promis, c’est le dernier Riordan que je cite (en même temps, il n’y en a pas d’autres…) ! Cette fois, c’est une incursion dans la mythologie Égyptienne, et je dis un grand OUI ! Comment vous expliquer ? Quand j’étais jeune, il y avait 3 choses qui m’obsédaient totalement : les animaux, la mythologie grecque, et la mythologie égyptienne. Je savais à peine lire que je dévorais les encyclopédies sur ces thèmes, et les livres d’archéologie (les images hein). Alors forcément, la mythologie égyptienne revisitée en histoire pour jeunes ados, quoi de mieux ? 
Une saga un peu moins intense que les 4 autres, mais qui mérite amplement sa citation dans ce top, et qui est largement sous cotée !


A Pandava Novel #1 Aru Shah and the End of Time de Roshani Chokshi chez Rick Riordan Presents
Un livre que je n’ai pas encore lu, mais rien qu’à la couverture, vous savez déjà que c’est Rick qui permet l’édition de ce bijou. Si je ne me trompe pas, ce livre sera l’occasion de découvrir la mythologie Hindou, mythologie déjà abordée, mais pour les ados, dans une autre saga de l’autrice : The Star-Touched Queen.
J’ai hâte de mettre la main dessus, en anglais et en français pour en faire profiter tout le monde.



Legacy of Orïsha #1 Children of Blood and Bone de Tomi Adeyemi chez Henry Holt Books
Enfin un livre plutôt destiné aux adolescents ! Cette fois, ce sera les croyances africaines que nous découvrirons. Je ne sais pas encore quelle partie de l’Afrique sera abordée, ne l’ayant pas encore lu, mais ce livre est dans ma PAL urgente !




On se retrouve donc avec un panel de mythologies plutôt sympathique, avec des livres traitant de l’Europe, de l’Afrique et même de l’Asie. J’aimerai beaucoup me pencher sur l’Atlantide (Gardiens des Cités Perdues me voilà !) et sur les croyances amérindiennes ou d’Amérique Centrale et du Sud, type Aztèques et Mayas.

LA SEMAINE PROCHAINE : 
5 livres qui traînent dans votre PAL depuis trop longtemps

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans