LA PROPHÉTIE DES TÉNÈBRES (LES TRAVAUX D’APOLLON #2) ♦ RICK RIORDAN


Les Travaux d’Apollon #2 : La Prophétie des Ténèbres
de Rick Riordan

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Albin Michel (Wiz)
476 pages




/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n'avez pas lu le tome précédent ! /!\

Résumé : « Je m’appelle Apollon. Avant, j’étais un dieu.
« Et si nous trouvons ces griffons ? » ai-je demandé. «
Alors, je vous dirai comment vous introduire dans le repaire de l’empereur », a
promis la déesse. Je lui ai jeté un regard en coin. « Et ça te paraît
équitable, comme tu dis ? » « Évidemment, mon adorable petit Apollon. Tu dois
absolument entrer dans le palais. Sans cela, tu ne pourrais pas sauver les
autres oracles. Et tu ne regagneras jamais l’Olympe. » Je me suis tourné vers
Leo, écœuré. « Il ne devait pas y avoir une récompense à la fin ? On va juste
de quête mortelle en quête mortelle ? » »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ce deuxième tome prend place quelques semaines après le premier, Apollon, accompagné de Léo, Calypso et évidemment Festus, continue leur quête pour vaincre le triumvirat. Meg a trahi Apollon en rejoignant son beau père, Néron, et nombres d'oracles sont en danger. Apollon doit les retrouver avant les trois empereurs afin de les contrecarrer. Tout un programme !

Je pense que j’ai attendu un peu trop longtemps pour me plonger dans cette suite. Le premier tome ne m’avait pas particulièrement transporté (il était sympa, c’est vrai, mais ce n’était pas le coup de coeur non plus), et pour être honnête j’avais quasiment tout oublié. Pourtant, ça ne m’a pas empêchée de me perdre dans les pages, et d’apprécier cette lecture !
Parfois les humains me semblaient aussi prisonniers de leur pensée que de leur enveloppe de chair.
J’ai préféré ce deuxième tome au premier, c’est une certitude. J’avais eu beaucoup de mal avec le personnage d’Apollon dans le premier, et avec le recule je me suis rendue compte que c’était probablement la première fois que je lisais un roman où le héros est imbu de lui même, avec une vanité et une arrogance à toute épreuve.
Dans ce deuxième tome, Apollon prend conscience de son statut de mortel, et commence petit à petit à parler et se comporter comme tel. Au fur et à mesure qu’il comprend et se heurte à ses limites, il grandit, mûrit, devient plus humble. Ce qu’il considérait avant comme quelque chose de normal (envoyer des demi-dieux dans une quête quasiment impossible pour réparer ses erreurs par exemple) lui apparaît maintenant comme particulièrement injuste et désagréable quand on est le demi-dieu en question. C’est réellement cet évolution du personnage qui m’a plu dans ce tome, et qui pour moi le rend bien meilleur que le premier.
Quand même vos amis morts ont peur d'y laisser leur peau, vous ne pouvez vous que vous interroger sur vos chances au combat.
Pour ce qui est des autres personnages, j’ai toujours un petit coup de coeur pour Léo, même si dans ce tome il est peu présent. Calypso lui correspond parfaitement, avec du caractère et des ambitions pour leur futur. On rencontre de nouveaux personnages, Emmie et Jo, ainsi que leur fille Georgina, qui sont justes adorables. Anciennes chasseresses, elles ont aménagé un lieu de repos pour les créatures et les demi-dieux qui en ont besoin, et vont aider Apollon dans sa quête.
Toujours humain ; merci bien !
Dieux, quelle vie de chien !
J’ai hâte d’entamer ma lecture du prochain tome, car comme me l’avait laissé présager la fin de Magnus Chase et les Dieux d’Asgard, nous apprenons de biens mauvaises nouvelles, et beaucoup de demi-dieux que nous connaissons devrait faire parti du troisième opus ! Can’t wait !

En conclusion : Un tome que j’ai préféré au premier, et qui m’a donné envie de lire la suite rapidement !

Ma note : ★★★★

Tomes précédents :

Prochaine lecture : Legendary (VO), Le Faiseur de Rêves, The Hate U Give

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans