THE HATE U GIVE – LA HAINE QU’ON DONNE ♦ ANGIE THOMAS



The Hate U Give – La Haine qu’on Donne
de Angie Thomas

Genres : Contemporain, Young Adult
Mon édition : Nathan
488 pages



Résumé : « Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police.
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic : tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
The Hate U Give est l’histoire déchirante d’une jeune fille qui doit faire face à la mort de son meilleur ami, et à la justice, qui juge le cas du policier blanc qui a tué Khalil. Le roman évolue dans une ambiance de gangs et de cité. Ce livre nous fait voir une partie de l’Amérique qu’on a tendance à oublier : les quartiers pauvres, et très souvent violents qui s’y trouvent par endroit.
Même quand on a tout fait comme il faut, il arrive parfois que les choses tournent mal. Mais il faut persister, c'est ça la clé.
The Hate U GIve est bien plus qu’un simple roman Young Adult. C’est un roman qui touche, et qui plus que ça, percute. Ce livre a pour but de nous faire réfléchir. Réfléchir sur la vie, la mort, la justice, mais aussi sur nos préjugés. Il est facile de tirer des conclusions hatives quand on n’a pas toutes les cartes en main, et c’est exactement ce que dénonce ce roman. On y voit également la pression que peuvent ressentir les témoins de « bavures » policières, tant de la part des policiers que de l’entourage !
Tu peux très bien être courageuse et avoir peur quand même, Star, dit-elle. Être courageuse, ça veut dire ne pas se laisser abattre par sa peur. Et c'est ce que tu fais.
Ce livre est également l’occasion de voir la pression sociale qu’il peut y avoir sur les jeunes noirs qui vont dans écoles ou qui vivent dans des quartiers à majorité blanche. Le besoin que ressent Starr de changer de façon d’être lorsqu’elle change de quartier ou de fréquentation démontre un clivage très présent entre les Noirs et les Blancs, alimentée par des événements tels que les « bavures » policières.  
The Hate U - "you", mais avec la lettre U - Give Little Infants Fucks Everybody. T-H-U-G-L-I-F-E. Ce qui veut dire que ce que la société nous fait subir quand on est gamins lui pète ensuite à la gueule. Tu piges ?
Dans son livre, Angie Thomas veut nous montrer que toutes les voix comptent, quelle que soit la couleur de peau, quel que soit le passé, et qu’on a tous le droit de commettre des erreurs, tant qu’on les assume et qu’on en accepte les conséquences.

En conclusion : Un roman très touchant, qui devrait être lu par le plus grand nombre !

Ma note : ★★★★★

Prochaine lecture : Legendary (VO), The Illuminae Files #1 (VO), Le Faiseur de Rêves #1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans