LE DRAGON DE GLACE (GRISHA #2) ♦ LEIGH BARDUGO



Grisha #2 : Le Dragon de Glace
de Leigh Bardugo

Genres : Young Adult, Fantasy
Mon édition : Milan
415 pages




/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n'avez pas lu le tome précédent ! /!\

Résumé : « TRAQUE. REMORDS. DÉVOTION.
Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, évoluant dans l'ombre.
Une menace grandissante. Un danger imminent.
TRAHISON. RÉSISTANCE. SACRIFICE.
Pour s'opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d'en perdre sa lumière. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ce deuxième tome commence après la fuite d’Alina et Mal par le Shadow Fold, après sa bataille contre le Darkling. Tous les deux souhaitent devenir anonymes, vivre leur vie tous les deux loin de la guerre qui menace Ravka, loin du Darkling, loin de tout ce qui fait d’elle l’Invocatrice de Lumière. Son amplificateur la relie au Darkling, amplificateur qu’elle ne pourra jamais retirer, et elle espère que mettre de la distance entre elle et son lui suffira à diminuer son influence sur elle. Malheureusement, ça ne va pas se passer aussi bien que prévu !
Les rêves étaient désormais le seul endroit où elle pouvait utiliser son pouvoir en toute sécurité. Elle les attendait avec impatience.
Ok, c’était LE livre que j’attendais le plus après Shades of Shadows ! Je l’ai commencé et terminé dans la même journée, je ne pouvais pas le lâcher avant d’en connaître la fin ! This book DESTROYED me !! Entre les nouveaux personnages, que j’adore, et l’histoire qui est juste extraordinaire, j’en suis toute retournée.

Dans ce livre, on fait la rencontre de Nikolai, entre autres, qui, si vous êtes coutumier des sites et goodies anglo-saxons, ne doit pas vous être inconnu. Ce personnage a une énorme fanbase, et je comprends pourquoi ! Je l’ai trouvé vraiment drôle, sans être lourd, et surtout, d’une intelligence et d’un esprit stratège hors pair. C’est d’ailleurs le but de ce personnage : nous plonger dans la politique, et la guerre. Parce que oui, la guerre se prépare, et elle s’annonce sanglante.
-Tu viens d’assommer un prince, Alina. Ça fait un acte de trahison supplémentaire à ajouter à notre liste.Je remuai ma main endolorie. Mes phalanges brûlaient.-Premièrement, est-ce que tu es vraiment sûr que c’est un prince ? Et deuxièmement, tu es juste jaloux. -Bien sûr que je suis jaloux. J’aurai voulu le frapper moi-même, mais ce n’est pas le problème…
Dans cette saga, j’aime beaucoup les personnages masculins. J’ai trouvé Mal très touchant dans ce tome, et j’ai ressenti ses joies, ses peines, ses espoirs et ses déceptions comme si moi-même je les vivais. Je sais beaucoup n’aiment pas ce personnage, mais je l’adore !

Alina maintenant ! Le personnage principal, l’Invocatrice de Lumière. De même, je sais que beaucoup ne l’aime pas. Ce n’est pas mon cas, c’est un de mes personnages féminins préférés. Pourquoi ? Parce qu’elle n’est pas parfaite, mais fait toujours de son mieux. Elle est perdue, dans ce rôle qu’elle ne souhaite pas assumer, avec des responsabilités qui l’empêchent de faire ce qu’elle veut réellement, de voir qui elle veut réellement. Elle souffre, mais elle va de l’avant. Elle n’est pas seulement puissante, elle est forte. Mentalement. Alors que tout s’écroule autour d’elle, elle se bat pour ceux qu’elle aime.
-A Keramzin, j’avais une poupée que j’avais cousue moi-même avec une vieille chaussette et je lui parlais chaque fois qu’il partait à la chasse. Peut-être que je devrais faire pareil, maintenant.
-Tu étais une petite fille étrange…
-Tu n’imagines même pas. Vous jouiez avec quoi, Tolya et toi ?
-Les crânes de nos ennemis.
Parlons de l’histoire maintenant. WOW ! Juste WOW ! Je ne m’attendais pas à ce développement lorsque j’ai terminé le 1er tome. C’est bien mieux que tout ce que j’imaginai, et jamais je n’aurai pu deviner la moitié de ce qui se passe ici. Que ce soit pour le titre du livre VF, ou le titre du livre VO (Siege and Storm pour ceux qui ne le savent pas). Tout est très cohérent, et je pense que c’est ça qui est le plus fou. Malheureusement, je ne peux rien dire, car la plus petite information sur l’histoire serait un gros spoil. On va donc éviter, si vous le voulez bien !
L’Apparat pleurait, hurlant sa gratitude de voir la Sainte de Lumière encore en vie, épargnée. Dans son regard noir, la fille voyait une autre vérité : une martyre morte causait moins de problèmes qu’une sainte vivante.
L’univers est incroyable, et vous savez à quel point j’avais soif de Ravka en lisant Six of Crows. Cette soif n’avait pas été étanchée par le premier tome, et elle ne l’est toujours pas maintenant que j’ai terminé le 2. Je pense que c’est l’un de mes univers préférés. Les relations entre les pays, les relations des pays enver les Grishas, qui peuvent apparaître dans n’importe quelle contrée, tout ça en fait un univers solide, que l’autrice sublime à chaque nouveau roman ! Ce tome nous amène dans la religion qui existe dans le pays de Ravka, et qui, si vous avez lu Six of Crows 2 vous le savez, fera d’Alina une Sanckta, une sainte.

En conclusion : Une suite sublime, qui m’a brisée le coeur et m’a laissée détruite. C’est un énorme coup de coeur, et j’attends avec impatience octobre pour lire le 3eme tome !

Ma note : ★★★★★


Tomes précédents :

Prochaine lecture : The Hazel Wood (VO), The Kiss, Illuminae (VO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans