LE SECRET DE TERABITHIA ♦ KATHERINE PATERSON



Le Secret de Térabithia
de Katherine Paterson

Genres : Young Adult
Mon édition : Hachette Romans
189 pages




Résumé : « Jess a une dizaine d'années, et vit dans une petite ville entouré de ses quatre soeurs, dont la plus jeune, May Belle, est quasiment à sa charge. Le père, travaillant à Washington, voit peu ses enfants, et la mère est débordée par une vie familiale intense. Jess est plutôt malingre, mais il a un rêve, devenir le plus grand sprinter du collège. A la rentrée des classes, une nouvelle élève, Leslie, le bat à la course. Plutôt que d¹en ressentir de la colère, Jess est intrigué par cette fille pas comme les autres, qui semble ne pas craindre les plus grands, et assume sa marginalité. Très vite, ils deviennent amis, et s¹inventent un royaume imaginaire dans la forêt, le royaume de Terabithia, dont ils sont le roi et la reine... »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ce livre raconte l’amitié qui s’est formée entre Jess et Leslie, l’année de leurs onze ans. Jess est le seul garçon d’une fratrie de 5 enfants, avec un père absent et une mère débordée. Sa vie est assez difficile, et il doit faire plus que les autres, parce que c’est un garçon. Son rêve est d’être artiste, mais à défaut de pouvoir ne serait-ce qu’imaginer le réaliser, il rêve plutôt de devenir le meilleur coureur de l’école.

Leslie est une jeune fille qui vient de la ville, et qui se retrouve à la campagne avec des parents un peu bohèmes, qui ne veulent pas de tv chez eux, et qui vivent de l’écriture. Loin d’être pauvres, ils essayent tout de même de vivre simplement. L’amitié qui va lier ces deux enfants va les conduire à un jeu : faire comme s'ils étaient les roi et reine de Térabithia, le royaume qui s'étend de l’autre côté de la rivière, derrière les maisons.
Quelquefois, il lui semblait que sa vie était aussi précaire qu'une fleur de pissenlit. Un souffle, provenant de n'importe quelle direction, et elle serait réduite en poussière.
Ce livre est un livre pour enfants. Il est simple, rapide à lire, et touchant. Les deux personnages permettent à n’importe quel enfant de s’identifier rapidement à l’un d’eux, voire les deux. Il raconte les difficultés de l’école, de la vie d’un enfant qui n’est plus considéré comme tel par ses parents, de la volonté de rester dans l’imaginaire et de ne pas grandir tout de suite. Il raconte aussi la réalité de la vie, ses dangers, ses joies et ses peines.

Si vous cherchez une histoire fantastique, passez votre chemin. Contrairement à ce que laisse croire la couverture, ou la bande annonce du film d’ailleurs, ce n’est pas un livre de fantastique. C’est un livre qui raconte l’amitié entre deux enfants, et leur volonté de se créer un monde à eux, loin des autres et des injustices du monde réel. Ce monde imaginaire, c’est Térabithia, et il ne vit que dans leur esprit, qu’à travers leurs yeux. Ce n’est pas une histoire à la Narnia, où la corde ici serait l’armoire permettant de passer dans le monde d’Aslan. C’est l’histoire d’un jeu, mais surtout de la vie réelle.
Leslie était plus que son amie. Elle était son autre moi, meilleur, plus exaltant, son chemin vers Terabithia et les mondes au-delà.
Si j’appuie autant sur ce point, c’est parce que beaucoup attendait du film un deuxième Narnia, presque promis par les réalisateurs. La couverture du livre, qui reprend l’affiche du film, laisse penser que des trolls et autres créatures fantastiques feront parti du voyage. Ce n’est pas mensonger, mais je pense que ça véhicule le mauvais message, et qui, au final, déçoit le lecteur ou le spectateur qui s’attendait à plus.

En conclusion : J’ai passé un très bon moment en compagnie de Jess et Leslie, et je conseille ce livre aux enfants de 9-10 ans et plus !

Ma note : ★★★☆

Prochaine lecture : Phobos #3, The Hazel Wood #1 (VO), The Illuminae Files #1 (VO), The Winner’s Trilogy #3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans