TAG PKJ MAI 2018 : LE CINEMA


Hello ! Aujourd’hui j’avais envie de faire un petit TAG, et il s’agit de celui proposé par PKJ mi-mai sur le cinéma. Le principe est simple : 9 questions, 9 livres différents (si possible). Alors c’est parti ! 

1) Citer un livre adapté au cinéma


La première réponse qui me vient à l’esprit évidemment est la saga "Harry Potter". Je pense que je n’ai pas besoin de faire un petit speech pour introduire cette saga, normalement vous devriez la connaître 😉

2) Citer un livre que vous aimeriez voir adapté au cinéma


Il y a beaucoup de livres que j’aimerai voir adapté au cinéma, mais que je redoute aussi. Si c’est mal réalisé, c’est la catastrophe pour le livre (il suffit de voir le fiasco des Percy Jackson, où maintenant quand je recommande cette saga on me ris au nez une fois sur deux…). Malgré tout, j’aimerai beaucoup voir “Shades of Magic” de V.E Schwab adapté au cinéma. Si vous ne connaissez pas, la chronique du premier tome est ici !

3) Citer un livre que vous avez lu avant de voir son adaptation


Question difficile tant il y a de réponses ! C’est très rare que je ne lise pas le livre avant de voir le film ! Il suffit que je vois une bande annonce qui a l’air sympa pour que je regarde si le livre existe, et me dépêcher de le lire avant la sortie sur grands écrans. Je dirais malgré tout "Harry Potter" (mais déjà cité donc on le compte pas), "Hunger Games" ou "Narnia", mais il y a également "Les Royaumes du Nord". J’ai commencé à lire HP a 5 ans et demi, et jusqu’à maintenant, je les reli au moins 3 fois par ans. Les deux derniers, je me souviens que je les lisais en allant à l’école primaire à pied (oui oui, en marchant. Avec le bon pavé qu’est l’intégrale de Narnia…).

4) Citer un livre que vous avez lu après avoir vu son adaptation


L’un des seuls livres que j’ai lu après son adaptation est "L'Épreuve # 1 Le Labyrinthe" de James Dashner. Les autres tomes ont été lu dans la foulée, donc je ne cite que le premier. J’ai beaucoup aimé le film, et plus encore le livre !

5) Citer un livre dont l'adaptation au cinéma porte un autre nom que le titre du livre


Une de mes grandes déceptions, car il fait parti des livres que je n’ai lu qu’après l’adaptation au cinéma : "Je voulais retrouver ma mère" de Saroo Brierley, connu sous le nom de Lion au cinéma. Déçue parce qu’à la sortie du film, comme souvent, la couverture a changé, tout comme le titre. Sur la couverture originale, on voyait le petit garçon tenant sa barre chocolatée à la sortie de l’avion. C’était une image forte, et je trouve dommage d’avoir mis l’affiche du film à la place. La photo du petit garçon est une vraie photo de l’auteur, et mettre à la place la tête d’un acteur pour faire vendre, je trouve ça vraiment affligeant. Un simple bandeau autour du livre aurait suffit à mon sens. La chronique est ici !

6) Citer un livre dont l'adaptation vous a déçue 


Je parlais de ma peur de voir un adaptation ratée, et donc je me dois de développer un peu plus sur “Percy Jackson”. Peut-on faire un film plus décevant que ça ? Les deux films ne rendent pas du tout justice à la plume et à l’imagination de Rick Riordan, qui a su conquérir beaucoup de monde puisque depuis 9 ans, "Percy Jackson" est dans le top 10 des sagas pour enfants du New York Times. 9 ans, 3 semaines de plus que "Harry Potter", c’est énorme. Parce que la magie du livre, c’est qu’il met en scène un enfant mais s’adresse autant à la jeunesse qu’aux adultes avec une âme d’enfant. Et je pense qu’ils auraient dû miser sur ça (comme "Harry Potter" l’a fait) plutôt que de faire de Percy un ado de 17 ans. Entre autres problèmes ! 

7) Citer un livre dont vous avez préféré l'adaptation

Alors je vais être honnête, il y en a peu, et l’un des seuls livres que j’ai abandonné a une adaptation que j’aime beaucoup : “Nos étoiles contraires” de John Green. Je ne peux juste pas lire des livres trop niais, trop “love-love, coeur partout”. Je sais que c’est une hérésie pour la blogosphère, mais je n’ai pas encore trouvé de John Green qui me corresponde. 

8) Quel est le dernier film adapté d'un livre que vous avez vu ?


J’ai vu le dernier opus de "Divergente" très récemment, et j’avoue que je n’ai pas grand chose à en dire puisque je n’ai jamais terminé les livres ! 

9) Citer un livre qui fait des références au cinéma


Comme je lis plutôt du fantasy/fantastique, c’est difficile, mais je dirais “Magnus Chase et les Dieux d’Asgard” qui compare les Dieux nordiques à ceux des Marvel ! La chronique du premier tome est disponible ici

Voilà, c’était donc mon premier tag PKJ, mais je pense en faire quelques autres à l’avenir ! 

Des bisous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans