SUR LE FIL DE L’EPEE (LES HIGHLANDERS DU NOUVEAU MONDE #1) ♦ PAMELA CLARE



Les Highlanders du Nouveau Monde #1 : Sur le fil de l’épée
de Pamela Clare

Genres : Roman historique, Romance, Erotique
Mon édition : J’ai lu (pour elle)
410 pages




Résumé : « 1755, Anglais et Français s'affrontent pour la conquête des Amériques, embrigadant les tribus indiennes dans une guerre sanglante. Exilé au Nouveau Monde, Iain MacKinnon hait le roi George et ses armées, mais il est enrôlé de force. Lui qui n'ambitionnait que d'être fermier, le voici soldat, semant l'horreur sur son passage. Un jour, contrevenant aux ordres, il sauve une jolie jeune femme que des Abémaqui s'apprêtaient à scalper. Elle dit s'appeler Annie Burns et, bien qu'elle soit écossaise, elle considère Iain comme un ennemi, car son clan a massacré ses proches. Pourtant, aux confins de cette terre sauvage, elle va peu à peu accepter sa protection et plus encore, même si un secret infamant l'empêche de recevoir l'amour d'un homme... »

♦ ♦ ♦ ♦ 

Mon avis :
Dans ce roman on va suivre trois personnages. Le premier à être introduit est le Lord William Wentworth, petit fils du roi d’Angleterre, et fin stratège de l’armée de celui-ci. Il souhaite ardemment la victoire des anglais sur les français et leurs alliés indiens, et pour lui, tous les moyens sont bons pour y arriver. Le deuxième est Iain MacKinnon, fils d’un ancien chef de clan écossais traitre à la couronne. Exilé au Nouveau Monde, il est contraint par Lord Wentworth de s’engager, avec ses frères, aux services du roi George d’Angleterre. Et le dernier personnage est bien sûr Lady Anne Burness Campbell, alias Annie Burns. Condamnée injustement pour vol à quatorze ans de servage sur le Nouveau Monde, elle se retrouvera rapidement en bien mauvaise posture et devra faire face à un monde très différent de celui qu’elle avait l’habitude de côtoyer. 

L’intrigue est bien évidemment l’histoire d’amour entre Iain et Annie, sur fond de guerre France-Angleterre. La violence est mise en avant, sans détours, rendant l’action réaliste. Mais la romance reste le point central, qui influencera les décisions des personnages, rendent l’issus de certains combats, événements, ou même l’avenir, incertains. L’histoire personnelle des personnages, et surtout de Annie, a une grande importance, et présente un thème qui n’était pas forcément évident : la confiance entre nos deux protagonistes. 

La plume de l’auteure, agréable, rend la lecture facile malgré des termes parfois anciens, et nous livre une intrigue bien développée et réfléchie, un thème intéressant et des personnages complexes et attachants. Les scènes sexuelles ne sont pas trop présentes, laissant l’intrigue se mettre en place. Ce choix permet à l’auteure de nous proposer un roman travaillé, pourvu d’une vraie histoire. 

J’ai trouvé intéressant le choix de mettre des Highlanders en tant que combattants pour la colonisation des Etats-Unis, plutôt qu’en Ecosse. On obtient un roman original, et je le conseille à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans une lecture plutôt légère, sur fond d’événements historiques.

En conclusion : Une très bonne lecture, j’ai hâte de lire la suite de la série !

Ma note : ★★★★


Prochaine lecture : Alice au Pays des Merveilles #1 : Alice au Pays des Merveilles

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans