ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (LES AVENTURES D’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES #1) ♦ LEWIS CARROLL, BENJAMIN LACOMBE


Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles #1 : Alice au Pays des Merveilles
de Lewis Carroll et Benjamin Lacombe

Genres : Conte, Fantastique, Classique
Mon édition : Editions Soleil (Métamorphose)
298 pages



Résumé : « Alice s'ennuie près de sa soeur aînée. Elle rêve alors d'un lapin blanc qu'elle suit dans un terrier. Il l'entraîne dans des aventures vertigineuses qui défient toutes les lois de la logique. C'est l'occasion pour Alice de bavarder avec des animaux qui l'interrogent sur son existence. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis : 
L’histoire d’Alice est, je pense, connue de tous. La jeune Alice, lors d’une belle journée d’été, voit un lapin blanc avec une montre à gousset et décide de le suivre. En pénétrant dans son terrier, elle tombe dans un monde incroyable, peuplé d’animaux doués de parole, de cartes de jeu vivantes, d’un chapelier fou, d’une Reine portée sur la décapitation, et où il n’est pas rare de pouvoir changer de taille. 

Cette histoire est intemporelle, l’univers tellement riche et inventif. C’est une alternance de couleurs et de cauchemars. Tout semble fait pour surprendre Alice, et le lecteur par la même occasion. On ne sait jamais sur quoi elle va tomber, comment elle va se sortir des différentes situations. 

Lewis Carroll joue énormément sur les mots. Tout semble avoir un double sens, mais les personnages agissent toujours au premier degré. Et parfois, contre toute attente, une scène totalement aberrante peut être parfaitement logique. 
Alice se trouva terriblement déconcertée. La remarque du Chapelier lui semblait dépourvue de toute signification, et pourtant elle était grammaticalement correcte.
Alice est une petite fille attachante, même si parfois je l’ai trouvée agaçante. Elle est naïve au possible, maladroite, comme l’enfant qu’elle est, mais à côté elle est presque mature et aussi courtoise qu’un adulte. C’est assez perturbant, et je pense que c’est précisément l’effet recherché par Lewis Carroll. 
La Reine ne connaissait qu’une seule façon de résoudre toutes les difficultés, grandes ou petites : Qu’on lui tranche la tête ! ordonna-t-elle, sans même se retourner.
Parlons à présent de l’édition. C’est une édition anniversaire si je ne me trompe pas, illustrée par Benjamin Lacombe. Avant de parler des dessins, je dois vous parler de la mise en page. On a énormément de mise en page différentes, suivant la scène, le contexte. Tout est fait pour que notre lecture soit aussi folle que l’aventure que vit Alice. Je pense par exemple à la scène où Alice écoute une souris lui parler, et où elle imagine ses paroles en forme de queue de souris. La mise en page nous donne alors la forme d’un « serpent » de mots. Ou encore lorsqu’Alice grandit et que la police d’écriture grandi au fur et à mesure du récit. 

Les dessins sont absolument magnifiques. Il y a de superbes doubles pages se rapprochant de l’ambiance sombre, mais aussi des portraits des différents personnages (le lapin blanc, le dodo…), et des illustrations tout au long de la lecture, à côté du texte. 

Petit plus bien sympa, à la fin du livre, on a une biographie détaillée de l’auteur, et certaines lettres qu’il a échangées avec Alice Liddell, qui lui a inspiré le personnage d’Alice.

En gros, j’ai adoré ce livre. J’avais déjà lu l’histoire, mais avec cette mise en page et ces illustrations, je dois dire que l’ambiance était là à 100%. J’ai hâte de lire le tome 2 des Aventures d’Alice au Pays des Merveilles, Alice de l’autre côté du miroir.

En conclusion : Un très beau livre pour une très belle histoire. Un gros coup de coeur !

Ma note : ★★★★★


Prochaine lecture : Miracle Morning

Commentaires

  1. Une magnifique édition pour un classique qui n'en finit pas de nous retourner la tête ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans