LE SANG DE L’OLYMPE (HÉROS DE L’OLYMPE #5) ♦ RICK RIORDAN



Héros de l’Olympe #5 : Le sang de l’Olympe

de Rick Riordan




Genres : Young Adult, Fantastique
Mon édition : Albin Michel
592 pages






♦ Attention ! Spoilers évident si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! ♦


Résumé : « Les sept demi-dieux sont plus que jamais en danger. Gaïa et son armée de géants s’apprêtent à détruire le Monde. Mais pour se réveiller et atteindre sa pleine puissance, Gaïa doit sacrifier deux demi-dieux...

Alors que Percy tente de sauver le destin de la Terre, une terrible bataille se prépare : Octave, l’augure du Camp Jupiter et ses légions se rapprochent dangereusement de la Colonie des Sang-Mêlé... »



♦ ♦ ♦ ♦ ♦



Mon avis : 

Pour ce dernier tome, nous retrouvons nos sept héros en Grèce, et Nico, Reyna et Hedge en route pour rétablir la paix entre les camps grec et romain. Ils n’ont plus que quelques jours pour agir et empêcher Gaïa de se réveiller, et la destruction de la Colonie des Sang-Mélés. 

On retrouve Nico, et surtout son point de vue. Et merci, merci Rick Riordan, d’avoir créé un personnage comme Nico ! Je pense que clairement, c’est le personnage le plus attachant de ce dernier tome, et peut-être même de toute la série. Oui, les autres vivent aussi leur lot de difficultés, ont un passé torturé, viennent d’une autre époque parfois, mais aucun ne m’a touché comme Nico, même pas Hazel, mon coup de cœur de cette série ! Comme dirait un célèbre personnage de Mulan, « On ne rencontre pas un personnage comme lui à chaque dynastie ! ». 
Plonger la tête la première dans un volcan ne figurait pas sur la liste de choses que Reyna voulait faire au moins une fois dans sa vie.
Pour la première fois, Reyna a droit à ses chapitres. Normal, c’est à elle et Nico qu’incombe la lourde tâche de ramener la statue d’Athéna à la colonie. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle aussi a complètement sa place dans cette histoire ! C’est un personnage fort malgré de grandes faiblesses, d’une bonté extraordinaire, et qui réfléchit par elle-même. Elle ne se cache pas derrière son statut de Romaine, et n’hésite pas à prendre le parti des Grecs. Preuve en est que même Athéna, pourtant anti-romain au possible, reconnaîtra sa valeur. 
Reyna battit des paupières. Gleeson Hedge, penché sur elle, la secouait par l'épaule.

-On a un souci, dit-il d'une voix qui retourna les sangs de Reyna.
-Qu'est-ce qui se passe? demanda Reyna en se redressant avec effort. Des fantômes? Des monstres?
-Pire, répondit Hedge, le visage sombre. Des touristes.
Mon seul regret pour ce tome est l’absence des points de vue de Percy et Annabeth. J’aurai préféré les leurs plutôt que ceux de Piper et Jason, qui sont les personnages que j’aime le moins. Malheureusement, je les trouve moins intéressants que les autres, plus superficiels, moins profonds. Ils ont eux aussi leurs histoires, mais elle est moins touchante. Ils ont évolué depuis le tome 1, mais pas assez à mon goût. Pour ce tome décisif, j’aurai aimé voir une dernière fois l’histoire selon Percy. 
- Et si on faisait l'éloge d'Adidas, par exemple ? proposait Percy. Est-ce que ça suffirait à mettre Niké en colère ?

- Quel rapport ? firent Zhang et Hazel
- Ben les gars, vous saviez pas que la marque Nike avait pris le nom de la déesse Niké ?
Léo sourit nerveusement. Percy et lui avaient peut-être autre chose en commun, finalement : Un sens de l'humour débile.
Soyons honnête, la fin est prévisible. J’ai eu des doutes pendant une bonne vingtaine de pages, mais au final, elle reste prévisible. Et pourtant, elle n’est pas décevante, au contraire, j’étais plus que ravie. Beaucoup ne seront pas de cet avis, mais j’aime cette fin, et je n’en voulais pas d’autre. Encore une fois, Rick Riordan m’a ravie !

En conclusion : Ce tome n’en n’est pas un, mais cette série est définitivement un coup de cœur ! J’ai hâte de lire la suite avec Les Travaux d’Apollon !


Ma note : ★★★★★



Tomes précédents : 

Prochaine lecture : Calendar Girl #2 : Février

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans