LE HÉROS PERDU (HÉROS DE L’OLYMPE #1) ♦ RICK RIORDAN




Héros de l’Olympe #1 : Le héros perdu
de Rick Riordan

Genres : Fantastique, Young Adult
Mon édition : Albin Michel
564 pages




Résumé : « Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d'Aphrodite et Leo, fils d'Héphaïstos... Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d'une terrible malédiction... Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie... »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
La première fois que j’ai lu ce livre, premier tome de la saga, je venais de finir Percy Jackson. Le fait que Rick Riordan écrive une nouvelle saga me faisait énormément envie, mais j’étais également pleine d’appréhension. J’avais peur, comme d’autres je pense, que cette nouvelle saga ne soit qu’un copier-coller de la série Percy Jackson, avec les dieux romains et de nouveaux héros. Et bien que nenni ! Il est d’ailleurs très vivement conseillé de commencer par cette dernière avant d’entamer Héros de l’Olympe, si vous ne voulez pas être perdu !

Nous retrouvons la colonie des Sang-Mélé dans le plus grand des chaos. Percy a disparu, Annabeth, Thalia, Grover et Léo sont à sa recherche, et les Dieux ont cessé toute communication avec leurs enfants. Annabeth, pleine d’espoir, tombe alors sur Piper, fille d’Aphrodite, Léo, fils d’Héphaïstos, et Jason, fils de Zeus. Détail supplémentaire, Jason n’a plus de souvenirs, mais semble faire partie des sept héros de la grande prophétie. Bien sûr, comme cela ne suffit pas, ils (Jason, Léo et Piper) ont exactement trois jours pour sauver Héra, la reine des Dieux et femme de Zeus. Commence alors un long voyage pour eux, afin de sauver le monde. 
Léo faillit s’étrangler.
- Ta mère est une déesse de l’arc-en-ciel ?
- Ça te dérange ? rétorqua Butch.
- Du tout, du tout, dit Léo. Très macho, les arcs-en-ciel.
- Butch est notre meilleur cavalier, ajouta Annabeth. Il s’entend très bien avec les pégases.
- Des arcs-en-ciel, des poneys…, marmonna Léo.
- Je sens que je vais te jeter par-dessus bord, l’avertit Butch.
Bon, soyons clair, ce n’est pas le scénario le plus original qui soit. Pourtant, même après la saga Percy Jackson, on est surpris. Ce qui fait le charme de cette nouvelle saga, c’est qu’on a un lien direct avec la série précédente. C’est une véritable suite. Les événements passés sont mentionnés, en y apportant de nouvelles précisions. Beaucoup d’entre nous avait, je pense, envie de connaître l’avenir de Percy, maintenant que l’Olympe était sauvé. Et bien le prochain tome promet de nous satisfaire sur ce point ! 
- Je suis Cal! grogna Tête de Boeuf, l'air très content de lui, comme s'il avait passé beaucoup de temps à mémoriser cette phrase.
- C'est le diminutif de Calaïs, expliqua le dieu de l'amour. Malheureusement, mon frère ne peut pas dire des mots de plus de deux syllabes...
- Pizza! Hockey! Tuer! renchérit Cal.
- ... ce qui comprend son propre nom.
- Je suis Cal, répéta Cal. Et lui, c'est Zétès. Mon frère!
- La vache! dit Léo. Ça faisait presque trois phrases, là, mon pote! Accroche-toi!
Cal grogna, visiblement très fier.
- Pauvre bouffon, marmonna son frère. Ils se moquent de toi. Mais c'est pas grave. Je m'appelle Zétès, qui est le diminutif de Zétès. Et la petite dame, là (il gratifia Piper d'un clin d'oeil qui ressemblait à un tic nerveux) elle peut m'appeler comme elle veut.
Le récit est divisé en trois récits distincts. Les chapitres sont soit narrés par Jason, soit par Léo, soit par Piper. Cette tri-narration renforce l’idée qu’il n’y a pas un seul héros, comme dans Percy Jackson, mais bien trois. On se doute qu’Annabeth et Percy font partie des sept héros de la prophétie, il en reste donc deux à découvrir dans les prochains tomes. J’espère que Rick Riordan choisira de nouveau cette tri-narration, afin de mieux les découvrir !

En conclusion : Toujours une de mes sagas préférées, c’est certain !

Ma note : ★★★★★

Prochaine lecture : Héros de l’Olympe #2 : Le fils de Neptune

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans