LE FILS DE NEPTUNE (HÉROS DE L’OLYMPE #2) ♦ RICK RIORDAN




Héros de l’Olympe #2 : Le fils de Neptune
de Rick Riordan

Genres : Young Adult, Fantastique
Mon édition : Albin Michel (Wiz)
544 pages



♦ Attention ! Spoiler évident si vous n’avez pas lu le tome précédent ! ♦

Résumé : « La déesse Gaïa s'apprête à lever l'armée des Géants, rappelés du Styx, pour faire régner le chaos sur le monde. Face à une telle menace, tous les demi-dieux doivent s'unir... Au Camp Jupiter, deux jeunes Romains sont désignés pour cette quête désespérée : Hazel Levesque, fille de Pluton, et Frank Zhang, un descendant des Argonautes. Mais la prophétie ancienne parle d'un trio. Et c'est un demi-dieu grec, au nom bien connu, qui doit leur prêter main-forte. Un héros qu'on croyait disparu, un héros appelé... Percy Jackson. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Enfin ! Quelle joie de retrouver Percy ! Bien sur le tome 1 était super, mais quand même, Percy reste LE personnage de cette saga ! 

Ce tome prend place 6 mois après la fin du premier et la libération de Junon/Héra. Comme Jason, Percy n’a plus aucun souvenir de son ancienne vie, à l’exception d’Annabeth, seule personne dont il se souvient. Enfin, se souvenir est un bien grand mot, il sait juste que c’est sa copine, et c’est tout. Alors forcément, il ne va pas aller bien loin avec ça ! 

Dans ce tome, Percy se retrouve dans le camp romain. Ce camp fonctionne très différemment du camp grec. Les demi-dieux ne sont plus logés suivant leur parent divin, mais suivant leurs faits d’armes, ce qui est beaucoup plus romain. Le camp Jupiter fonctionne comme une véritable légion romaine. 

On fait la rencontre de Frank, fils d’Arès, et Hazel, fille de Pluton. Ces deux demi-dieux feront partie des sept héros de la grande prophétie, et partent avec Percy en Alaska afin de contrecarrer les plans de Gaïa, grande méchante de la saga. 
- Euh, seigneur Mars, juste un détail. Pour une quête, il nous faut une prophétie, un poème mystique qui nous guide ! Avant, on les trouvait dans les livres sibyllins, mais maintenant c'est à l'augure de recueillir la volonté des dieux. Alors si vous pouviez me donner deux minutes, que je coure chercher une vingtaine d'animaux en peluche et un couteau, peut-être... 
- Tu es l'augure ? interrompit le dieu. 
- Oui, Seigneur. 
Mars sortit un rouleau de parchemin de sa ceinture à outils. 
- Quelqu'un a un crayon ? demanda-t-il. 
Les légionnaires le regardèrent avec des yeux ronds. 
Mars soupira. 
- Deux cents légionnaires et y en a pas un qui soit fichu d'avoir un crayon ? Laissez tomber. 
Il balança son M16 sur l'épaule et sortit une grenade. Les Romains furent nombreux à hurler. Alors la grenade se transforma en stylo-bille et Mars se mit à écrire. 
Franck regarda Percy d'un œil interrogateur, en articulant silencieusement : 
- Ton épée peut se changer en grenade ? 
- Non. La ferme, répondit Percy sur le même mode. 
- Et voici ! (Mars tendit le manuscrit à Octave.) Une prophétie. Tu peux l'ajouter à tes livres, la graver sur ton sol, comme tu veux. 
Octave lut le manuscrit à voix haute. 
- C'est marqué : "Partez pour l'Alaska. Trouvez Thanatos et libérez-le. Revenez avant le coucher du soleil du 24 juin, sinon vous mourrez." 
- Oui, dit Mars. C'est pas clair ? 
- Eh bien, Seigneur... d'habitude les prophéties sont absconses. Elles sont formulées par énigmes, elles riment et... 
- Oui ? fit Mars en retirant d'un geste désinvolte une deuxième grenade. 
- La prophétie est très claire ! s'exclama Octave. Une quête ! 
- Bonne réponse.
Frank est le héros torturé par excellence. Il vient d’une lignée qui semble être très importante, remplie de héros de de Dieux, romains, grecs, chinois, tout se mélange un peu. Il est en mal d’identité, maladroit, mais résolument attachant. C’est sans doute le héros le plus vulnérable, mais aussi le plus puissant. Ces dons vont très probablement lui permettre d’aller loin, et c’est tout ce qu’on lui souhaite ! 

Hazel est mon coup de cœur. Elle est jeune, seulement 13 ans, et pourtant, elle a vécu énormément de choses douloureuses. Elle considère avoir une seconde chance avec cette quête, et va tout faire pour la mener à bien. C’est un personnage mystérieux, maudit, mais tellement loyal, gentil et fort que tout au long de cette lecture, on souhaite tout connaître d’elle et la soulager de son fardeau. 

Toujours autant d’humour, d’immersion de la mythologie dans notre monde (dédicace aux amazones, vous comprendrez pourquoi en lisant ! ), même si je l’ai trouvé plus noir que les autres. La présence de la mort était plus forte que dans les Percy Jackson ou le premier tome de Héros de l’Olympe. Même si l’issue de chaque quête est incertaine, cette fois-ci elle semblait plus fatale qu’incertaine. 
- Je suis Polybotès ! Agenouille-toi devant moi pour que je t'expédie rapidement à trépas. 
Apparemment, personne, dans le magasin, ne fut impressionné. Un minuscule objet noir jaillit de la fenêtre et roula aux pieds du géant. 
- Une grenade ! hurla Polybotès en se couvrant le visage.  
Les monstres se jetèrent au sol. 
La chose n'explosant pas, Polybotès se pencha et la ramassa prudemment. 
- Un brownie ? hurla-t-il, outragé. Tu oses m'insulter en m'envoyant un brownie ?
On ne peut qu’espérer que la rencontre entre les Grecs et les Romains se passera bien lors du prochain tome, et j’ai hâte de lire tout ça !

En conclusion : Coup de cœur pour ce tome, et pour la saga, comme toujours ! 

Ma note : ★★★★★

Tome précédent : 

Prochaine lecture : Héros de l’Olympe #3 : La marque d’Athéna

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans