DOULOUREUSE SOUFFRANCE, QUAND LE GOUFFRE TE PRÉCIPITE ♦ AMELIA VARIN



Douloureuse souffrance, quand le gouffre te précipite
de Amélia Varin

Genres : Contemporain
Mon édition : Evidence Editions
68 pages



Résumé : « Mina, Mélanie, Victoire et Lisa sont quatre jeunes filles qui ne se connaissent pas. Elles n’ont pas grand-chose en commun et vivent bien éloignées les unes des autres. Pourtant une chose les rapproche : leur souffrance. Toutes les quatre n’en peuvent plus de vivre, elles ne peuvent plus supporter cette douleur qui broie leurs entrailles. 

Les enfants peuvent être cruels et ces quatre jeunes filles sont bien placées pour le savoir. C’est l’histoire de la douleur et de la souffrance. C’est ce qui arrive quand le gouffre te précipite. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ce roman est en réalité composé de quatre nouvelles indépendantes, chacune mettant en scène une jeune fille meurtrie. Les trois premières se font harceler, la quatrième harcelait. 

Ce récit est fort, on ressent la souffrance de ces jeunes filles comme si on vivait ces situations nous-même. Amélia Varin nous montre comment on peut passer du jour au lendemain dans l’horreur du harcèlement, phénomène trop peu considéré de nos jours. 
- Te souviendras-tu de ce qui te tourmente dans dix ans ?
- Oh bah j’espère bien que non.
La professeur sourit et lance d’un ton indifférent :
- Alors c’est que ce n’est pas important ! Par contre les mathématiques tu t’en rappelleras dans dix ans, enfin du moins je l’espère.
J’ai beaucoup aimé l’écriture, la plume. C’est immersif, un peu à la manière d’un journal intime, même si le texte est écrit d’un point de vue interne, à la troisième personne. C’est simple, mais efficace. De cette manière, tout le monde peut s’identifier. 

Je n’ai qu’un regret pour ce roman, c’est que le happy end, pour les filles harcelées, semble inaccessible. Oui, le chemin est long et difficile, mais les happy end existent tout de même, et heureusement. Il existe toujours un moyen de s’en sortir, même dans les pires moments, et j’aurai aimé voir ça pour l’une de ces trois premières filles. Malheureusement, le harcèlement fait encore beaucoup de victimes, et j’espère que ce roman aidera à ouvrir les yeux et changer les mentalités. 

En conclusion : Très bon roman, à mettre entre les mains de tous les adolescents, lycéens comme collégiens. 

Ma note : ★★★★★

Prochaine lecture : Les bannis et les proscrits #1 : Le feu de la Sor’cière 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans