LA MARQUE D'ATHÉNA (HÉROS DE L’OLYMPE #3) ♦ RICK RIORDAN



Héros de l’Olympe #3 : La marque d’Athéna
de Rick Riordan

Genres : Young Adult, Fantastique
Mon édition : Albin Michel
530 pages



♦ Attention ! Spoilers évident si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! ♦

Résumé : « Annabeth, la fille d’Athéna, est sur le point de retrouver son ami Percy Jackson. À l'approche du camp romain, elle n'a qu'une crainte : et si Percy avait changé ? Si ces mois de captivité avaient fait de lui un romain ? Pire, s'il l'avait oubliée, elle ?
Mais une terrible prophétie ne tardera pas à allier les demi-dieux grecs et romains : celle-ci annonce que sept d’entre eux devront trouver et fermer les Portes de la Mort. 
Annabeth, Percy, Jason, Piper, Leo, Hazel, et Frank n'ont qu'un seul indice : suivre la marque d’Athéna... »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis : 
Cette saga va décidément me mettre sur les nerfs à chaque fin de tome. On retrouve nos sept demi-dieux préférés : Percy, Annabeth, Jason, Piper, Léo, Frank et Hazel. Nico a disparu, Annabeth a été missionnée par sa mère de trouver la marque d’Athéna afin de réparer l’humiliation que les romains lui ont fait, et Gaïa continue de faire des siennes. Bien sûr, comme rien n’est simple, ils n’ont que quelques jours pour mener à bien leurs missions. Personnages mythologiques et géants sont de la partie également, et pas des plus sympathiques. 
- Hercule, hein? (Percy fronça les sourcils.) Ce gars, c'était le McDo de la Grèce antique. On pouvait pas faire cent mètres sans tomber dessus.
Rick Riordan a cette fois fait le choix de ne pas faire « parler » tous les demi-dieux de la quête, comme pour les tomes précédents, mais seulement quatre. On a donc les points de vue de Percy, Annabeth, Piper et Léo, avec une alternance tous les 4 chapitres. Au début, j’étais un peu déçue, mon coup de cœur est Hazel, et là je n’avais pas son point de vue. Je sentais monter la frustration. Et puis au bout de quelques chapitres, il a été clair que les quatre personnages choisis avaient suffisamment de contacts avec les trois autres pour pallier ce manque. 
- Regardez ! cria Percy la boisson de prédilection du Dieu. Tremblez devant le terrible Coca Light !
L’histoire est vraiment complète pour un tome de milieu de saga. On en a pour tous les goûts : guerre, vengeance, situations rocambolesques, suspens. J’ai fini ce tome sur les rotules, jusqu’à la fin j’ai été tendue, surprise, et le tome 4 promet d’être épique. L’humour est définitivement au rendez-vous, surtout avec Gleeson, Percy et Léo, qui sont vraiment les boute-en-train du groupe, parfois bien malgré eux. On est donc loin des clichés du troisième tome moins bon que les autres, avec une histoire qui s’essouffle un peu.
- Narcisse, c'est la lose ! Tellement c'est une chiffe, quand il éternue, il tombe sur le cul. Tellement il est nase, tu cherches nase sur Wikipédia, tu trouves sa photo. Mais la photo elle est tellement moche que personne la consulte jamais.
En conclusion : Petite chronique mais gros coup de cœur pour ce troisième tome, le meilleur de la saga pour le moment.

Ma note : ★★★★★

Tomes précédents : 

Prochaine lecture : Héros de l’Olympe #4 : La maison d’Hadès

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans