LE VOLEUR DE FOUDRE (PERCY JACKSON #1) ♦ RICK RIORDAN, ATTILA FUTAKI, ROBERT VENDITTI (BD)


Percy Jackson #1 Le voleur de foudre (BD)

de Rick Riordan, Attila Futaki et Robert Venditti



Genres : BD, Fantastique
Mon édition : 12 bis
128 pages




Résumé : « Du haut de ses douze ans, Percy Jackson s’est toujours senti différent des autres. Agressé par une furie tout droit sortie de la mythologie grecque, Percy va découvrir qu’il est le fils de Poséidon et que son oncle Zeus le recherche, persuadé qu’il lui aurait dérobé son foudre tout puissant.
Afin d’éviter une guerre fratricide entre les dieux, Percy débute une périlleuse enquête pour démasquer le véritable voleur et éviter ainsi un conflit cataclysmique.
La vie d’un demi-dieu n’est décidément pas de tout repos… »


♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Mon avis : 
Je ne vous refais pas le topo, Rick Riordan et moi c’est un coup de foudre littéraire ! Ma passion pour la fantasy et la mythologie est enfin assouvie, et je ne cesse jamais d’être surprise par ses œuvres. Comme beaucoup j’ai été très déçue par les deux films, un gros massacre, un élagage à la truelle… Alors forcément, j’appréhendais un peu les BD. Et bien non, bonne surprise ! 

Hormis le fait que Percy semble un peu plus vieux (dans les 16-17 ans au lieu de 12), comme le film, la trame principale de l’histoire est plutôt bien respectée. Bien sûr, on n’a que 128 pages, il ne faut pas s’attendre à tout avoir et à une retranscription fidèle à l’œuvre de base. Alors oui, il y a des raccourcis, des scènes modifiées. Ce qui m’a un peu plus déçue, c’est le choix de ne pas retranscrire l’humour de Percy. Mais il n’y a pas photo, on n’est pas sur un imbécile heureux comme le film a pu le faire croire. Le caractère des personnages n’est pas forcément bien respecté, Grover notamment a l’air de faire une dépression. Cependant ça ne m’a pas empêché d’aimer.

Les dessins sont beaux, même si parfois j’ai eu du mal à différencier Grover et Percy. A voir si cette confusion persiste dans mon esprit avec le tome 2. J’aurai surement préféré des dessins classiques, avec des contours, plutôt que ce style un peu flou, mais tout est une question de goût. Cela donne juste une atmosphère plus sombre, plus tragique que dans les livres, ce qui je suppose est un choix artistique. 

En conclusion : Un retour plutôt sympa dans les débuts de Percy Jackson, même si je ne l’aurai probablement pas réalisé comme ça. 

Ma note : ★★★★
Prochaine lecture : Percy Jackson #2 La mer des monstres (BD)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans