LE PRIX DU SANG (UNE BRAISE SOUS LA CENDRE #3) ♦ SABAA TAHIR



Une Braise sous la Cendre #3 : Le Prix du Sang
de Sabaa Tahir

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Pocket Jeunesse
570 pages





/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! /!\

Résumé : «« LA DOULEUR EST UN CHOIX. SUCCOMBES-Y ET TU ÉCHOUERAS.
DÉFIE-LA ET TU TRIOMPHERAS. »
Helene Aquilla, la Pie de sang, est assaillie de toute part, elle doit protéger les habitants de l’Empire contre les forces du mal et déjouer les plans de la Commandante. Au même moment, à l’est, Laia cherche à éliminer le terrible Semeur de Nuit et reçoit des menaces inattendues de la part de ses alliés. Quant à Elias Veturius, quelque part entre le monde des morts et celui des vivants, il rejoint les Attrapeurs d’Âmes, sacrifiant sa liberté et son humanité.
Au sein de l’Empire et au-delà, la guerre est imminente…»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans ce troisième tome, Laia est investie d’une mission : elle doit arrêter le Semeur de Nuit. Pour cela, elle doit l’empêcher de mettre la main sur les derniers fragments de l’étoile à quatre branches, qui une fois complète libérera les Djinns. Malheureusement, elle ne peut pas compter sur l’aide d’Elias, qui doit impérativement apprendre le métier d’Attrapeur d’Ames, sans quoi les fantômes envahiront le monde des vivants. Mais bien sûr, du côté de l’Empire, c’est la catastrophe. Helene, la Pie de Sang, doit faire face aux complots de Keris et du Semeur de Nuit, tout en empêchant un coup d’Etat et une invasion.

Ce tome est définitivement le tome de la souffrance. Sans mentir, je pense qu’il n’y a pas un seul des 59 chapitres qui ne soit pas une catastrophe pour les trois personnages principaux. Ceux d’Elias sont les pires, broyant mon petit cœur toujours plus puissamment. Si vous cherchez un happy end, ce n’est clairement pas dans ce tome que vous le trouverez. Et j’ai peu d’espoir pour le suivant. Sabaa est sadique, surtout avec Elias.

La colère la plus cruelle provient de la douleur la plus profonde.

Dans ce tome, on assiste à une véritable évolution des personnages. Elias doit faire un choix qui va le détruire : renoncer à son humanité, à toutes les personnes qu’il aime, à ce qui fait de lui, lui, et sauver le monde, ou garder son humanité et renoncer à la magie de Mauth, et perdre le contrôle sur les morts. Cette deuxième option tuerait tous les hommes, bien évidemment.

Laia, elle, est obligée de s’endurcir, de devenir la digne héritière de la Lionne. Des choix difficiles doivent être faits, et ils vont la changer profondément. Elle sera elle aussi obligée de renoncer à presque tout ce qu’elle aime pour pouvoir faire ce qu’elle doit faire.

Ce jour-là, j'ai fait deux promesses : celle de protéger pour toujours, et celle d'aimer pour toujours.
Une année plus tard, j'avais déjà rompu les deux.

Helene est à mon sens le personnage que l’on découvre le plus. Je ne vais pas vous mentir, je la détestais dans le tome précédent, et pourtant dans ce tome je l’apprécie. Bon, elle n’est pas dans mon top 3 des personnages que je préfère, mais elle est définitivement différente. Les complots autour d’elle la poussent dans ses retranchements, et on découvre la vraie Helene. Une belle découverte.
Les nouveaux personnages m’ont également beaucoup plu, que ce soit Musa ou Aubarit (je vous invite à aller voir les comptes twitter de @banualcosmos et @lunabookaddict qui ont inspiré le personnage), et j’aime beaucoup l’évolution de certains personnages secondaires quelques peu oubliés.

Bref, Sabaa Tahir m’a encore une fois happée dans son univers, m’a fait ressentir énormément de peine, de tristesse, de colère. Ce tome est le tome des retournements de cerveaux, et je dois bien avouer qu’elle m’a emmenée exactement où elle le voulait. Chaque lueur d’espoir que j’ai ressenti était soigneusement étudiée par l’autrice, puis écrabouillée quelques paragraphes plus loin avec application. Elle a énormément de talents, et j’ai peur de ce qu’elle nous réserve pour ce 4ème tome. J’ai signé pour souffrir, mais hey ! Je garde espoir !

En conclusion : Encore un énorme coup de cœur ! Un tome qui m’a détruite, soyons clair !

Ma note : ★★★★★


Tomes précédents : 

Prochaine lecture : Rebelle du Désert #3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans