LE GRAND BRASIER (GARDIENS DES CITES PERDUES #3) ♦ SHANNON MESSENGER



Gardiens des Cités Perdues #3 : Le Grand Brasier
de Shannon Messenger

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Lumen
608 pages



/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! /!\

Résumé : « Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…
Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre ! »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans ce tome, Sophie devient réellement l’elfe le plus important des Cités Perdues. Le succès de la guérison d’Alden lui donne l’occasion d’être investie d’une mission très importante : guérir l’esprit brisé de Fintan, le pyrokynésiste qui a subit le brise-mémoire du tome précédent. L’elfe dispose d’informations importantes qui pourraient changer le monde des Elfes, et le Conseil souhaite mettre la main dessus.
- Notre famille ne détermine pas notre personnalité. C’est nous qui en décidons. Crois-moi, mes parents s’arrachent assez les cheveux à mon sujet. Et parfois, c’est la seule chose qui m’aide à tenir jusqu’à la fin de la journée.
Dans ce livre, Sophie grandit. Elle quitte l’innocence toute relative qui était la sienne dans les deux précédents tomes, pour devenir un membre du Cygne Noir. Elle sait qui ils sont (en partie), ce qu’ils font, ce qu’ils veulent, et elle compte bien les aider, de façon ponctuelle. Malheureusement, elle se rend vite compte que ses actes ont des conséquences, et une action malheureuse va la mener au bord de la catastrophe, créant des tensions avec une nation très puissante : la nation du Roi Dimitar, le Roi des Ogres. C’est une mauvaise nouvelle pour le Conseil, mais aussi pour le Cygne Noir, et surtout (surtout !), pour elle.
- Tu te rappelles comment fonctionne la téléportation ? demanda-t-elle.
- Eh bien, la dernière fois, on était en train de tomber comme des pierres, prêts à s’écraser dans la mer, alors forcément, mes souvenirs sont un peu vagues... Mais je suis à peu près certain de m’être agrippé à toi de toutes mes forces en hurlant comme une banshee pendant que tu ouvrais une brèche dans l’univers. J’ai bon ?
Ce troisième livre est le livre de la crise sociale. Sophie se retrouve au milieu d’une division du Conseil, de changement de camps, et de tensions inter espèces. Elle prend de l’assurance, assume ses prises de positions, et devient légèrement plus impulsive. Elle est aussi plus mature, et j’ai adoré cette nouvelle Sophie qui s’impose. Même si elle fait des choses un peu bêtes encore (bon, elle a 13 ans, on va lui pardonner…) .
La solution la plus morale n’est pas souvent la plus efficace. Nul n’a jamais remporté de guerre sans faire de victimes.
Dans ce tome, les personnages secondaires évoluent drastiquement, et je dois vous dire que Keefe m’a vraiment impressionné. Leurs personnalités sont toujours très bien développées, exploitées, et naturelles, et c’est un bonheur de les retrouver. Leur groupe se renforce en même temps que leur amitié, et c’est un vrai souffle d’air frais.
- J'aimerais pouvoir t'offrir un monde parfait, éblouissant et sûr, à l'image du nôtre - du moins je le croyais...(Il secoua la tête.) J'ai compris que nous ne sommes pas définis par notre monde : c'est l'inverse. J'espère que tu empliras le tien d'autant de lumière et de bonheur que possible.
Le petit reproche que je pourrais faire à ce tome, c’est le manque d’action, qui se concentre plutôt sur les enquêtes du Cygne Noir. Cependant là encore, je ne me suis pas ennuyée, et j’ai lu ce livre à la vitesse de l’éclair, totalement absorbée par l’histoire.

En conclusion : Un autre coup de coeur ! Une Sophie qui m’a impressionnée, et une saga que je recommande avec toujours autant de ferveur !

Ma note : ★★★★★

Tomes précédents :

Prochaine lecture : Gardiens des Cités Perdues #4

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans