CINQ BONNES RAISONS DE LIRE GARDIENS DES CITES PERDUES


Hello !

Premier article du genre pour moi, et quoi de mieux pour commencer que de vous parler de mon dernier coup de coeur : Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger. A l'heure où j'écris cet article, j'ai terminé 6 tomes, les chroniques arriveront donc bientôt sur le site !

Que vous soyez adepte des grands ou des petits formats, vous trouverez votre bonheur respectivement chez Lumen et PKJ. Il y en a pour tous les budgets, et même si ce n'est pas un point de cette liste, c'est assurément un point fort !

Toutes les illustrations de cet articles sont de Laura Hollingsworth.


1. Les héros
L'héroïne, Sophie, est une jeune fille de 12 ans. Elle partage cette aventure avec nombre d'autres adolescents, et on est loin des clichés habituels. Tous sont matures, tout en gardant un côté enfantin, tous ont un caractère très différents, et ils sont vraiment travaillés en profondeur. La part sombre de chacun, les traumatismes, les espoirs, tout est à un moment donné raconté dans cette saga, et toujours fait avec beaucoup de doigté. Les relations entre les personnages évoluent elles aussi, de manière douce et naturelle, et à l'instar de Harry Potter ou Percy Jackson, il est très facile de s'identifier à l'un d'eux, de vivre l'aventure à travers eux, et surtout, de s'attacher à eux.

Sophie Foster
Keefe Sencen
Fitz Vacker
Dex Deeznee
Biana Vacker


-----------------------------------

2. L'univers
Ok, vous savez que j'adore lorsque le récit reprend des mythes et légendes pour les réécrire. Typiquement, les Percy Jackson m'ont conquis grace à l'univers des Dieux Grecs, et tous les petits ajouts comiques (la société Amazon tenue par... les Amazones justement). Et bien ici, c'est également le cas ! On retrouve l'Atlantide, des créatures extraordinaires, des mythes humains retravaillés (Nessi, le monstre du lac, par exemple). Chaque détail est soigné, et même si Sophie vit parmi les elfes, c'est loin d'être les seuls créatures pensantes de l'histoire. Chaque espèce est approfondis au fil des tomes, ce qui donne un univers très riche et addictif.

-----------------------------------

3. Les méchants
C'est quelque chose qui m'a beaucoup étonné et plu dans cette saga. Les "méchants" de l'histoire arrivent à nous emmener là où ils veulent, nous plongent dans le doute et nous font réfléchir à ce que veut vraiment dire le bien et le mal. Nous ne sommes pas dans le cas de Harry Potter avec un méchant bien identifié, qui représente le mal absolu (je parle bien sur de Dolores Ombrage !). Ici,  c'est plus subtil, avec principalement de mauvaises actions réalisées pour de bonnes raisons.

-----------------------------------

4. Shannon Messenger
La plume de cette autrice est tout simplement époustouflante. Elle arrive à nous maintenir en haleine pendant plus de 500 pages, pour nous laisser chancelant et impatient de lire la suite. Elle mêle humour, émotion, action avec brio pour réaliser une histoire fluide, sans temps mort, sans moment un peu long qui alourdit le récit. Chaque fin de chapitre est une torture, et chaque fin de tome une PLS caractérisée ! Cette saga est addictive, et le talent de Shannon Messenger est incontestable !

-----------------------------------

5. La maison d'édition
Mon amour pour la maison d'édition Lumen n'a plus de secrets pour vous normalement, et avec cette saga elle a montré toute son implication : le tome 6 de cette saga est sorti chez nous moins de dix jours après sa sortie en VO. Je sais pas si vous vous rendez compte du travail qu'il a fallu fournir, et c'est vraiment tout à leur honneur. Le travail de traduction est toujours très propre, et l'effort qui est mis sur la communication fait que la sortie d'un tome de cette saga est toujours un événement !
Il y aura en tout 9 tomes, dont 7 sont déjà sortis chez nous. L'attente avant la fin ne devrait donc pas être (trop) longue. Et en parlant de ces tomes, vous avez vu ces magnifiques illustrations ? Les couvertures sont toutes sublimes, et je ne peux être plus fan que je le suis actuellement !


-----------------------------------

C'était donc mes 5 bonnes raisons de lire Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger, et si je n'avais qu'une seule chose à ajouter, ce serait celle-ci : lancez-vous. Lancez-vous de tout coeur, vous ne serez pas déçu ! J'aime beaucoup de livres, mais jamais encore je n'avais eu un coup de coeur pour CHAQUE tome d'une saga, surtout lorsqu'elle en comporte autant !

Alors ? Vous allez sauter le pas ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans