EXIL (GARDIENS DES CITES PERDUES #2) ♦ SHANNON MESSENGER



Gardiens des Cités Perdues #2 : Exil
de Shannon Messenger

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Lumen
567 pages




/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu le tome précédent ! /!\

Résumé : « Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfix, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…
Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une licorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparues, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine… »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Etant donné le coup de cœur que j’ai eu pour le premier tome, je ne pouvais pas ne pas me jeter sur le deuxième ! Cette fois, l’histoire s’articule autour du brise-mémoire de Fintan, le pyromane arrêté dans le tome précédent, qui sera effectué par Alden avec l’aide de Sophie. Les conséquences désastreuses de cette procédure dangereuse vont la pousser à faire l’impossible pour se connaitre elle-même, et comprendre le pourquoi de ses migraines qui la handicapent depuis quelques semaines.
Désertant la cafétéria, elle profita de la pause déjeuner pour se rendre au Centre de Soins.
-Qu'est-ce que c'est que ça ? Demanda la jeune fille.
Elle désignait une photo d'elle, accroché au-dessus du lit où elle était assise. Ou, plus précisément, une photo d'elle en train d'effectuer un pas de danse ridicule dans son grotesque costume de mastodonte lors de la cérémonie d'inauguration.
Elwin ricana.
-Je me suis dit qu'il était temps que je rende hommage...Estime-toi heureuse que je n'aie pas suivi le conseil de Keefe et rebaptisé cet endroit le «Centre Foster» !
Posté dans un coin, Sandor s'esclaffa. Sophie les foudroya tour à tour du regard. […]
Elle n'aura qu'à voler la photo plus tard.
Dans ce tome, on en apprend plus sur les origines de Sophie, sur sa création, et sur la mission que le Cygne Noir espère la voir accomplir. C’est un tome un peu moins introductif qui nous attend ici, et j’ai apprécié ces petites révélations, qui posent tout de même d’autres questions.
Mais la culpabilité est pernicieuse, surtout lorsqu’elle est mêlée à un profond chagrin. Elle se glisse dans les interstices, sème le doute, te pousse à te demander si tu n’aurais pas pu faire quelque chose, n’importe quoi pour modifier le cours des événements...
Ce deuxième livre est l’occasion de découvrir un personnage qui n’était pas vraiment développé dans le premier : Keefe (#TEAMKEEFE AGAIN). Grace à un nouveau personnage, Silveny, une alicorne, Keefe prend vraiment de l’importance et nous montre certains côtés inédits de lui. Il est définitivement le personnage que j’aime le plus, totalement attachant, sensible, qui cache sa vulnérabilité derrière le rire. Silveny fait également partie de mon top 5, tout simplement parce que sa personnalité me rappelle mes chats quand je les imagine me parler (oui, ne me jugez pas, je parle à mes chats…).
Ceux qui errent ne sont pas perdus.
Sophie continue sa scolarité à Foxfire, et nous la découvrons dans de nouveaux cours, grâce à ses nouvelles capacités. Elle a désormais le droit d’aller dans la tour d’Argent, réservée aux niveaux d’élites, et de nouvelles rencontres vont également la mettre à mal.
Mais si elle avait retenu une leçon de ces dernières semaines, c'était qu'il n'y avait pas toujours de garantie. Parfois, il fallait simplement croire très fort en soi et en sa capacité de réussir.
Tout était une question de confiance.
Dernier nouveau personnage notable : Sandor le gobelin. Il est le garde du corps de Sophie, et comme les autres personnages, je me suis profondément attachée à lui. Il est un peu psychorigide, mais c’est ce qui fait son charme !

En conclusion : Encore une fois, c’est un coup de cœur. L’histoire m’a de nouveau happée, et je pense que je vais finir cette saga en faisant un marathon tant elle me plait !

Ma note : ★★★★★

Tomes précédents :

Prochaine lecture : Gardiens des Cités Perdues #3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans