GARDIENS DES CITES PERDUES (GARDIENS DES CITES PERDUES #1) ♦ SHANNON MESSENGER


Gardiens des Cités Perdues #1 : Gardiens des Cités Perdues
de Shannon Messenger

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Lumen
517 pages




Résumé : « Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir ! »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ce premier tome est l’histoire de Sophie, une jeune fille de 12 ans, élève de terminale à San Diego. Toute sa vie, elle a tenté de se fondre dans la masse, de ne pas faire de vagues, mais ses capacités cognitives l’ont érigée au rang de bête de foire. Surdouée, mais aussi télépathe, elle peine à trouver sa place dans ce monde. Pourtant, un jour, un garçon à peine plus âgée qu’elle lui promet des réponses à ses questions. Et si elle n’était pas humaine ?
Elle aurait voulu disparaître... Exactement le genre d'attention qu'elle s'efforçait à tout prix d'éviter ! La raison pour laquelle elle portait des couleurs ternes et restait toujours à la traîne ou au fond de la classe, dissimulée par les autres élèves, qui la dépassaient d'au moins une tête. Quel autre moyen avait-on de survivre quand, à douze ans seulement, on se retrouvait en terminale ?
J’ai longtemps hésité avant de me lancer dans cette saga, à cause de l’engouement qu’elle suscite. J’avais peur d’être déçue, et j’en attendais beaucoup. Certains comparent cette saga à Percy Jackson, d’autres à Harry Potter, et je pense qu’effectivement, ce livre est un mélange des deux.
Cette nuit-là, Sophie rêva que les elfes des biscuits la retenaient en otage jusqu’à ce qu’elle ait maîtrisé toutes leurs recettes. Puis elle leur disait préférer les Oreo, et ils essayaient alors de la noyer dans un grand chaudron de caramel mou. Elle se réveilla en sueur et décida que le sommeil, c’était surfait.
Sans trop vous spoiler, je dois quand même donner un détail si je veux pouvoir parler de ce livre : Sophie est un elfe. Les elfes sont des créatures à la longévité légendaire, qui vivent hors des cités humaines (Cités Interdites), aux seins des Cités Perdues. Tous naissent avec la même richesse, mais leurs différences (et leur valeur) viennent de leurs pouvoirs. La télépathie en est un, tout comme l’empathie, la technopathie, etc. Il y en a énormément, et il existe un lieu où les elfes sont formés à les maîtriser : l’école Foxfire.
Promets-moi d'être une jeune fille de treize ans normale et heureuse. D'aller en cours. De te faire des amis. De t'enticher de garçons. De t'amuser. Et non de t'inquiéter de messages secrets, complots ou rébellions.
Vous saisissez le parallèle avec Harry Potter et Percy Jackson ? Bien entendu, chez les elfes, tout n’est pas tout beau tout rose, et pour la première fois, leur paisible communauté est menacée. Le Cygne Noir semble attendre son heure pour se servir de Sophie comme d’une marionnette. Les mystères qui entourent Sophie et cette organisation nous tiennent en haleine, et j’espère vraiment avoir rapidement plus de réponses !
Il consulta l'emploi du temps de Sophie et la conduisit vers le mur du fond et une porte signalée par une rune qu'elle ne pouvait lire.
-Voilà ton casier. Tu vois cette bande argentée? dit-il en désignant un rectangle brillant juste en dessous du symbole. Tu la lèches. Ton ADN sert à déverrouiller le loquet.
-C'est dégoûtant.
-Ça a bon goût .
Elle en doutait, mais tout le monde l'observait, alors elle s’exécuta.
-De la guimolle ?
-C'est l'académie qui choisit le parfum. Il change tous les jours...mais quand c'est au tour d'Elwin de décider, il faut se méfier. La semaine dernière, il a choisi poivre. On a tous éternué comme des fous. 
Pour ce qui est des personnages, on a bien entendu Sophie, mais aussi et surtout ses amis : Fitz, le garçon qui l’a retrouvée chez les humains, Dex son meilleur ami, Keefe (#TEAMKEEFE) le fauteur de troubles et Biana la jeune sœur de Fitz (pour les principaux). En plus de ces ados, d’autres personnages prennent de l’importance : Alden, le père de Fitz et Biana, Edaline et Grady, le couple qui l’accueil à son arrivée, Elwin son médecin presque personnel, et Tiergan, son mentor en télépathie. Chacun de ces personnages comporte sa part de mystères, et pourtant je suis profondément attachée à chacun d’eux, malgré la lecture d’un seul tome. Je sens que mon cœur va être malmenée dans les prochains tomes, mais impossible de ne pas les aimer !
Peut-on vraiment quitté tout ce que l'on connais, pour un monde inconnu dont ont ignore tout ?
Je ne vois aucun défaut à ce livre, que ce soit dans le rythme qui m’a tenue éveillée toute la nuit, les personnages qui ont tous des défauts qui les rendent touchants, une héroïne qui malgré ses capacités extraordinaires nous permet de nous identifier à elle avec une facilité déconcertante, ou l’histoire qui ne cesse de me surprendre. L’univers est génial, et je regrette de ne pas mettre plongée dedans bien avant.

En conclusion : Un gros coup de cœur pour ce premier tome, que j’ai trouvé fantastique !

Ma note : ★★★★★


Prochaine lecture : Gardiens des Cités Perdues #2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans