REMINISCENCE (GARDIENS DES CITES PERDUES #7) ♦ SHANNON MESSENGER



Gardiens des Cités Perdues #7 : Réminiscence
de Shannon Messenger

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Lumen
768 pages






/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! /!\

Résumé : «Dans cet inoubliable septième volume de Gardiens des Cités Perdues du New York Times et du USA Today, Sophie doit laisser se confondre le passé et le présent, car les secrets les plus meurtriers sont toujours ceux qui s'effacent.
Sophie Foster ne sait pas quoi (ou qui) croire. Et dans un jeu avec autant de joueurs, la pire erreur peut devenir la mauvaise menace.
Mais quand les Invisibles prouvent à Sophie qu'elle est bien plus vulnérable qu'elle ne l'avait jamais imaginée, elle réalise qu'il est temps de changer les règles. Ses puissantes capacités ne peuvent plus la protéger à présent. Pour affronter des ennemis impitoyables, elle doit apprendre à se battre.
Malheureusement, l'entraînement au combat ne peut pas aider un de ses plus proches amis qui fait face à un danger tout à fait différent, où la seule solution implique l'un des plus grands risques que Sophie et ses amis n'aient jamais pris. Et la distraction pourrait être exactement ce que les méchants attendaient...»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans ce septième tome, l’histoire se concentre presque essentiellement autour de Fitz et la famille Vacker. Alvar est amnésique, mais il doit quand même répondre de ses crimes, et la sanction choisie par le Conseil est loin de plaire à Fitz. Alors lorsque les Invisibles s’en mêlent, la situation devient vite cauchemardesque, et tout dérape.

-Je me suis trouvé un nouvel objectif, souffla le jeune homme, interrompant la tornade infernale de ses pensées. Je vais tâcher de gagner ta confiance.
Elle soutint son regard.
-Tu l'as déjà.

Autant vous le dire tout de suite, ce tome m’a vraiment, vraiment retourné le cerveau. J’ai rarement été à ce point sur les nerfs dans la lecture d’un livre jeunesse. On retrouve un peu de violence, beaucoup d’amitié, un peu d’amour, beaucoup de complot, et très peu d’espoir. Je pense que c’est le pire d’ailleurs, cet espoir qui les abandonne petit à petit.

L’histoire s’articule vraiment autour de Alvar, amnésique après sa torture par les Invisibles. Fitz pense qu’il cache quelque chose, alors que tout le monde aime croire qu’il est l’Alvar d’avant sa trahison. Cette certitude de Fitz va orienter les décisions du groupe, et l’ambiance générale.

Autre point que j’ai adoré, c’est le développement de Tam. Ce tome, c’est son tome ! Il peut enfin nous montrer l’étendue de ses talents, et il était plus que temps ! C’est un de mes personnages préférés, et je le trouvais beaucoup trop sous exploité !

La vie est une succession de choix difficiles.

La relation entre Fitz et Sophie m’énerve toujours autant (« Mais je suis ton Apparantéééééééééé ! » you know) et c’est définitivement le tome de la souffrance pour Keefe (et donc pour moi aussi !). Le petit cliffhanger de fin, qui m’a mis en PLS (pour changer), me redonne un peu d’espoir pour lui. La TEAM KEEFE n’abandonne jamais !

Petite chronique, mais une grande impatience quant au tome 8. I need it !




Encore une fois, il existe une petite nouvelle, disponible sur le site de Lumen ici, qui s’appelle « Les incertitudes de Fitz », qui nous permet de nous plonger dans ses pensées à lui pendant quelques pages, afin de patienter un peu avant le prochain tome.









En conclusion : Coup de cœur de nouveau confirmé. Cette saga est tout simplement époustouflante !

Ma note : ★★★★★

Tomes précédents :

Prochaine lecture : Warcross #1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans