LES INVISIBLES (GARDIENS DES CITES PERDUES #4) ♦ SHANNON MESSENGER



Gardiens des Cités Perdues #4 : Les Invisibles
de Shannon Messenger

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Lumen
655 pages




/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! /!\

Résumé : « Sophie et ses amis Fitz, Biana, Keefe et Dex quittent les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui les mènera au repaire du Cygne Noir. La jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même et les Invisibles, un groupe de rebelles cherchant à déstabiliser le monde des elfes. Mais elle doit aussi faire face à une épidémie qui décime les gnomes et à la menace des ogres. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans ce quatrième tome, Sophie se retrouve face à un conflit inter espèces inédit : une épidémie décime les gnomes, et les ogres refusent de se plier aux exigences du Conseil. Elle vit désormais avec le Cygne Noir et découvre Exilium, l’école alternative à Foxfire, de sinistre réputation. Les Invisibles redoublent également d’effort pour mettre à exécutions leurs projets, et tout cela nous donne un tome très dense et très riche.
- Il n’est pas complètement mauvais. Personne ne l’est. C’est ce qui rend les méchants tellement inquiétants. Ils ne sont pas aussi différents de nous que nous aimerions le croire.
Ce tome est très important pour l’histoire, plus que le précédent. Les révélations sur Sophie arrivent toujours au compte-goutte, mais pour moi ce tome est celui du changement. Keefe apprends des choses qui le blessent, qui le transforment petit à petit, qui le referment sur lui-même. Fitz et Sophie apprennent à se faire confiance, et ce lien renforce leurs pouvoirs. Dex continue de briller en technopathie et devient rapidement indispensable au Cygne Noir et à ses amis. Biana nous dévoile sa vraie personnalité, et l’heure n’est plus aux faux semblants.
- Les Invisibles préparent leur coup depuis des années, Keefe. Tu ne les vaincras pas sans réfléchir un minimum et... (Elle sourit lorsqu’elle vit le contenu de la sacoche, où se terrait un gulon en peluche vert.) Madame Schlinguette est là pour t’aider à dormir, pas à combattre les ogres.
- Je sais, marmonna Keefe.
Si seulement il avait pu sourire, plaisanter, réagir comme il en avait l’habitude... surtout face au nom qu’avait choisi le Flasheur.
Le petit groupe s’agrandit avec l’arrivée de Tam et Linh, deux élèves d’Exilium qui sont loin d’être ordinaires. Ils sont faux jumeaux, et je dois dire que j’ai tout de suite accrochée avec eux. Tam est très discret, sur la réserve, et dévoué à sa sœur, Linh, qui est bien plus détachée que lui, mais qui manque cruellement de confiance en elle. Je pense que ce duo ajoute vraiment la fraîcheur nécessaire à cette suite de saga, qui commençait à être un peu moins efficace.
- Je ferais mieux d’aller m’excuser auprès de Fitz, bredouilla Sophie.
- C’est plutôt moi que tu devrais supplier de te pardonner, rétorqua Keefe, de retour dans la pièce. Tu m’as caché l’existence de Monsieur Câlin... faute irréparable ! Enfin, si, mais tu vas devoir convaincre Fitz de se faire appeler le Seigneur des Câlins à partir de maintenant.
- Je vais voir ce que je peux faire, gloussa Sophie.
Ce livre est bien plus mouvementé que le précédent, et c’est un vrai plaisir. Mon cœur en a souffert, mais l’action est là. Encore une fois, l’autrice réussit à nous tenir en haleine grâce à des retournements de situation ou des révélations, nous laissant toujours plus accro de cet univers et de ces personnages.

En conclusion : Encore et toujours un coup de cœur, et je pense à présent qu’il en sera de même jusqu’à la fin de la saga. C’est tellement rare que je me dois de le souligner !

Ma note : ★★★★★

Tam
Linh

Illustrations de Laura Hollingsworth

Tomes précédents :

Prochaine lecture : Gardiens des Cités Perdues #5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans