PROJET POLARIS (GARDIENS DES CITES PERDUES #5) ♦ SHANNON MESSENGER


Gardiens des Cités Perdues #5 : Projet Polaris
de Shannon Messenger

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Lumen
665 pages




/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! /!\

Résumé : «Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger. 
D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.
Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à Keefe !»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Et oui, je continue de binge reader Gardiens des Cités Perdues ! A l’heure actuelle j’ai terminé les 7 tomes et les deux nouvelles, donc vous allez encore voir passer 2 chroniques avant de pouvoir voir d’autres sagas ! Mais je sais que vous me pardonnerez lorsque vous aurez lu le premier tome et que vous serez dans le même état que moi !

L'improbabilité d'une théorie annule rarement sa possibilité.

Dans ce cinquième tome, Keefe a rejoint les Invisibles. Sophie en a le cœur brisé, et Fitz se sent trahis au plus haut point. Malheureusement ils n’ont pas le temps de s’appesantir sur cet évènement, puisqu’un grand sommet pour la paix s’apprête à avoir lieu, réunissant les dirigeants de toutes les créatures intelligentes.

- Nous commettons tous des erreurs. Tout ce que nous pouvons faire, c'est d'essayer de tourner la page.

Keefe est au centre de ce tome. Et même si les circonstances sont loin d’être idéales, je suis plus qu’heureuse de ce petit accent qui est mis sur lui. Comme je n’ai eu de cesse de le répéter, Keefe est mon personnage préféré. Il est complexe, et comparé à Fitz par exemple, il a beaucoup plus de dimension. Keefe est un adolescent brisé, qui essaye tant bien que mal de vivre, et qui se protège grâce à l’humour. Pourtant, dans ce tome, il est presque mis à nu, et le vrai Keefe nous apparait.

- Je redoutais ce qui aurait pu arriver si nous vivions si près l’un de l’autre.- Avais-tu peur que je me joue de toi ?- J’avais peur que tu gagnes.

Bien entendu, découvrir le Projet Polaris, et surtout le mettre en échec, est l’objectif premier du Cygne Noir et des amis de Sophie. Les machinations des Invisibles vont mettre leurs plans en périls, et c’est encore un beau retournement de cerveau qu’ils nous proposent avec toutes leurs manigances. S’il y a bien une chose que j’ai appris dans ce tome, c’est que Shannon Messenger arrive à nous faire aller là où elle le veut, avec facilité, et à nous laisser pantois au moment opportun. Ce livre en est la preuve !

- Bien entendu : je suis en train de chercher le moyen de t’étrangler à distance !
- Ah, voilà, je te reconnais bien là ! Trop mignonne quand tu t’énerves. Je crois que c’est ce qui m’avait le plus manqué chez toi.
Il ne faisait que la taquiner, bien sûr. Malgré tout, elle ne put s’empêcher de lui répondre par :
- Tu me manques, toi aussi.

Du fait de l’absence de Keefe, ce tome est plus sombre. Sans ses traits d’humour, l’ambiance du groupe se fait plus sérieuse, plus tendue. Et contrairement à ce que je redoutais, j’ai adoré. Cette situation a réussi à souder la petite bande, malgré les doutes de Sophie sur Keefe. Et étonnamment, cet éloignement les rapproche, pour mon plus grand bonheur !

- Alors… quoi de neuf ? Il s’est passé quelque chose ?- À part la destruction partielle de Foxfire, tu veux dire ?- Eh, tu n’es pas la seule à avoir le droit de faire sauter l’école. Chacun son tour, ma vieille !

Encore une fois, cet univers m’a totalement conquise ! Les personnages sont très approfondis, l’histoire est riche, et l’écriture est toujours aussi efficace. Bien entendu, après ce cinquième tome, rien n’a changé, je suis toujours autant accro et j’ai lu le sixième dans la foulée !

En conclusion : Un nouveau coup de cœur, mon amour pour Keefe reste inchangé et l’histoire ne cesse de me surprendre !

Ma note : ★★★★★

Tomes précédents :

Prochaine lecture : Gardiens des Cités Perdues #6

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans