UNE BRAISE SOUS LA CENDRE (UNE BRAISE SOUS LA CENDRE #1) ♦ SABAA TAHIR



Une Braise sous la Cendre #1 : Une Braise sous la Cendre
de Sabaa Tahir

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Pocket Jeunesse
525 pages




Résumé : « Autrefois Érudits et Martiaux vivaient en paix.
Mais les soldats ont pris le pouvoir sur les savants, et les armes ont remplacé les livres.
Pour sauver son frère, Laïa, une érudite de 16 ans, se propose comme esclave auprès de la terrible directrice de l’école militaire de Blackcliff.
De son côté Elias, meilleur soldat de l’académie, est pressenti pour devenir empereur. C’est dans cette école-prison que leurs destins se croisent...
Ensemble, ils vont rejoindre la résistance et lutter pour la liberté, mais comment s’allier lorsque tout vous oppose ? »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans ce roman, on suit Laïa et Elias, deux jeunes adultes très différents et pourtant très similaires. Elias est un Martial, le peuple guerrier qui a colonisé la région et bâti l’Empire. Plus encore, il est un futur Mask, des Martiaux impitoyables, appelés dans le but de torturer et de tuer. Laïa est une Erudite, le peuple qui a été colonisé par les Martiaux, réduit aux basses besognes voire à l’esclavage. Mais un vent de rébellion souffle dans l’Empire : les Érudits veulent se battre pour récupérer leurs droits. Un jour, un Mask fait irruption dans la maison de Laïa, tuant ses grands-parents et emprisonnant son frère. La torture puis la mort sont tout ce qui l’attende en prison. Elle se fait alors la promesse de tout faire pour le sortir de là, quitte à être l’esclave de la Commandante, la directrice de Blackcliff, l’école qui forme les Masks.
La vie est faite de millions de moments qui ne veulent rien dire. Mais le moment où Darin a hurlé signifiait beaucoup. C’était un test de courage. Et j’ai échoué.
J’ai entendu beaucoup de bien sur cette saga, que ce soit du côté des anglophones ou de celui des français. Du coup, j’avais un peu peur d’être déçue et d’avoir mis la barre un peu trop haute. Et bien pas du tout ! L’année 2018 semble être une très bonne année en termes de lectures, parce que j’enchaîne les coups de cœur !
La vie n'est pas toujours ce que l'on pense qu'elle sera, dit Cain. Tu es une braise sous la cendre, Elias Veturius. Tu vas provoquer une étincelle et brûler, ravager et détruire. Tu ne peux pas l'empêcher.
J’ai tout de suite été prise par l’histoire. Ces 525 pages n’auront durées que 2 jours, je n’en ai quasiment pas dormi ! Plus j’avançais dans le livre, et plus c’était une torture de m’arrêter, ne serait-ce que pour dormir (alors pour travailler, je vous raconte pas l’horreur !). Je n’étais jamais rassasiée, il me fallait la suite !
Laia. Tu es pleine de vie, de noirceur, de force et d'esprit. Tu fais partie de nos rêves. Tu brûleras, car tu es une braise sous la cendre. C'est ton destin.
Ce livre mêle politique, action, amour, liberté, destin, magie. L’histoire est complexe, et pourtant très rapidement on en saisi les contours, les enjeux. Laïa est une jeune fille qui voit sa vie s’effondrer du jour au lendemain, qui n’a rien d’une battante, n’est pas plus courageuse qu’une autre, et pourtant elle va faire des choses incroyables pour sauver son frère de la mort. C’est son but, sa raison de survivre. Elias est un jeune homme perdu, dont l’avenir brillant semblait tout tracé mais qui préfère fuir son destin que de le subir. Malheureusement, sa vie est semée d’imprévus, et très vite il va devoir s’adapter s’il veut survivre et être libre.
Il y a deux sortes de culpabilités. Celle qui te fait sombrer jusqu'à ce que tu ne sois plus bon à rien et celle qui donne une raison d'être à ton âme. Laisse ta culpabilité être ce qui te fait avancer. Laisse-la te rappeler qui tu veux être. Définis une limite dans ton esprit et ne la franchit plus jamais. Tu as une âme. Elle est abîmée, mais elle est là. Ne les laisse pas te la voler, Elias.
Pour moi, cette saga est l’une des meilleures sagas Young Adult qui existent. Pas la meilleure, mais elle se hisse facilement dans le top 10 ! Il faut plus de YA de ce style, plus de YA qui se déroulent dans des univers complexes et qui mettent en scène des personnages forts, qui évoluent tout au long du récit. Et si je devais rajouter une chose, c’est que je l’ai trouvé très poétique malgré un contexte d’action et de violence.

En conclusion : Un vrai coup de cœur, une superbe découverte !

Ma note : ★★★★★


Prochaine lecture : Une Braise sous la Cendre #2, Throne of Glass #2 (VO), Magnus Chase #3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans