LE CLAN DES LOUPS (LA LÉGENDE DES QUATRE #1) ♦ CASSANDRA O’DONNELL




La Légende des Quatre #1 : Le Clan des Loups
de Cassandra O’Donnell

Genres : Fantastique, Young Adult
Mon édition : Flammarion
352 pages




Résumé : « Ils sont quatre, héritiers de leurs clans… Ils doivent s’unir pour survivre.
Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ? »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ce roman nous plonge dans l’histoire de cinq clans : les Taïgans, le clan du tigre, les Lupaïs, le clan du loup, les Rapaïs, le clan de l’aigle, les Serpaïs, le clan du serpent, et les humains. Des centaines d’années auparavant, les humains ont réalisés des expériences, détruit la planète et tous ses habitants, animaux, plantes, humains, et les Yokaïs, l’association des quatre premiers clans, ont décidé de prendre le pouvoir et de maitriser les hommes. Les Yokaïs sont des hommes qui ont la capacité de pouvoir se transformer en un animal, l’animal de leur clan.
Il s'était toujours senti différent et savait que la bête qui vivait en lui ne dormait jamais vraiment.
L’histoire se déroule dans un contexte plutôt tendu. Si les Yokaïs et les humains ont conclu un pacte de non-agression, les tensions sont là, et très fortes. Nos héros, Bregan, un Taïgan, Maya, une Lupaï, Nel, une Rapaï et Wan, un Serpaï, sont les héritiers de leurs clans, et sont sous étroite surveillance. Si la trêve est de mise entre les clans, la haine est bien là, et la guerre ne semble jamais très loin. L’école qu’ils fréquentent tous est une école dites neutre, dans laquelle les Yokaïs côtoient les humains. Mais des règles très strictes ont court : les membres d’un clan ne peuvent s’adresser qu’aux humains. En aucun cas un Rapaï ne peut parler avec un Taïgan. Mais la nouvelle génération semble fatiguée de ces règles, et des événements importants vont venir troubler davantage ce petit monde.
Apprendre à connaître les forces et les faiblesses de ses ennemis n'est jamais une perte de temps.
Clairement, ce synopsis m’a fait penser à Avatar, le dernier maître de l’air, que j’aime d’amour ! C’est d’ailleurs comme ça que me l’a vendu ma meilleure amie, elle me connaît beaucoup trop bien la bougre !
Quatre clans, quatre modes de vie différents, tous unis par la haine qu’ils se vouent les uns aux autres. Et au milieu, les enfants, qui eux se haïssent également. Mais le fait de se côtoyer tous les jours, de s’observer de loin, sans jamais pouvoir se parler, va les rapprocher d’une manière inattendue.
- Ne me dis pas qu'il a aussi sympathisé avec la Lupaï ?- Que veux-tu que je te dise ? Il est du genre sociable.
Les personnages que l’on suit principalement (il y en a d’autres, mais je vais parler des quatre qui nous intéressent particulièrement) sont les héritiers des quatre clans. Ils ont tous 16 ans, sauf la Rapaï qui n’en a que 12. Tous sont conscients de leur statut, et savent qu’au moindre écart, leur avenir est compromis. Chaque personnage a une personnalité qui semble correspondre à son animal. Ma préférence va aux filles, qui sont loin d’être fragiles et coquettes, mais bel et bien des leaders. On ne le dira jamais assez, mais on a besoin de filles et de femmes fortes dans la littérature jeunesse et Young Adult !
Si l’histoire des Yokaïs m’a bien appris quelque chose, c’est que toutes nos guerres sont contagieuses.
J’ai vraiment été happée par le récit. Je l’ai lu en quatre heures, et je n’ai pas pu le lâcher. Les descriptions sont claires, présentes, sans jamais couper l’histoire. Il est très facile de s’imaginer les personnages, les lieux, l’action. Et le point bonus pour moi : c’est un livre écrit par une autrice française !

En conclusion : Ce livre est un petit coup de cœur, mais un coup de cœur quand même ! Je regrette de ne pas avoir eu ce genre de livres lorsque j’étais plus jeune, car il est vraiment bien écrit et entraînant. Je n’ai plus qu’à patienter un an pour lire la suite (oh ! Désespoir…).

Ma note : ★★★★★


Prochaine lecture : Magnus Chase #3, Throne of Glass #2 (VO), Eliza et ses monstres

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans