RED RISING (RED RISING #1) ♦ PIERCE BROWN




Red Rising #1 : Red Rising
de Pierce Brown

Genres : Science-Fiction, Young Adult
Mon édition : Hachette
476 pages




Résumé : «Dans le futur, la Terre n’est plus habitable. Pour survivre, la Société est partie coloniser Mars. Les Ors, ses membres les plus riches, érigés en aristocrates, ont réduit les autres en esclavage…
La Terre est en train de mourir. Darrow est un Rouge, un mineur qui creuse les entrailles de Mars. Il doit en extraire assez d’hélium 3 pour qu’un jour la surface de la planète soit habitable. Les Rouges sont le dernier espoir de l’humanité.
C’est ce que Darrow croit jusqu’au jour où l’amour de sa vie est tuée devant lui et qu’il découvre qu’il vit depuis toujours un mensonge. Mars est habitable depuis des générations, et peuplée par les Ors. Les Ors qui considèrent les semblables de Darrow comme des esclaves, qui doivent être exploités et travailler jusqu’à épuisement.
Avec l’aide d’un mystérieux groupe de rebelles, Darrow, fou de rage et de chagrin, va se faire passer pour un Or et intégrer leur école d’élite afin de détruire les oppresseurs de l’intérieur. Mais l’école est en fait un champ de bataille et Darrow n’est pas le seul à avoir un objectif…»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ce livre est l’histoire de Darrow, un rouge, esclave d’à peine 16 ans, qui par un malheureux concours de circonstance se retrouve à devoirs se faire passer pour un Or. Il a alors la lourde mission de réussir l’examen d’entrée de la formation de l’élite des Ors, et ainsi devenir un membre influent de la société. Mais une fois sur place, il se rend compte de la réalité des Ors : une vie privilégiée, mais une éducation monstrueuse qui a pour but de les rendre impitoyables.

L'acier a du pouvoir. L'argent a du pouvoir. Mais, bien plus que tout le reste, les mots ont du pouvoir.

Je vais être direct, c’est un gros WOW ! J’ai tout simplement adoré ! L’univers est incroyable, avec un système de castes vraiment intéressant (je vous mets le dessin de la hiérarchie en dessous), une politique dont on n’a vu que les prémices et qui nous promet une suite épique, des personnages parfaits dans leur imperfection.

Malgré ma résolution, j'ai peur. Pourrai-je supporter la prochaine leçon ? Pourrai-je imiter la froideur d'Augustus ? Je sais, à présent, pourquoi il n'a pas cillé en pendant ma femme. Je commence à comprendre pourquoi les Ors nous gouvernent. Ils sont capables de faire ce que je ne peux pas faire.


Pour ce qui est de l’univers, ce premier tome nous donne l’occasion de découvrir le monde des rouges, les manipulations dont ils sont victimes, leurs souffrances et leurs rêves. Nous découvrons ensuite timidement quelques autres castes, puis nous sommes plongés dans le monde des Ors. La majeure partie du livre se déroule dans l’école, et nous n’avons qu’un minuscule aperçu de la politique et des complots qu’ils orchestrent. J’ai adoré découvrir les deux extrémités de la pyramide.

- Brise tes chaînes, mon amour.

Le personnage de Darrow, notre personnage principal, est d’autant plus intriguant qu’il est un Rouge dans la peau d’un Or. Il doit s’adapter, rester prudent, mais surtout se comporter comme un Or. Et forcément, il n’en sort pas indemne. Il a un objectif, et il fera tout pour le réaliser, quitte à renier certaines de ses convictions. Il est loin d’être parfait, trop sensible pour un Or, trop impulsif pour survivre chez les Rouges, et parfois trop gentil pour sa mission. J’adore ce personnage, qui est vraiment touchant.

J’aurais pu vivre en paix. Mais mes ennemis m’ont apporté la guerre.

Bien entendu, Darrow rencontre plusieurs personnes à l’école. Tout d’abord, Sevro, aka mon personnage préféré. Dans le genre fou alié, Sevro tient la première place, et de loin. Il est loin des autres Ors, insultant à tour de bras tout ce qui a le malheur de croiser son chemin, tuant un loup à mains nues (oui oui…), loyal comme personne et surtout très, très intelligent. Je pense que c’est véritablement le meilleur des Ors que l’on croise dans ce livre, et je l’aime.

Les promesses sont des chaîne; les deux sont faites pour être brisées.

Illustration : Nan Fe 

Enfin, on rencontre Virginia, une jeune fille qui est probablement la Hermione de la saga. Pourquoi Hermione ? Parce qu’elle est très intelligente, et sans elle, Darrow serait probablement mort dès le premier tome. Blague à part, c’est une jeune fille vraiment intéressante, plus proche du cliché des Ors que Sevro, et pourtant très différente également. Elle s’impose naturellement, et le lecteur ne peut que l’apprécier, tout comme Darrow. Un personnage féminin vraiment intéressant.

Non, c'était un cauchemar abominable, celui d'un homme engendré par le feu et amoureux des ténèbres.

J’ai adoré l’histoire ! Je n’avais pas lu le synopsis du livre, et j’ai été très surprise de ce que j’ai lu. Et c’était parfait, absolument parfait. L’écriture était fluide, efficace, incisive. J’ai été happée par l’univers, les personnages, et j’ai très envie de lire la suite. Tout de suite !

En conclusion : Un premier tome tout simplement parfait, qui pose les bases d’un univers qui je pense va m’époustoufler par la suite. Une saga qui atterrira dans mon top 10 où je ne m’y connais pas !

Ma note : ★★★★★


Prochaine lecture : Red Rising #2 Golden Son

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans