EMPRESS OF ALL SEASONS ♦ EMIKO JEAN (VO)



Empress of All Seasons (VO)
de Emiko Jean

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition (VO) : Gollancz (Hardcover, Illumicrate Exclusive Edition)
366 pages




Résumé : «In a palace of illusions, nothing is what it seems.
Each generation, a competition is held to find the next empress of Honoku. The rules are simple. Survive the palace’s enchanted seasonal rooms. Conquer Winter, Spring, Summer, and Fall. Marry the prince. All are eligible to compete—all except yōkai, supernatural monsters and spirits whom the human emperor is determined to enslave and destroy. 
Mari has spent a lifetime training to become empress. Winning should be easy. And it would be, if she weren't hiding a dangerous secret. Mari is a yōkai with the ability to transform into a terrifying monster. If discovered, her life will be forfeit. As she struggles to keep her true identity hidden, Mari’s fate collides with that of Taro, the prince who has no desire to inherit the imperial throne, and Akira, a half-human, half-yōkai outcast.
Torn between duty and love, loyalty and betrayal, vengeance and forgiveness, the choices of Mari, Taro, and Akira will decide the fate of Honoku in this beautifully written, edge-of-your-seat YA fantasy.»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Mon avis :
Ce roman suit l’histoire de Mari, une jeune Yokai qui vient d’un village où seules les femmes peuvent vivre. Elle est une « Animal Wife », une femme qui cohabite avec une bête, et peut se transformer en elle lorsqu’elle est en danger. Elle est jeune, elle est amie avec un garçon du village voisin, Akira, un demi-Yokai, rejeté de tous sauf d’elle. Mari n’est pas belle aux yeux des autres « Animal Wives », et n’a donc pas été élevée pour séduire les hommes et voler leur richesse, mais pour devenir une guerrière. Le but ? Gagner l’épreuve mise en place par l’empereur pour trouver une femme à son héritier. Quatre salles, quatre saisons, chacune est mortelle à sa manière. Si elle réussit à survivre aux salles, si elle réussit à battre les autres concurrentes, alors elle épousera Taro, le prince, et lui volera ses richesses.

“Do not let your fear decide your fate.” 

Dans ce livre, on suit principalement trois personnages : Mari, Taro et Akira. On a donc globalement une narration à trois voix, qui nous permet de découvrir le point de vue des Yokais, via Mari, des humains, via Taro, et de l’entre-deux, Akira. Mari et Taro sont les personnages principaux, Akira un personnage secondaire très présent.

“If you train on all weapons, you master none.” 

Mari est une guerrière. Elle est intelligente, forte, mais aussi un peu naïve, ce qui lui donne du charme. Elle est loin d’être parfaite, et j’adore ce genre de personnage féminin. Elle n’est pas mise en avant par son physique, mais bien par sa personnalité, et par son envie de rendre fière sa famille. Elle est aussi honnête que sa condition le lui permet, et fidèle à ses convictions également. Pour moi, cette héroïne est une héroïne badass, parce qu’elle assume ses choix, ses erreurs, ses faiblesses, et grandit tout au long de l’histoire.

“Not every happily-ever-after includes a man.” 

Taro est le prince, le fils de l’Empereur. Il est le prix de la compétition, et le moins que l’on puisse dire c’est que cette situation ne lui plait pas. Il ne partage pas les idées rétrogrades de son père en ce qui concerne les Yokais, et rêve de liberté. Il a toujours été seul, sa seule compagnie en dehors de son père étant son demi-frère, qu’il ne semble pas vraiment porter dans son cœur. Ce concours semble être la goutte de trop dans un vase déjà très rempli, et le pousse à tout remettre en question.

“Our bodies are not ornaments, they are instruments.” 

Akira est le meilleur ami de Mari, et le demi-Yokai. Pour être tout à fait honnête, j’ai eu du mal à apprécier ce personnage, mais finalement, je l’aime beaucoup. Son évolution est surement la plus inattendue et j’ai aimé le fait que l’autrice prenne le temps de le développer, en plus des deux personnages principaux.

“You should want to be better for yourself, not for someone else.” 

Enfin, mes parties préférées sont probablement les chapitres qui racontent les légendes du pays. J’ai adoré découvrir l’histoire des dieux de cette mythologie, inspirée de la mythologie japonaise. J’ai adoré tout ce qui rappelait ce pays, en commençant par les Yokais, jusqu’aux coutumes, en passant par les armes et les habits.

Petit bonus : J’ai écouté le livre audio en même temps que ma lecture du livre, et il était extraordinaire !

En conclusion : Un énorme coup de cœur, ce livre m’a totalement conquise, et je ne peux que regretter le fait que ce livre soit un Standalone. J’aurai vraiment aimé un deuxième tome !

Ma note : ★★★★★

Prochaine lecture : Golden Son, Shadow of the Fox #1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans