UN PALAIS DE CENDRES ET DE RUINES (UN PALAIS D’EPINES ET DE ROSES #3) ♦ SARAH J. MASS



Un palais d’épines et de roses #3 : Un palais de cendres et de ruines
de Sarah J. Mass

Genre : Fantasy
Mon édition : La Martinière jeunesse
719 pages



/!\ Attention ! Spoilers évident si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! /!\

Résumé : «Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand. 
Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n'a eu d'autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu'elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n'a qu'une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s'est rangé aux côtés du roi d'Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit. 
Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause... »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
J’attendais ce troisième tome avec énormément d’impatience, je ne vais pas vous mentir. La fin du deuxième tome était juste oufissime, alors forcément je me suis jetée dessus à peine sorti !

Je ne vais pas m’étendre sur ce tome, parce que je pense que tout son intérêt est dans la découverte de ce qu’il s’y passe. Je tiens cependant à dire que j’ai été très agréablement surprise par le choix de l’autrice de nuancer certains personnages, et notamment Tamlin. On ne va pas se mentir, dans le deuxième tome il prend énormément de claques, et je m’attendais à ce que ce tome 3 continue sur cette lancée.

Si je n'avais pas rencontré un certain fils de l'invisible, poursuivit-il, je n'aurais jamais compris que c'est la famille qu'on choisit qui compte réellement, et pas celle dans laquelle on naît. Je n'aurais jamais su ce que c'est d'espérer envers et contre tout, même quand le monde entier vous somme d'abandonner.

On découvre enfin les sœurs de Feyre, et on retrouve Lucien. Comment vous dire que je suis joie, tant j’avais aimé Lucien dans le premier tome. Grace à ce troisième tome, on le redécouvre, de manière plus authentique, et la guerre nous permet également de découvrir sa famille. Par extension, on en apprend sur tous les personnages de l’Inner Circle (Mor, Cas, Azriel, Amren), mais aussi sur les autres Grands Seigneurs de Prythian, et comment ils ont vécu les 50 ans d’occupation par Amarantha. C’est également l’occasion de découvrir les origines de la magie du Chaudron, de celle d’Amren, et de celle d’autres créatures que nous avons déjà rencontré dans le tome précédent. Tout un programme !

Pour ce qui est de l’histoire, encore une fois j’ai trouvé que l’action et l’inaction ont été très bien agencées. Je n’ai pas ressenti un seul instant de longueur, et au contraire, chaque moment de « pause » me mettait sur des charbons ardents et a renforcé mon avidité de ce livre !

En conclusion : Ce tome est le tome des réponses. On apprend enfin l’histoire des autres cours, des personnages secondaires, et même si quelques questions subsistent, c’est un vrai coup de cœur. Ça ne se commande pas, et encore une fois, cette saga m’a frappée !

Ma note : ★★★★★

Tome précédent :

Prochaine lecture : Caraval #2 Legendary

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans