DIABOLIC (DIABOLIC #1) ♦ S. J. KINCAID



Diabolic #1 : Diabolic
de S. J. Kincaid

Genres : Young Adult, Science-Fiction
Mon édition : Bayard Jeunesse
581 pages





Résumé : «Némésis est une diabolic, une humanoïde chargée de protéger Sidonia, la fille d'un sénateur. Lorsque le tyrannique empereur Domitrian apprend que le père de Sidonia fomente un complot, il convoque cette dernière à la cour pour en faire un otage. Némésis prend alors la place de Sidonia et se rend à la cour où elle doit aller contre sa nature de tueuse et prend conscience de son humanité. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans ce livre, nous suivons Némésis, une Diabolic, créée pour aimer et protéger une seule et même personne : la jeune Sidonia Empyrée, la fille d’un sénateur en disgrâce. Tout son être respire le danger, et aux yeux de tous, et même des siens, elle est un monstre. De tous, sauf de Sidonia, qui semble penser qu’elle est plus qu’une Diabolic. Que peut-être, elle est un peu humaine. Un jour pourtant, le père de Sidonia commet une faute impardonnable aux yeux de l’empereur, qui requiert la présence de la jeune fille comme otage. Pour la protéger, Némésis prend sa place et se fait passer pour elle à la cour. Elle va devoir évoluer parmi les ennemis des Empyrée, au milieu de complots et de trahisons.

- Avez-vous déjà observé un tigre ? Je vous parle des vrais spécimens, de ceux que l'on trouve au Chrysanthème. Pas des espèces de gros matous que nous avons ici. Ils sont tout en muscles et possèdent une mâchoire assez puissante pour broyer l'homme le plus robuste, et pourtant, lorsqu'ils traquent leur proie, lorsqu'ils chassent... leur force immense leur confère plus de grâce que n'en ont les plus délicates des créatures. Ça c'est Némésis.

Je vais être parfaitement transparente avec vous, j’ai commencé ce livre sans en connaitre le résumé. J’ai évité les spoils comme la peste, et donc je ne savais ABSOLUMENT PAS de quoi ce livre parlait, si ce n’est que beaucoup de personnes que j’apprécie sur la blogosphère l’ont adoré. Je vous conseille d’ailleurs de faire comme moi, c’est d’autant plus exaltant lorsque qu’on découvre l’univers.

Tuer faisait de moi un bon Diabolic. Un bon Diabolic était un être monstrueux. Si j’étais un être humain, alors tout ce que je représentais était sacrilège, perverti et maléfique. J’étais soit une excellente Diabolic, soit une personne abjecte.

En parlant de l’univers : ce que le résumé ne nous dit pas vraiment, c’est que l’histoire se passe dans un futur éloigné, où l’humanité, pour survivre, est partie coloniser les étoiles. La haute bourgeoisie, la grandiloquie, vit à bord de vaisseaux, tandis que la plèbe, le petit peuple, appelé l’excédent, vit sur plusieurs planètes viables, à la merci des éléments et des soleils. La majeure partie de l’histoire se déroule donc dans l’espace, à bord de vaisseaux.

Je savais que la plupart des planètes n'offraient pas les conditions optimales pour la vie humaine. Peu d'entre elles fonctionnaient en autarcie, et la plupart dépendaient de ressources acheminées par l'espace – dont la grandiloquie avait la maîtrise absolue –, et de matériel prêté par cette aristocratie. C'est donc uniquement pour survivre que les excédents étaient contraints à servir la noblesse.

Ce qui est vraiment notable dans ce livre, c’est le parallèle avec notre époque. Le futur est éloigné, et finalement pas tant que ça, lorsqu’on regarde les relations entre le pouvoir et la science. Les technologies utilisées sont certes novatrices, mais on en n’est pas si loin non plus. ça rajoute une petite dimension dramatique, un sentiment d’urgence pendant la lecture.

Hostilité et moi étions deux pousses issues du même terreau, mais elle ne devait jamais le découvrir. Jamais. Sinon elle me tuerait.

J’ai adoré Némésis. Elle est intrigante, et j’aime être plongée dans la tête d’une personne censée être dépourvue de sentiments et de compassion, en dehors de Sidonie bien sûr. Loin de sa protégée, elle va découvrir la vie, la vraie, même si elle se fait passer pour la fille du sénateur. Elle reste malgré tout fidèle à elle-même, et n’hésite que peu à prendre des décisions capitales. Son évolution m’a beaucoup touchée.

-Je t'avais bien dit que tu as en toi la même étincelle divine que moi. J'avais raison depuis le début, Némésis.

Tyrus est le deuxième personnage notable de cette saga. Il est le neveu de l’empereur, l’héritier du trône, et sa réputation le dit fou. Je ne peux pas trop en dire sur ce personnage, je préfère que vous le découvriez par vous-même, mais je l’ai beaucoup aimé. Et détesté.

-Vous êtes content, maintenant?
Son rire m'avait paru haletant.
-Et moi, je t'ai un peu blessée, au moins?
-J'ai mal aux doigts à force de vous tabasser.

J’ai découvert la plume de l’autrice avec ce livre, et j’ai vraiment beaucoup accroché. C’était addictif, incisif, et très efficace. On s’identifie parfaitement au personnage, et jusqu’à la fin, elle réussit à nous faire douter de presque tout.

En conclusion : C’est un excellent premier tome, et j’ai hâte de lire la suite ! Tout le monde devrait se procurer ce bijou, c’est une très belle découverte !

Ma note : ★★★★☆


Prochaine lecture : Warcross #2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans