LUNES D’IVOIRE (LUNES D’IVOIRE #1) ♦ JULIE ESHBAUGH



Lunes d’Ivoire #1 : Lunes d’Ivoire
de Julie Eshbaugh

Genres : Young Adult, Fantasy
Mon édition : Pocket Jeunesse
284 pages




Résumé : «Kol, 17 ans, n'a que deux objectifs : chasser le mammouth et protéger sa famille contre les tigres à dents de sabre. Mais son coeur bascule quand Mya débarque du Sud avec sa famille. Kol est fasciné par cette jeune fille, belle, forte, intelligente... et aussi têtue qu'arrogante. Pourtant, derrière cette attitude hautaine se cache un profond mystère, une histoire jonchée de pertes et de deuils qui va ressurgir le jour où un autre clan s'installe dans la vallée. Parmi les nouveaux venus, Lo, une ancienne rivale de Mya... Le jeune chasseur parviendra-t-il à empêcher la mort de s'abattre sur les plaines glacées du Nord ?»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Lunes d’Ivoire est l’histoire de Kol, 17 ans, qui subit une très grande pression pour trouver une femme. Malheureusement, dans son clan, cela fait des années qu’il n’y a plus eu de naissance de femmes, et pour lui et ses frères, l’espoir de pouvoir fonder une famille réside dans les autres clans. Lorsqu’un autre clan vient leur rendre visite, il fait la connaissance de Mya et sa sœur, et il voit en elles son salut.

Ceci est l’histoire générale. En réalité, ce livre est beaucoup plus original que ça, tant sur la forme que sur le fond. Ce livre est l’histoire du plus beau moment de la vie de Kol. L’histoire commence alors que Mya est blessée, qu’ils sont tous les deux dans une caverne, et que pour ne pas qu’elle s’endorme, il lui raconte son plus beau jour, celui où il l’a rencontré. La quasi-totalité du livre est donc une histoire qu’il lui raconte, et donc le récit se fait à la deuxième personne du singulier. Et ça, j’avoue que c’est une première pour moi.

C'est étrange comme, parfois, la chose qu'on aime le plus chez quelqu'un est aussi celle que l'on souhaiterait pouvoir changer.

Autre première : le thème du livre. La préhistoire n’est pas un sujet que je rencontre souvent dans la littérature, et encore moins dans le Young Adult. C’est également pour cela que j’ai mis le genre « Fantasy », parce que je ne sais pas trop dans quelle catégorie le mettre. On pourrait croire que l’amour serait le thème central de ce récit, et pourtant il est presque secondaire. Oui, le but du clan est de marier Kol. Son but est donc de trouver une femme, qu’il aime si possible. Mais au-delà de ça, Lunes d’Ivoire est l’histoire du clan des Manu, qui se retrouve au milieu d’une guerre entre les Boshan et les Olen, deux clans avec lesquels une alliance est possible. On découvre la politique qui peut exister à cette époque, les trahisons, les complots, et la guerre.

En conclusion : Je vous l’avoue, c’est une énorme surprise pour moi. J’ai adoré ce livre, et je suis vraiment impatiente de lire le deuxième tome qui paraîtra cette année normalement. Je ne m’attendais pas à me passionner pour cette histoire, qui est juste extraordinaire, surtout si on considère l’époque du récit, qui est loin d’être facile pour écrire du Young Adult.

Ma note : ★★★★

Prochaine lecture : Caraval #2 Legendary

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans