WARCROSS (WARCROSS #1) ♦ MARIE LU



Warcross #1 : Warcross
de Marie Lu 

Genres : Young Adult, Science-Fiction
Mon édition : Pocket Jeunesse
416 pages





Résumé : «La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l’univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l’année, elle est repérée par l’intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d’Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel…»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Warcross est l’histoire d’Emika, une jeune fille de 18 ans orpheline et sans argent, qui a pour passion le jeu Warcross et son créateur, Hideo Tanaka. La programmation n’a plus de secrets pour elle, et lorsque son travail de chasseur de primes ne lui suffit plus pour vivre, elle décide d’hacker le jeu. Malheureusement, son piratage ne se déroule pas comme prévu, et elle finit propulsée dans un match international de Warcross, à la vue de tous. La plus grande opportunité de sa vie se présente à elle : Hideo Tanaka veut lui offrir un emploi. Elle découvrira alors toutes les machinations autour du jeu, et devra faire des choix difficiles pour garder son intégrité.

Tout commence par être de la science-fiction avant de devenir une réalité scientifique.

Je lis peu de livres de Science-Fiction, mais c’est vrai que lorsque je le fais, j’aime quand ça a un rapport avec les jeux vidéo, l’IA, la 3D (déformation professionnelle probablement). J’ai eu un peu de mal au début, mais une fois l’histoire bien en place, je n’ai pas pu poser ce livre.

Un autre écran montre cinq joueurs stars qui vont concourir ce soir. Asher Wing. Kento Park. Jena MacNeil. Max Martin. Penn Washoski. Je me dévisse le cou pour les admirer. Chacun d’eux est habillé à la toute dernière mode. Ils me sourient d’en haut, avec des bouches assez grandes pour dévorer la ville entière, et pendant que je les regarde, ils lèvent tous une cannette en déclarant que Coca-Cola est leur boisson préférée. Un sous-titre défile au bas de l’écran : « Les meilleurs joueurs de Warcross arrivent à Tokyo, prêts à conquérir le monde. »

J’ai adoré le personnage d’Emika. Elle est cash, elle sait ce qu’elle veut, elle n’a pas peur de prendre des risques. Sa personnalité m’a tout de suite séduite ! C’est une anti-héroïne, au physique atypique (cheveux arc-en-ciel, bras complètement tatoué), et elle est assurément mature. Sa vie ne lui en a pas laissé le choix.

Chaque serrure a sa clé.Chaque problème a une solution.

J’ai adoré l’histoire, qui mêle hacking, complot international, manipulation et violence. C’est un bon exemple de ce que pourrait devenir la technologie sans barrières, même si on en est encore très, très loin.

Je préfère habiter dans le réel. Il est si facile de se perdre dans l'illusion.

Je découvre donc avec ce premier tome la plume de Marie Lu. Et j’ai adoré ! J’ai hâte de lire d’autres de ses livres, en commençant par le deuxième tome et par Batman. Une très belle découverte, que j’apprécie d’autant plus que cette autrice met en scène des personnages à la morphologie asiatique, ce qui est encore trop rare dans la littérature Young Adult.

En conclusion : Une très belle lecture, que j’ai hâte de continuer avec le deuxième tome ! 

Ma note : ★★★★

Prochaine lecture : Rebelle du Désert #3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans