UN PALAIS D’ÉPINES ET DE ROSES (UN PALAIS D’ÉPINES ET DE ROSES #1) ♦ SARAH J. MAAS

Lecture du challenge Week-end à lire #1 du 16 au 18 juin. J'ai un petit peu de retard dans la mise en ligne de la chronique, je vais essayée d'être plus assidue là prochaine fois !



Un palais d’épines et de roses #1 : Un palais d’épines et de roses
de Sarah J. Maas

Genre : Fantasy
Mon édition : La Martinière jeunesse
525 pages



Résumé : « Partie chasser pour subvenir aux besoins de sa famille, Feyre, 19 ans, abat un loup. Sans le savoir, elle a tué un immortel, créature redoutée par les humains. Et les conséquences ne se font pas attendre. Un être terrifiant se présente chez elle et lui ordonne de la suivre à Prythian, le royaume des immortels. Là-bas, Feyre découvre que son ravisseur n’a rien d’un monstre. Tamlin, c’est son nom, est un puissant seigneur Fae qui peut aussi bien prendre l’apparence d’un humain que celle d’une bête. Chez lui, Feyre est traitée comme une princesse et rien ne lui est refusé. Mais dans sa prison dorée, elle fait d’étranges découvertes et commence à se poser des questions.

Pourquoi tout le monde au château dissimule-t-il son visage derrière un masque ? Quel est ce mal qui a gagné les terres des immortels et menace de s’étendre au monde des hommes ? Alors que ses sentiments pour Tamlin grandissent, la présence d’une humaine sur les terres des immortels sème le trouble parmi ses gardiens. Pour sauver sa vie, Feyre devra percer les mystères de Prythian. »


♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Feyre est une jeune fille de 19 ans qui à 11 ans est passée de fille d’un riche marchand à fille d’un marchand ruiné vivant dans une toute petite maison à l’orée de la forêt. Si elle s’est plutôt bien adaptée à sa nouvelle vie, ses sœurs, plus âgées, n’arrivent pas à en faire autant, et dilapide le peu d’argent dont ils disposent dans des habits ou des bijoux. Leur père, un homme blessé au genou, n’est pas d’une grande utilité, ni d’une grande autorité. C’est donc Feyre qui se charge, depuis de nombreuses années, de s’occuper de leur survit, chassant et s’occupant des basses besognes au détriment de sa passion, la peinture. Bien sûr, aucune reconnaissance ne lui est accordée.

Mais tout change le jour où elle abat un énorme loup dans le but de vendre sa peau, et de sauver la sienne par la même occasion. Petit détail, le loup n’en était pas un, mais un Fae, et la loi étant la loi, lorsqu’un Fae est tué, l’humain qui lui a ôté la vie doit donner la sienne, soit en mourant, soit en devenant « prisonnier » d’un des Faes proches du mort. C’est cette deuxième option qu’elle choisira. 

Ce livre est raconté par Feyre, à la première personne. Feyre est une jeune femme forte, débrouillarde, au fort caractère et indépendante. Le début du roman est caractérisé par son envie de retrouver sa famille, d’en apprendre le plus possible sur les Immortels, pour s’enfuir le plus vite possible. La deuxième partie montre sa résignation, voire même son envie de rester dans ce pays, auprès des Immortels qu’elle côtoie. L’amitié et la romance sont au cœur du récit, rendant cette partie très touchante. Enfin, la troisième partie, très différente des deux premières, fait place à l’action. Le rythme est infernal, on ne peut pas lâcher le livre avant la fin. Cette partie introduit le personnage d’Amaranthe, une sadique aux idées tordues, que j’ai adoré. 
Certains me recherchent sans jamais me trouver ;
J'en embrasse d'autre qui, ingrats, me foulent aux pieds. 
Je semble préfère l'intelligence et la beauté,
Mais je bénis les audacieux et les têtes brûlées.


Mes soins sont presque toujours d'une douceur indicible ;
Dédaigné, je deviens féroce et presque invincible.

Chacun des coups que je porte est puissant,
Et quand je tue, c'est toujours lentement...
Côté personnages, le roman introduit Tamlin comme un Immortel important, respectueux, mais aussi puissant et extrêmement maladroit socialement. Il m’a beaucoup touché, et dans ce roman qui semble être un remake de la Belle et la Bête, il a parfaitement sa place en tant que Bête un peu bourru mais infiniment bon. 

On fait la découverte également de Lucien, la petite touche comique. Il a un humour plutôt sympathique à lire, et ses frasques avec Feyre sont toujours distrayantes. C’est un personnage attachant, toujours loyal. 

J’ai tout aimé dans ce roman : les personnages, l’univers, la réécriture du conte de la Belle et la Bête version Fantasy, tout. L’écriture de Sarah J. Maas me ravie toujours autant, et je trouve ce premier tome aussi bon que la série Keleana, que j'adore. Certains pourraient trouver le début long, l’action n’arrivant que très loin dans le livre, mais pour ma part j’ai aimé la découverte de l’univers et l’amitié qui se développe entre les protagonistes. 
- Réjouissez-vous de posséder ce cœur humain, Feyre, répondit-il enfin. Et plaignez ceux qui ne ressentent rien.

En conclusion : Coup de cœur pour ce roman, que j’ai trouvé parfait en tous points !

Ma note : ★★★★★
Prochaine lecture : Birth Marked #3 : Captive (oui oui, enfin !)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans