BANNIE (BIRTH MARKED #2) ♦ CARAGH O’BRIEN




Birth marked #2 : Bannie
de Caragh O’Brien

Genres : Young Adult, Dystopie
Mon édition : Mango
381 pages




♦ Attention : Spoiler évident si vous n’avez pas lu le tome 1 ♦

Résumé  : « Gaia a quitté l'Enclave, fuyant ses lois injustes et sa répression cruelle, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais la société qu'elle y découvre est bien loin de l'utopie à laquelle elle s'attendait. Les femmes y dictent leur loi, en particulier Olivia, la Matriarche, et toutes les relations y sont régies par des règles strictes. À peine la jeune fille est-elle arrivée qu'on lui enlève Maya, sa petite sœur et désormais unique famille. Gaia devra une nouvelle fois puiser au plus profond d'elle-même pour renverser la hiérarchie et briser les interdits. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Là où l’histoire du premier tome n’était pas très originale, celle du tome 2 m’a bluffée. 

Gaia est désormais en fuite avec sa sœur qui n’a que quelques jours. Elle arrive tant bien que mal à la forêt morte, en espérant y trouver une société meilleure. Si elle l’est pas certains aspects, il subsiste toujours des inégalités flagrantes entre ceux qui ont le pouvoir, et ceux qui ne l’ont pas. La question qui se pose est donc de savoir si Gaia va oui ou non se satisfaire de cette situation.
C'était le contraire de ce à quoi elle était habituée. Non seulement nom et prénom étaient inversés, mais ici les enfants ne portaient pas le nom du père, mais de la mère.
- Chez moi, expliqua-t-elle, les femmes adoptent le nom de leur mari. Et les enfants s'appellent comme leur père. Par exemple, je suis Gaia Stone, d'après mon père, Jasper Stone.
Norris réfléchit.
- C'est idiot, décréta-t-il enfin. On n'a jamais de certitude que sur une chose : l'identité de la mère. Évidemment que c'est elle qui va donner le nom à toute la famille.
Gaia semble être plus mature, du fait de la venue de sa sœur, et son désir de la protéger. Elle reste cependant une jeune fille de 16 ans, qui semble très indécise face aux différents hommes de son entourage. Une indécision un peu agaçante par moment, mais qui permet également de les découvrir l’un après l’autre. 

Les deux mystères qui entourent cette société m’ont surpris, puisque de prime abord les solutions me paraissait forcément du domaine du fantastique, alors que cette saga se place plutôt dans la dystopie. Et c’est en ça que l’histoire de ce tome 2 est plus originale que celle du tome 1 : les solutions sont plausibles, dans le domaine du réel. Bien entendu, il y a peu de chance pour qu’un jour les mêmes phénomènes apparaissent dans les mêmes conditions, mais cela reste plausible.

La fin de ce tome m’a un peu déçue, celle-ci étant plutôt (très) prévisible. Malheureusement je suppose que c’était nécessaire pour un tome 3 abouti, mais j’aurai aimé un peu plus de surprises.

En conclusion : De nouveau, nous sommes face à un très bon livre, une très bonne suite de saga, qui ne répond cependant pas à toutes les questions que l’on pouvait se poser à la fin du tome 1. J’espère que le tome 3 permettra le retour à Wharfton et l’Enclave.

Ma note : ★★★★


Tome précédent :
Birth Marked #1 : Rebelle

Prochaine lecture : Felicity Atcock #1 Les Anges mordent aussi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans