REBELLE DU DESERT (REBELLE DU DESERT #1) ♦ ALWYN HAMILTON




Rebelle du Désert #1 : Rebelle du Désert
de Alwyn Hamilton

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Pocket Jeunesse (PKJ)
284 pages




Résumé : «Amani vit dans le désert du Miraji. Elle n’a qu’un rêve : quitter sa ville, Dustwalk, et découvrir le reste du monde. Alors qu’elle participe à une compétition de tir, elle rencontre un jeune homme, Jin, qui est recherché pour trahison. Après quelques malentendus, ils se retrouvent à fuir Dustwalk ensemble, traversant le désert, combattant contre des goules et autres monstres surnaturels : des chevaux qui se transforme en sable dès qu’ils sont capturés.»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Amani est une jeune fille du désert qui n’a qu’un seul but : partir de Dustwalk pour aller vivre à Izman, la capitale. La jeune fille a une tante là-bas, et toute sa vie, sa mère lui a promis de l’y emmener. Sa mère n’est plus, mais le rêve de la jeune fille est toujours intact, et sa situation a changé. Elle ne peut plus se permettre de rester. Jin est un jeune homme un peu plus vieux qu’Amani, mais tout autant téméraire. Sa vie n’a été que voyage, et dans le désert, il est un étranger. Lui aussi veut quitter Dustwalk, et c’est ce qui va les rapprocher.
Cela dit, Jin avait raison. J'étais un fille du désert. Même à Izman, je serai le même Bandit aux yeux bleus dont la mère avait été pendue et qui avait laissé son ami mourir.
Rebelle du Désert, c’est un peu une histoire de mythologie. On a énormément de légendes autour des Djinns, qui font partie de la mythologie maghrébine (et peut-être d’ailleurs également, mais je ne connais pas suffisamment le sujet pour l’affirmer). On les croise dans de nombreux romans, les plus récents et connus étant Une Braise sous la Cendre et Rozenn. Ce sont des êtres fait de feu, qui ont façonné l’homme à partir d’argile. Ils maitrisent la magie, sont immortels, et bien entendus, très dangereux. De tout temps, ils ont engendré des enfants avec des mortelles, leur donnant ainsi des pouvoirs. Les Djinns sont un peu comme les génies : tout puissant, mais une fois capturé, le Djinn doit accorder un souhait à son maitre. Bien souvent, ce souhait se retourne contre son émetteur, mais il arrive aussi que les Djinns en accordent librement, à l’humain qui lui parait méritant. Bon, j’espère que vous suivez ! Parce que cette histoire, c’est l’histoire des Djinns et de leurs enfants.
Le Bouraq poussa un cri strident. Je faisais corps avec la bête immortelle qui luttait furieusement. Je vis l’angoisse dans ses yeux : il ne voulait pas non plus se faire piéger, mais cela n’avait aucune importance.
Dans ce roman, on va rencontrer énormément de Demdji, des demi-Djinns, aux caractéristiques physiques et aux pouvoirs divers et variés. Toute l’histoire s’articule autour de ces Demdji, soit parce qu’on veut les tuer, soit parce qu’on veut les posséder. Et j’aime énormément cet aspect du livre. J’aime leur découverte, leurs capacités, leurs histoires, tout. 

En ce qui concerne les personnages, je les ai adorés. Amani, Jin et tous les autres, tous ont trouvé leur place dans ce récit. Je ne vais pas vous mentir, il y a beaucoup de personnages, et par moment, j’avais du mal à me souvenir de qui était qui. Mais pour les personnages principaux et très récurrents, Dieu que je les aime !
Je rangeai mon pistolet en espérant qu’on ne me tirerait pas dans le dos. « Comme je m’apprêtais à le dire avant d’être interrompu, nous vivons à une époque moderne. Je n’ai pas besoin d’être très musclé pour appuyer sur une détente. »
C’est peut-être ça le point faible de ce livre, qui lui vaut une étoile en moins : parfois, je me suis sentie perdue. Perdue par les noms, perdue par l’action. Je trouve ce livre très bien écrit, mais il y a beaucoup de choses, beaucoup de lieux, beaucoup de noms. Tellement que par moment, je suis perdue. Malgré tout, je suis totalement fan de ce roman, et je vais vite me lancer dans la suite !

En conclusion : Une très belle histoire, qui m’a même donné envie d’écrire sur les Djinns et le désert ! J’ai hâte de me plonger dans la suite !

Ma note : ★★★★


Prochaine lecture : Rebelle du Désert #2, Shades of Magic #3, Les Amours de Lara Jean #3 (VO)

Commentaires

  1. Réponses
    1. Je comprends pourquoi ! Il m'a fait voyager ce livre ^^

      Supprimer
  2. Je l'au lu le mois dernier, et chroniqué aujourd'hui justement.. je pense lire le 2 bientôt
    ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller faire un tour sur ton article ! Je pense lire très prochainement le trois pour ma part !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans