PRETTY DEAD GIRLS ♦ MONICA MURPHY






Pretty Dead Girls
de Monica Murphy

Genres : Young Adult, Thriller
Mon édition : Lumen
460 pages




Résumé : «Belles à tomber.
Parfaites en tout point.
Sauvagement assassinées.
Leur corps est apprêté avec méticulosité, disposé dans une position bien particulière. Leurs visages, parfaitement maquillés, sont tournés selon l'angle le plus flatteur, leurs vêtements coûteux brossés et défroissés. Seul leur cou ouvert d'une oreille à l'autre vient démentir ce tableau idyllique. Seul leur regard vide trahit la vérité : elles sont mortes et bien mortes.
Les filles les plus populaires du campus sont tuées les unes après les autres et la reine de la promotion, Penelope Malone, présidente du club qui les réunit, est terrifiée à l'idée d'être la prochaine sur la liste. La seule issue, pour elle ? Fouiner un peu, chercher qui peut bien être ce tueur en série qui menace la tranquillité de cette petite ville côtière de Californie, un havre de paix habité par certaines des plus grandes fortunes du pays. Ses soupçons se portent d'abord sur Cass Vicenti, d'autant qu'il était étrangement proche de certaines des victimes malgré son statut de nerd de service. Mais échapper au tueur va demander à la jeune fille de se faire beaucoup, beaucoup plus maligne qu'elle ne le pensait...
Belles à tomber. Parfaites en tout point. Sauvagement assassinées. Le meurtrier ne sera satisfait que quand toute l'aristocratie qui règne sur le lycée sera passée au fil du couteau – à commencer par Penelope. Et le coupable est plus près d'elle qu'elle ne le croit ! Monica Murphy joue avec les nerfs de la jeunesse dorée californienne dans ce thriller parfaitement ficelé.»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Une ville plutôt huppée sur la côte Atlantique, un lycée où se côtoie la crème de la crème, un meurtre qui vise l’une des jeunes filles les plus populaires et les plus brillantes de son année, un Cygne Blanc. Mais la jeune fille, en apparence parfaite, était loin de l’être et avait ses défauts, et des fréquentations peu recommandables. Mais qui a tué Gretchen ? Un inconnu ? Un lycéen ? Une amie ? Tous les doutes sont permis, et Pénélope, lycéenne de Terminale et présidente des Cygnes Blancs a bien l’intention de découvrir la vérité, pour ne pas être la prochaine victime.
Chez nous, les criminels, ça n’existe pas ! Mais sérieusement, aussi paradoxal que ça puisse paraître, une menace inconnue me paraît plus facile à accepter que l’idée qu’un mal immonde ronge notre petit jardin d’Eden.
Je ne suis pas très thriller, et je ne suis pas très roman YA contemporain. Pourtant, j’ai bien aimé ce livre ! J’ai vraiment adhéré à l’ambiance de peur et d’angoisse qui s’empare des personnages, et surtout de Pénélope, le personnage principal et narrateur de ce roman. Je me suis prise au jeu de la recherche du tueur, et je dois dire qu’après quelques doutes, j’ai vite découvert la bonne personne. Surement à cause de toutes les séries avec meurtres que je regarde. Pourtant, je pense que ce coupable n’est pas si évident, et c’est très sympa de lire un scénario où tout n’est pas devinable dès la dixième page.
Ce mot, « dingue »… Toujours le même, qui me frappe en plein cœur à chaque fois. Il faut toujours que je récolte ce genre de réaction… Les autres me mettent à part, me montrent du doigt en riant. À chaque pas en avant que je fais, à chaque fois que je m’approche un peu plus de la normalité, un incident comme celui-là se produit et m’envoie valdinguer quatre pas en arrière.
Comme je le disais, je me suis prise au jeu des recherches. Ce qui, je dois bien l’avouer, est vraiment rare pour ce genre de livre. J’ai totalement adhéré au style de l’autrice, qui était direct, sans fioritures. J’ai redouté une histoire d’amour mièvre qui prendrait le pas sur l’histoire, et je suis ravie d’avoir eu une histoire d’amour très en second plan. L’enquête n’est jamais bien loin, que ce soit dans les esprits des personnages ou directement dans leurs actions.
Au lycée, cette fille, c’est la perfection incarnée. Pourtant, là, renversée sur le dossier de son siège, avec sa crinière cuivrée, sauvagement indisciplinée, qui retombe en vagues autour de son visage, et des traces d’eye-liner sur ses joues rougies par l’air froid de la nuit, elle ne me semble plus si infaillible que ça.
J’ai plutôt bien aimé les personnages principaux de ce livre, et je me suis laissé porter par l’autrice. Si elle voulait rendre un personnage détestable, et bien j’ai sauté à pieds joints dedans, et je l’ai détesté. J’ai beaucoup aimé Cass, le personnage masculin de ce roman, qui n’était cependant pas très original.
Je vous jure, quelle peau de vache elle fait, parfois ! Pourtant, j’envie son audace. Elle n’a peur de rien. Elle est mal élevée, méchante comme la gale mais, surtout, elle se fiche royalement de ce que pensent les autres.
Parce que, si ce livre a bien un défaut, c’est celui-ci : on est loin de l’originalité et du suspens que je m’attendais à trouver. Les événements se déroulent sans surprise, et le schéma général n’est pas très poussé. A aucun moment je ne me suis retrouvée sur les fesses comme on dit, et j’avoue que ça m’a manqué. Je lis peu ce genre, et c’est vraiment ce que j’aurai aimé y trouver : de la surprise. Malgré tout, c’est une belle découverte, que je recommande à ceux qui ne lisent pas trop ce genre, ou qui ont envie d’une lecture sans prise de tête (ou presque !).

En conclusion : Une belle découverte, qui me laisse un peu sur ma fin malheureusement.

Ma note : ★★★☆

Prochaine lecture : Les Chroniques des Kane #2, Les Amours de Lara Jean #3 (VO), Le Dernier Magicien, Shades of Light, Oracle #2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans